Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?

+5
Prince Noir
choupaoups54
Stef
lorrain-expat
Admin
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin

Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? Empty
MessageSujet: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyVen 20 Juin - 21:54

La question est posée, argumentez SVP.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat

Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? Empty
MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyDim 10 Aoû - 17:47

Je suis pour, mais je pense que pour l'instant le plus urgent et l'unité de tous les Lorrains autour de notre Lorraine.

Faire revivre le patriotisme Lorrain, l'histoire de notre Lorraine effacée par la France depuis 1766.... et une fois la conscience nationale revenue, les Lorrains demanderont des comptes à la France.

A ce moment la Lorraine demandera légitimement une large autonomie au sein de la République Française.... une Lorraine qui retrouvera ses Lois, ses coutumes, ses langues et sa justice. La France sera seulement le garant de la sécurité de la Lorraine (donc militairement parlant et au niveau de la diplomatie internationale).

C'est le préalable avant toute indépendance précipitée.... il nous faut prendre exemple sur nos amis Catalans, Ecossais et Flamands.
Stef

Stef

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyMer 13 Aoû - 18:29

bonjour, sympa ce forum et surtout le sujet ! Wink

je suis quand à moi pour une 'indépendance de la lorraine', meme si le terme est un peu fort.

Pourquoi ? parceque quand je vois le peu de cas que fait la france de notre région, on aurait pas grand chose à perdre à devenir un état indépendant.
Mais en préalable à une indépendance, il faudrait redonner au lorrains une fiertée, un sentiment d'apartenance. Et là , il y a du boulot. Il suffit de voir à quel point peu de lorrains connaissent l'histoire politique du duché du 14e au 18e siecle....
Faute sans doute à l'education nationale et l'enseignement de l'histoire de cette période. On nous parle de François1er, henriIV ou Louis XIV alors qu'il faudrait parler aussi de RenéII, Leopold et Stanislas.
Il faudrait aussi recréer un évênement populaire rappelant aux lorrains leur histoire. Un grand évênement annuel qui serait un moment de comémoration de l'histoire lorraine, ou on aurait des défilés en habits d'époque, des paysans, des bougeois, artisants et des militaires, et pourquoi pas recréer la bataille de Nancy, seul evemenent qui pour moi pourrais rassembler les lorrains (quand je dis lorrains , je parle des lorrains du duché bien sur).
Une fois ces evenements devenus fortement populaires, on pourrait ensuite envisager une sorte de référendum (du genre 15-20 ans après).

Il faudrait aussi que la région (la probleme est que son siege est à Metz) se mettent à retaper les nombreuses places fortes en ruines qui sont ni plus ni moins que la représentation visuelle de l'existance du duché) : chatel sur moselle, la mothe, Neufchâteau, Gondrecourt , Clermont-en-Argonne, Jametz, etc...
comment les lorrains pourraient-ils avoir conscience de leur identité si rien ne la leur rappelle lorsqu'ils se deplacent dans leur région?
choupaoups54

choupaoups54

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyMer 27 Aoû - 15:32

Même si j'aimerais une Lorraine indépendante, je doute que cela puisse être possible.

Regardez-vous n'avez aborder qu'un seul sujet, et pas le moindre, et vous êtes déjà en désaccord. Tout cela n'est pour moi que de la fiction.

Et puis, si cela "pouvait" se passer, il reste beaucoup de question à aborder.

Comme quel langue faut-il rendre officiel? Le francique ou le roman ?
Ou alors, comment peut-on faire vivre économiquement la Lorraine?
Quel forme de gouvernement choisir ?

Ensuite, il faut se poser cette question, les Lorrains ont-ils vraiment envie d'être indépendant?
Avant de penser à tout cela, il faudrait "peut-être" leurs poser la question.

