Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?

+5
Prince Noir
choupaoups54
Stef
lorrain-expat
Admin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Admin
Admin

Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 14:06

L'Espagne a je pense essayer de faire parfois l'inverse de la politique centralisatrice de Franco, ce qui explique la chose, en France la centralisation est hélas bien rentré dans les moeurs, ce sera pas facile, donc pour sur il faut s'inspirer des espagnols, leur demander des conseils, on a déjà des contacts avec les catalans, mais personnellement je ne parle pas espagnol. Des contacts avec l'Andalousie, et ces régions serait en effet pas mal, si qql a des notions d'espagnol?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 14:20

Bienvenu, tu ne squattes pas (je demanderai juste à PN de déplacer ça dans le sujet approprié, perso j'y arrive même pas Shocked )
Et je pense que tes remarques sont très pertinentes, elles prennent en compte l'aspect économique, que nous avons parfois du mal à aborder, alors bienvenu, et j'éspère que tu aura souvent l'occasion de poster sur le forum.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 14:45

restinpeace54 a écrit:
L'Espagne a je pense essayer de faire parfois l'inverse de la politique centralisatrice de Franco, ce qui explique la chose, en France la centralisation est hélas bien rentré dans les moeurs, ce sera pas facile, donc pour sur il faut s'inspirer des espagnols, leur demander des conseils, on a déjà des contacts avec les catalans, mais personnellement je ne parle pas espagnol. Des contacts avec l'Andalousie, et ces régions serait en effet pas mal, si qql a des notions d'espagnol?
L'Espagne...
Si c'est à la Catalogne ou au pays basque que vous pensez, je ne vois pas le rapport avec la lorraine. Il y a une identité catalane et une identité basque, même à la rigueur un peuple basque si vous voulez, mais pas d'identité et encore moins de peuple lorrain.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 14:55

Sacré affirmation que voilà,
je ne sais pas d'où tu viens (dans le sens Ville/ campagne), et je ne tiens pas en plus de la rivalité Nancy-Metz, à faire une rivalité ville/campagne, mais à la campagne, il existe un sentiment lorrain, on appelle ça comme on veut.
c'est sur qu'en ville, où on a parfois tendance à se moquer des accents (à la campagne aussi d'ailleurs, mais beaucoup plus de manière joviale qu'en ville), et de nier l'existence de ce fameux peuple lorrain.
Et l'on voit avec cette remarque le ridicule, un peuple n'est reconnu que quand il y a terrorisme, c'est très très dommage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 15:01

A la campagne y il a un esprit "j'aime le chez moi" plus développé qu'en ville où les gens sont des déracinés, mais il n'y a pas d'indépendantisme. Les Lorrains des campagnes s'en foutent de savoir si la France est centralisée ou pas, du moment qu'ils peuvent vivre chez eux? C'est ça qu'ils veulent ; rester tranquilles chez eux. ERt ça c'est pas l'indépendance de la Lorraine qui le leur donnera parce que c'est pas l'indépendance qui leur donnera du travail près de chez eux et c'est pas l'indépendance qui fera revivre les villages paysans d'autrefois.
Les gens des villes eux ont compris ça : l'indépendance n'apporte rien de plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 15:05

Godefroy de bouillon a écrit:
de plus le Luxembourg avec ses 15% de charges contre 22% pour nous et son faible taux d'imposition sur les bénéfices en fait un redoutable aspirateur à entreprise.
Un redoutable aspirateur d'argent sale, surtout.
Le Luxembourg est un Etat de banquiers et de fonctionnaires et son système est dans le collimateur, en même temps que celui d'Andorre et du Liechtenstein. Arrêtez de citer le Luxembourg en exemple. Si tout le monde faisait comme le Luxembourg le monde serait pourri jusqu'à l'os et c'est pas ça que je veux pour ma Lorraine.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 15:07

Petite parenthèse, qui montre le mépris que tu as pour les gens de la campagne : ils réfléchissent pas, du moment qu'ils peuvent traire leurs vaches, et être tranquille, ils ont pas de sentiment patriotique, et ben si ils en ont un, qui est Français, c'est clair, beaucoup de citations en témoignent, "il y a une façon lorraine d'aimer la France, il y a une façon lorraine d'être français".
Il y a un grand sentiment de fidélité, qu'il y a moins en ville (qui existe cependant, mais en effet moins), je te l'accorde facilement : ce n'est pas de l'indépendantisme à la campagne : c'est bien plus fort,, un sentiment indescriptible de fidélité à la terre, qui peut tourné en indépendantisme, si les gens savaient leur histoire, qu'on prend bien garde à ne pas enseigner.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 15:12