Réfléchissez, vous êtes 2 à en débattre sur plus de 2 300 000 lorrains.
Pour moi, la démarche d'indépendance doit commencer par "réunir" une bonne majorité de nos habitants.
Pourquoi ne pas commencé par une pétition? Je pense que ça serait un bon début avant de ce lancer dans des "rêves" peut-être inaccessible ...
Prince Noir

Prince Noir

MessageSujet: Pour une Lorraine libre!   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyMer 27 Aoû - 17:03

Quant à moi, je suis évidemment pour l'indépendance de la Lorraine, mais par étapes pour ne pas tout foutre en l'air: autonomie dans un premier temps renforçant l'identité lorraine en tant que telle, ...

Je conçois donc à terme la Lorraine de la manière suivante:
capitale: Metz (pouvoir politique) --> Nancy --> pouvoir économique, culturel d'une certaine manière
Etat sous forme de Fédération/ Confédération (équivalent de la Suisse) ne respectant pas les frontières actuelles des 4 départements (par exemple, un "canton" (appelletion à déterminer) pour la partie de dialecte germanophone = Lothringen)
drapeau: drapeau lorrain (jaune, rouge, Alérion,...)
hymne: marche lorraine
frontières: actuelles dans un premier temps, celles de la région (hypothèse plus réaliste)
+ les terres perdues dans le passé = La Mothe + région de Saverne, la Petite Pierre (Vosges du Nord) qui était lorraine avant le rattachement à l'Alsace sous prétexte de majorité protestante
hyp. plus expansioniste: idée de "Grande Lorraine" avec récupération d'une partie de la Walonnie et de terres dans les Vosges au détriment de l'Alsace (juste pour la gloire: prise du Grand Ballon,...)

sinon, nécessité de restaurer le duc, du moins de manière honorifique (--> un peu comme pour le Luxembourg)
et décentralisation (justice à PAM comme Kaiserslautern en Allemagne?)

attention ceci n'est qu'une simple esquisse modifiable, elle ne prétend pas être exhaustive! Smile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyMer 27 Aoû - 17:26

Bienvenue à choupaoups54, si pour l'instant cela paraît très improbable, il ne faut pas désespérer, et si ce forum existe, c'est justement pour que quand on fera qqch, une pétition par exemple, ce ne soit pas totalement dispersé, comme sa l'est aujourd'hui.

Quant à toi "Le Prince noir", comme déjà discuté avec lorrain-expat, je ne crois aps que Metz fasse parti de la Lorraine , en tout cas pas directement, si on veut arriver à qqch il faut commencer par demander petit, de plus si on respecte le tracé de la région, c'est donner raison à la France, et sa nous enlève un argument.
pour moi
La capitale : Nancy(palais du Gouverneur : résidence Premier ministre ou chancelier)
drapeau : inutile de le préciser (drapeau aux alérions)
hymne : soit la Marche Lorraine(modification des paroles obligatoires) ou faire appel à un compositeur pour un hymne (c'est l'idée que je retiendrai, ainsi ce sera vraiment une belle musique, type Brabançonne)
frontières : http://membres.multimania.fr/lorraineindependante/cartev.bmp
forme de l'état : Monarchie constitutionnelle à sa tête un Habsbourg-Lorraine. Le pouvoir du Duc serait celui du Roi des Belges, pas juste pour faire joli quoi. Ton idée à la Suisse me paraît assez bien, de tail moyenne, pourrait correspondre à des entités comme Le Saintois par exemple.
lorrain-expat

lorrain-expat

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyMer 27 Aoû - 19:30

Je suis pour une Lorraine autonome au sein de la République Française pour l'instant, mais une Lorraine avec les 4 départements actuels auquels on ajoute le Bassigny et donc La Mothe..
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyJeu 28 Aoû - 10:30

Si on attend que la France fasse des régions autonomes, on est vraiment préssés. "La République Française est une et indivisible", et quand on a du mal à reconnaitre les langues régionales, c'est pour accorder l'autonomie. Je le répète, à quoi correspond la Région Lorraine, à rien, ça a justement été fait pour que sa ne corresponde pas à la Lorraine indépendante, et que l'on ait cette discution des frontières, N'accordons plus une seule victoire à la France, ils en ont eu déjà assez!!!!
Reprenons les Frontières des Duchés de Lorraine et de Bar!!!!
choupaoups54

choupaoups54

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyJeu 28 Aoû - 13:03

Vous oubliez un point essentiel.

LES LORRAINS ONT-ILS VRAIMENT ENVIE D'ETRE INDEPENDANT?

C'est à ça qu'il faut réfléchir avant tout.
Prince Noir

Prince Noir

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyJeu 28 Aoû - 14:47

Très bien messieurs. Certes, ces discussions entre passionnés sont passionnantes. Elles renvoient en effet avec légitimité et intérêt à notre glorieux passé, mais j’aimerais maintenant que nous nous concentrions sur notre avenir ; Nous aurons certainement tout le loisir de revenir sur ces sujets ultérieurement, car seule la volonté compte, la volonté d’agir, et je ne doute pas une seule seconde que vous en ayez. Un exemple, il est hors de question que la Lorraine devienne la poubelle nucléaire de la France. Assez d’injures à la Lorraine. Nous devons être pragmatiques. Nous sommes l’espoir que la Lorraine attend depuis 242 ans, depuis bien trop longtemps. Soyons donc en fiers et portons haut nos couleurs. Je sais ô combien la tâche sera difficile pour changer les mentalités. Mais on le sait tous, le Lorrain est travailleur.

Voici ce que j’ai à vous proposer (première esquisse) :

- tout d’abord nous devrions commencer à « recruter », afin d’assurer la pérennité de notre petite organisation appelait à grandir. Nous devons davantage nous faire connaître ; cela dit, sans trop nous exposer à une surveillance ou à une éventuelle action française destinée à nous mettre des bâtons dans les roues ; ainsi des compatriotes qui n’auraient pas encore connaissance de ce forum viendraient nous y rejoindre. Dans un premier temps, le nombre assurera notre force et renforcera notre crédibilité. Enfin, cela permettra peut-être d’unir et de rassembler les différents groupes comme le nôtre qui pourraient exister. Et il yen a.
- ensuite, et cette étape est le prolongement de la précédente comme vous le comprenez bien, il nous faudra passer une action de communication plus intense ; c’est pour cela que l’idée d’une pétition (sur internet, sur papier ?) que vous avez évoquée me paraît excellente. J’irais même plus loin avec la rédaction d’une sorte de « chartre » récapitulant les « GRANDES LIGNES » de nos idées, de l’action déjà entamée et celle à venir. Enfin, la manif évoquée est aussi brillante à condition d’y voir drapeaux, emblèmes et autre insignes lorrains.
- Vient maintenant la troisième étape : devenus plus importants, nombreux et populaires (dans le sens où les gens connaissent de près ou de loin notre action et nos revendications), nous disposerons de davantage de moyens matériels et humains pour organiser des manifestations plus importantes et en même temps récolter des fonds à réinvestir dans notre lutte.
- La dernière étape dont je vais vous parler est celle de la constitution d’un véritable groupe de pression sous une certaine forme « politique », afin de pouvoir faire infléchir certaines décisions en faveur de la Lorraine, mobiliser toujours plus et faire réfléchir plus de Lorrains, obtenir des concessions sur moults sujets, pour pourquoi pas être capables de présenter des candidats à diverses sortes d’élections locales puis régionales (sous le nom de Parti Lorrain comme étant celui de tous les Lorrains, pour les Lorrains et par les Lorrains). Vous n’êtes pas sans savoir qu’environ 70% du gaz arrivant en France entre par la Moselle, un bon moyen de pression si nous pouvons le contrôler ! Ainsi, nous pourrions infiltrer les différents organes du pouvoir et faire respecter à terme notre volonté.