Le Luxembourg un état de fonctionnaire? moins que la France.
Ensuite il n'est pas question de faire un Luxembourg bis, mais d'appliquer en Lorraine les solutions qui marchent.
Tu es d'accord que c'est mieux d'attirer les entreprises que de les faire fuir.
Pour cela, il faut moins de charges, il n'y a pas de secret.
Le Luxembourg est bien plus petit que la Lorraine, et ne se diversifie pas tant que sa, contrairement à ce pourrait faire la Lorraine si les investissements étaient là, en même temps que les consommateurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 15:18

restinpeace54 a écrit:
Petite parenthèse, qui montre le mépris que tu as pour les gens de la campagne : ils réfléchissent pas, du moment qu'ils peuvent traire leurs vaches, et être tranquille, ils ont pas de sentiment patriotique, et ben si ils en ont un, qui est Français, c'est clair, beaucoup de citations en témoignent, "il y a une façon lorraine d'aimer la France, il y a une façon lorraine d'être français".
Il y a un grand sentiment de fidélité, qu'il y a moins en ville (qui existe cependant, mais en effet moins), je te l'accorde facilement : ce n'est pas de l'indépendantisme à la campagne : c'est bien plus fort,, un sentiment indescriptible de fidélité à la terre, qui peut tourné en indépendantisme, si les gens savaient leur histoire, qu'on prend bien garde à ne pas enseigner.
Tu te trompes doublement, cher ami : d'abord, je suis de la campagne -mes parents étaient des paysans- et ensuite les gens de la campagne aiment la Lorraine et s'en foutent que l'avenir de leur Lorraine soit décidé à Paris, Berlin, Bruxelles ou Nancy ou Metz...
Si le rattachement au Nunavut leur permettait de continuer à vivre chez eux comme ils l'entendent, eh bien ils seraeint pour le Nunavut. pareil pour l'indépendance, ils seraient pour si elle pouvait leur servir à ça. Mais ils ne rêvent pas les Lorrains, ils ont les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Ils savent que leur Lorraine qu'ils aiment "foutrait le camp" encore plus vite si elle devenait indépendante.

Au lieu de voir les choses comme elles sont, vous préférez les voir comme vous aimeriez qu'elles soient...

Et voilà, je vais me faire virer d'ici, moi... elephant
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 15:25

Tant mieux si tu es de la campagne on sait de quoi on parle, c'est mieux.
(Déjà, tu dois quand même savoir que peu de paysans sont ravis des décisions de Bruxelles.)
C'est vrai qu'il y a une volonté de conservatisme en Lorraine, et en effet ils ont les pieds sur terre.
Mais très franchement la Lorraine elle est pas en train de foutre le camp actuellement? (Gandrange, restructurations militaires, fusions des régions, Kléber, ...).
On ne voit pas les Lorrains comme on le voudrait, je suis bien conscient (surtout depuis que je fréquente des gens de la ville quotidiennement, chose assez récente, sans pour autant les critiquer tous) que le sentiment lorrain est peu présent, et justement on essaye (c'est une grosse ambition) de recréer cela.

Je n'ai pas l'intention de te virer, tu fais quand même avancer les choses, quoiqu'on en dise. Si on refuse le débat, c'est pas la peine.
Godefroy de bouillon

MessageSujet: Pas vraiment d'accord   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 15:35

Il est clair que mal présenté, la notion d'indépendance peut être mal compris par les gens des campagnes, la culture télévision est passée par là et à tout lissé.
Les gens sont devenus comme les romains de la rome antique, du pain et des jeux. Par contre, si on peut démontrer qu'une Lorraine indépendante est leur seule chance d'avenir pour eux et pour leurs enfants (sans véritable repère sauf celui de ressembler au clown de la télé) alors les choses changeront.
La déculturation du peuple opérée par télévision Parisienne a été une arme redoutable pour ringardiser toutes les cultures régionales. Tous, dans nos impots et les différentes taxe nous finançons le budget culturel de l'état Français mais combien d'argent est reversé dans les régions. Très peu, l'essentiel des musées ,théatre, ballet, ecole artistique sont localisés à Paris et combien de vos amis ou voisin sont déja allés à Paris, très peu, même si metz va recevoir un Beaubourg 2 avec à mon avis les oeuvres qui dorment dans les caves et que l'on ne veut pas exposer dans le Beaubourg Parisien
L'essentiel du cinéma Français est subventionné, combien de film sont tournés dans notre région, très peu (Excepté Philippe Claudel, un vrai Lorrain fier de son pays). Un exemple, la Jeanne d'arc de Besson, les scènes sensées représenter l'enfance en Lorraine ont été tournée dans les pays de l'est, pourtant ce film a reçu une avance sur recette de vos taxes, alors que ce monsieur se vante de faire du cinéma dans les quartiers de la banlieue Parisienne.
L'histoire de Lorraine est très peu enseigné, qui sait que l'homme qui a rédigé l'article concernant l'abolition de l'esclavage dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen était Lorrain en la personne de l'abbé grégoire (député de Lunéville), que même la statue de la libérté est d'origine Lorraine car Bartholdi (alsacien) s'est marié à Jeanne-Emilie Baheux de Puysieux qui était meusienne et il a donné à son oeuvre le visage de sa Femme, comme quoi une Lorraine éclaire le nouveau monde.
Le système Français est à bout de souffle, il serait temps d'en changer.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 17:17