Voilà ce que j’avais à vous proposer pour défendre les intérêts de la Lorraine.

Bien cordialement.
lorrain-expat

lorrain-expat

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyJeu 28 Aoû - 19:37

Bon, je vous ai retrouvé un de mes écrits sur Cafélorraine, autre Forum où je bataillais seul pour démontrer la possibilité d'une indépendance Lorraine, alors je vous l'ai copié/collé

bonne lecture:

Déjà, je regrette que tu n’ais pas compris ou plutôt mal lu mes écrits et mes propositions sur la Lorraine. Je le répète je souhaite avant tout une Lorraine avec une large autonomie sur le modèle de la Catalogne espagnole, de l’Ecosse, des Iles Féroes ou tous simplement des Etats des Etats-Unis… Soit une Lorraine totalement autonome sauf pour les questions de défense et politique étrangère, là elle sera totalement dépendante de la France.

DONC :

Pas de problème pour un parti demandant le rattachement à la France, car la Lorraine sera française, mais autonome. (Si la Lorraine devait être indépendante un jour, ce parti aurait le droit d’exister, comme en Wallonie par exemple).

Dans le cadre de l’autonomie, la Lorraine pourrait prélever l’impôt et mettre en place une fiscalité incitative pour l’accueil des entreprises (en gros un paradis fiscal, je n’ai pas peur des mots, tout comme les Iles Anglo Normandes au Royaume Uni, ou les Iles Vierges américaines…).

Concernant la monnaie, l’Euro, comme maintenant, avec la face française, ou alors une face Lorraine (j’en sais rien). L’Euro est la meilleure chose mise en place en Europe, pourquoi revenir la dessus !

4 langues officielles, tout d’abord le français et le lothringer Platt, puis ensuite l’allemand et le lorrain (une fois un tronc commun mis en place entre les différents patois romanophones).

Les gens parleront la langue qu’ils souhaitent, mais les enfant apprendront à lire en platt et à parler en français (ou l’inverse) et dès le CM2 ils passeront au lorrain et à l’allemand progressivement au primaire, puis dès la sixième une langue étrangère et une deuxième en cinquième…

Comme en Ecosse ou en Catalogne un Président d’autonomie élu au suffrage universel (tout comme notre actuel Président de région), puis des ministères, tout comme les autres autonomies d’Europe ou les Lands allemands. En fait cela revient à une Région avec beaucoup plus de pouvoir et de compétences et surtout plus de Préfet.

Pour les relations avec les régions voisines, comme maintenant, mais avec une attractivité agrandie, due à l’attrait de notre Lorraine devenue paradis fiscal (prix moins chers pour les consommations courantes, attrait au niveau de l’emploi… bémol pour l’immobilier je l’avoue). Bref les mêmes relations que la Lorraine entretien aujourd’hui avec le Luxembourg, c’est ce dernier qui ne sera pas content !

La Lorraine sera toujours française, donc pas de problème pour les commémorations militaires, et je n’oublie pas que mes ancêtres se sont battus pour rester français durant les deux dernières guerres et que la Lorraine, a payé un lourd tribu lors de ses deux horribles conflits mondiaux.

Pour les affaires étrangères, je le répète la Lorraine, c’est la France.

Pour les services publiques, la Lorraine prélève l’impôt et elle sera un paradis fiscal, donc pas de problèmes.

La Lorraine reste en France (simplement une large autonomie) et pour les affaires étrangères c’est la France qui décide, donc la Lorraine reste en Europe (heureusement !) et elle reste liée à tous les engagements français à l’étranger.

Armée Française, Police Fédérale Française et Police autonome Lorraine (comme en Catalogne).

Apprentissage de l’histoire Lorraine à l’école jusqu’en 1737, puis histoire Franco-Lorraine de 1737-1766 (période pré-annexion) puis à partir de 1766, l’histoire de France.

Tous les Peuples ont droit à l’autodétermination, mais cela dépend des engagements français sur la scène internationale.

Pour les autres questions, elles ne se posent pas, car la Lorraine reste française, mais bénéficie d’une large autonomie, des lois et des coutumes lorraines reconnues. De plus si un jour la Lorraine devait être indépendante l’Alsace serait rattachée à la France grâce à la trouée de Belfort. Et si la Lorraine est indépendante pourquoi pas l’Alsace, la Bretagne, le Pays Basque, la Savoie et la Catalogne ?

La crise Mittal n’aurait pas eu lieu, car étant un nouveau Luxembourg ou une nouvelle Suisse, Mittal n’aurait pas ressenti le besoin de fuir au Luxembourg..

Toutes les personnes qui vivent en Lorraine, se plaisent en Lorraine, l’aime et se sentent lorrains sont des Lorrains….

Bon, ce débat m’a épuisé, voici mon rêve, une Lorraine française mais autonome, reconnue, aimée et fière de ses particularismes (enfin reconnus et respectés)…

La Lorraine a été un Tibet français, il faut le reconnaître et par la même occasion reconnaître à la Lorraine le droit de disposer d’elle comme auparavant, mais tout en restant française.

DONC VIVE UNE LORRAINE AUTONOME, UNE REPUBLIQUE FEDERALE DE FRANCE ET UNE EUROPE DES REGIONS !!!!
Prince Noir

Prince Noir

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyVen 29 Aoû - 10:34

Très bien, on avance déjà tous ensemble, doucement mais sûrement. L'important est de ne pas rester au point mort. Quand je parlais de Parti Lorrain, je le voyais comme un aboutissemnt, un socle qui cristalisera nos idées, pour former un tout, homogène et crédible aux yeux de l'opinion. Après si vous êtes déjà chauds pour passer à cette étape, pourquoi pas, mais on aura pas le droit à l'erreur! Si on se loupe, c'est fini, mort-né.
Même si je suis pour l'indépendance, je suis d'accord avec l'idée générale de Lorrain-expat, à savoir obtenir déjà l'autonomie. Reconnaissons-le cher Admin, ce serait déjà une belle concession de la France et une bataille gagnée pour la Lorraine, peut-être pas la victoire finale que nous espérons, mais une victoire quand même. Après on pourrait tjs revendiquer l'indépendance si on veut,ce qui nous renderait encore plus crédibles. Je le répète, il faut avancer par étape. Une pensée peut être fixe; les idées, elles, peuvent changer. Mais là n'est pas la question.
Il faudrait donc que l'on commence à "théoriser" nos idées, en évitant le plus possible les problèmes épineux qui nous divise. Après, on recrute et on diffuse en suivant les étapes et notre petite organisation grandie!
lorrain-expat

lorrain-expat

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyVen 29 Aoû - 11:28

Et oui ! Moi je fonctionne en me basant sur ce qui marche à savoir les exemples Alsacien et surtout Catalan.

La Catalogne n'a pas demandé son indépendance, mais elle a consolidé sa culture, son identité autour de toute la population catalane.... forte de cette culture et de son dynamisme économique elle a pu peser sur Madrid.

N'oubliez pas le travail (énorme) de sape qu'on réalisé les français depuis des siècles, aujourd'hui rare sont les Lorrains qui connaissent leur histoire...

La France, le pays des droits de l'homme est une machine à broyer les cultures et les nations.... tout est fait de manière sournoise et insidieuse, c'est affreux et personne ne remarque rien. Et contrairement à Géorgie, à l’époque du pire, la Lorraine n’avait pas les médias et l’aide international contre la France, qui hurle aujourd’hui contre la Russie, alors qu’elle a fait exactement la même chose (même pire) en Lorraine voici quelques siècles…

Alors vous pensez, si on débarque avec nos idées d'indépendance, tout le monde va nous rire au nez.... alors que curieusement nous sommes la seule région de France à pouvoir légitimer ce combat grâce à notre histoire...