Pour la statue de la Liberté, l'anecdote est donnée dans la dernière RLp, il me semble, que ça a également rapport avec la PLace Stanislas.
Ton analyse, est vraiment bien faite, basée sur des faits précis.
Et en effet l'argent public est donné toujours à Paris, et à la télé, dans les trucs théâtre, on ne voit jamais au grand jamais qqch endehors de Paris, à tel point que les présentateurs ne précisent même plus Paris, comme si tous les Français connaissaient les noms des théâtres Parisiens, moi je m'en fou royalement du théâtre à Paris!!!
Alors quand on parle de faire de FR3 une chaine très régionale je me réjouis, mais si c'est pour faire FR3 Lorraine-Champagne-Ardenne, ben là aussi ce qui se passe à Reims...
Et si (et hélas ça semble se profiler) on fusionne avec l'Alsace, que va-t-il se passer, une chaine avec la C-A, en région avec l'Alsace, au final la Lorraine sera coupée en deux, on aura tout gagner.
Prince Noir

Prince Noir

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 21:14

ouh si il y a un sentiment d'indépendance de plus en plus perceptible

quand on voit le sort réservé par Paris à la Lorraine, plus la crise,... certains commencent sérieusement à cogiter dabs notre sens
qui plus, ce n'est pas un bien pour un mal, mais ce que l'on peut dire, c'est que la crise ne va faire que renforcer cette indentité lorraine en pleine renaissance, car quand les gens n'ont plus rien, plus d'espoir, ils se retournent automatiquement vers leurs origines, leurs racines...
Prince Noir

Prince Noir

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 21:19

bonjour et bienvenue à toi Godefroy! Very Happy
content de voir tout le bien que l'on pense de l'indépendance de part chez toi!

PS: pour le Luxembourg, dans les années 1960, il était aussi mal en point que notre Lorraine et pour les mêmes raisons, depuis, on voit la différence, la liberté de décisions est passée par là...
Godefroy de bouillon

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyDim 22 Fév - 21:52

Je n'ai pas l'ambition de transformer la Lorraine en Luxembourg, j'ai juste pris en exemple le fait qu'une entreprise préférera s'installer au Luxembourg plutot qu'a longwy.
Dès fois ça a du bon, j'ai l'Hopital de Longwy en client, le responsable informatique m'a fait part de sa difficulté à conserver ses techniciens informatiques car si le gars fait 15 Km il obtient un salaire 40% supérieur net d'impot.
Nous sommes dans un monde de concurrence, c'est comme ça.
La semaine derniere, j'étais à audun le tiche, dans cette ville il n'y a pas un bureau de tabac ni même une station service (Esch sur alzette à 5km), sachant qu'une part de la TIPP (taxe prétole) est reversée aux régions au titre de dédommagement à la suppression de je ne sais plus qu'elle taxe, la Lorraine n'obtient pas sa part par rapport aux autres régions car moi en tête je fais mon plein au Lux.
Le fait que le Luxembourg soit une place financière a du bon pour les Lorrains car ils sont plus de 100000 à travailler au Luxembourg, dans quel état serions nous si on avait pas un voisin aussi riche (plus fort pib/ha du monde).
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 EmptyLun 23 Fév - 19:08

Vous avez raison, si personne ne veut faire de la Lorraine un Luxemburg bis (parce que le Luxembourg est loin d'être parfait, niveau culture, l'identité luxembourgeoise n'est pas connue en dehors du Lux.).
Maisil faut avouer que le Lux. va mieux que la Lorraine économiquement parlant, mais voyons ce qui va arriver avec le combat face aux "paradis fiscaux" décidé par l'UE.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? - Page 5 Empty

Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5