BRAVO BRAVO l'Etat Français, très beau travail, on fait croire à des régions qui n'ont jamais été indépendante qu'elle pourrait l'être. En effet grâce à leur langue elles ont un socle culturelle commun qui conforte leur identité, quand la Lorraine, qui parle Français a été francisée et surtout lobotomisé, (les deux conflits mondiaux, ont d’ailleurs bien aidé les français dans ce travail).

ALORS REAPPRENONS L'HISTOIRE LORRAINE AUX LORRAINS, LA FIERTE D'ETRE LORRAIN, DE NOTRE GASTRONOMIE, DE NOS LANGUES (ET OUI ELLES EXISTENT!!! LE LORRAIN et LE LOTHRINGER), DE NOS PAYSAGES, BREF PRENONS EXEMPLE SUR LES ALSACIENS ENSUITE ON PASSERA A L'ETAPE CATALANE..... Cool
Prince Noir

Prince Noir

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyVen 29 Aoû - 12:47

En effet! et j'ai un autre projet dans mes tablettes pour compléter notre action: que diriez-vous d'organiser et de donner des cours d'Histoire lorraine à tous ceux qui seraient intéressés ou susceptible de l'être, par internet, correspondance, sur le terrain,... bénévolement (ou non) dans des établissements partenaires (lycées, collèges, écoles) de Lorraine. La sensibilisation serait alors en marche, plus un gros coup de com et pour les nouvelles générations. Mais faudrait trouver la forme, le temps, la conception,...
Bref, c'est une idée parmi d'autres, à méditer.
J'ai déjà tenté l'expérience avec un ami parisien complètement ignard de la Loraine (et pour cause puisque parisien). Cela a globalement marché pour un parisien, cela devrait donc normalement marché pour des Lorrains, et a permis de donner une image plus positive de la Lorraine, largement méconnue, puisque faute de pub (c'est le nerf de la guerre, la com, en tout cas au moins un). Une goutte d'eau, mais c'est déjà mieux que rien.
Après dans les journeaux lorrains on peut lire au sujet des touristes: "ah; c'est vraiment beau, quel magnifique patrimoine et paysages, mais je connaissais pas du tout cette région où j'étais venu avec mes gros a priori,..." et bla bla bla et bla bla bla. Les deux parties antagonistes de ces propos illustrent parfaitement notre réalité. On a un potentiel énorme mais on l'exploite pas! Quand je vois la mise en valeur de l'entrée et du cloître de l'abbaye des Prémontrés, pourtant siège du tourisme lorrain, je me crois au Kosovo! Et cela ne fait pas plaisir de le dire, mais m'énerve au plus haut point. C'est malheureux mais c'est encore comme ça actuellement.
L'avenir du tourisme lorrain semble néanmoins quelque peu s'éclaircir, c'est l'impression que j'en ai: Unesco pour Longwy, arrivée du TGV (effets à démontrer, en tout cas à relativiser), Center parcs le plus grand d'Europe dans le bois des Harcholins en Moselle, fleurissement de pas mal de guides touristiques sur la Lorraine depuis quelques temps (même si souvent incomplets, mais bon, c'est mieux que rien, avant on était écrasé par ceux concernant l'Alsace), Centre Pompidou-Metz,...
MAIS BON TOUT LE BOULOT DE FOND RESTE A FAIRE!!! Lorrain-expat l'a bien compris.

PS: néanmoins, Lorrain-expat il reste encore de beaux témoignages en Lorraines de châteaux_forts, même si je suis d'accord avec toi, certains ont disparu ou perdu de leur "classe", mais quand même de belle ruines médiévales romantiques: Malbrouck (pas une ruine!, mais tu les sais déjà), Sierck-les Bains, Epinal, Lutzelbourg, Blâmont, Louvigny, Gondrecourt, les "Arnsbourgs", Ramstein, Waldeck, Châtel-sur-Moselle (quand même), cité de Rodemack, Louppy-sur-Loison, ... bon je vais pas tous de les sortir, surtout que certains importants non pas été cités! C'est sûr que si on avait une ou deux "Carcassonne" encore debout en Lorraine ça aiderait, mais maintenant faut faire avec. Le passé, on pourra lpas e changé, aussi terrible soit-il, mais on peut infléchir l'avenir.
choupaoups54

choupaoups54

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyVen 29 Aoû - 13:32

Euh... je dois dire que je me suis un peu perdu...

Quelqu'un pourrait-il me faire un COURT résume svp ?
lorrain-expat

lorrain-expat

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyVen 29 Aoû - 16:46

Bien sur Choupaoups, qu'est ce que tu n'as pas compris?

Et cher Prince Noir, regarde ce qu'était Epinal et Châtel sur Moselle avant notre cher Louis XIV....

http://pagesperso-orange.fr/epinal.maquette1626/maquettem.htm

http://pagesperso-orange.fr/philippe.guiot/

Au fait, j'ai trouvé un nouveau truc marrant pour tous les Lorrains frustrés d'avoir perdu toutes traces de leurs histoire comme moi.... quand je suis avec des amis, ou mieux des gens que je ne connais pas et qu'on nous serine avec le Mt St Michel, les châteaux de la Loire, Bla bla bla je me suis trouvé une petite phrase bien piquante, bien rigolote et surtout bien vrai, je dis:

"A oui c'est beau, mais heureusement que Louis XIV est pas passé par là...!"

Et s’ils ne comprennent pas je leur raconte comme ce cher Louis XIV a rasé la Lorraine… Razz lol!
choupaoups54

choupaoups54

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyVen 29 Aoû - 16:53

Alors moi j'ai du mal à capter depuis mon dernier message en faites ^^
lorrain-expat

lorrain-expat

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyVen 29 Aoû - 19:40

Tu ne comprends pas pourquoi on souhaite une Lorraine autonome et à long terme indépendante ?

Connais-tu l'histoire Lorraine, sais tu que nous sommes Français depuis seulement 242 ans?

Que la France a étouffé tout signe de velléités indépendantistes car elle sait que nous sommes la seule région française à pouvoir demander légitimement notre autonomie. En fait nous avons été jusqu'en 1766, un Etat souverain, avec une monnaie, un gouvernement, un Duc, une armée... un vrai pays quoi.

Et les Français on annexé la Lorraine en 1766, alors que la majorité des Lorrains refusaient de devenir Français.

Depuis cette date, ils ont détruit toutes traces de notre passé pour éviter que les Lorrains ne se souviennent de leur prestigieux passé.... et demande un jour l'indépendance.

Mais bon quand on voit la façon dont est traitée la Lorraine par l'Etat français, l'état économique et social actuel de la Lorraine.... et que l'on compare avec nos voisins Luxembourgeois qui eux sont restés indépendants...

Il y a de quoi avoir envie de redevenir indépendant, comme avant...

j'espère avoir répondu à tes questions.. cyclops
choupaoups54

choupaoups54

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptyVen 29 Aoû - 20:50

Oui merci.

J'apprend beaucoup de chose sur ce forum Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptySam 30 Aoû - 0:26

Ce qu'il nous manque, c'est un pro en informatique, pour que la diffusion soit plus efficace.

Ps : je ne tenais pas tt de suite à révéler mon identité à savoir : restinpeace54, pour la simple et bonne raison que sur le feu forum RTL9, j'avais parlé de Lorraine Indépendante (c'est depuis ce moment que je me suis renseigné pour répondre à leurs questions, ou devrais-je dire attaques), mais leur seul argument contre moi, était "tu n'as que 14 ans, tu n'as pas d'éxpérience..."
lorrain-expat

lorrain-expat

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptySam 30 Aoû - 13:04

Je t'avais reconnu Restinpeace...

T’inquiètes nous on n'a pas 14 ans...

Mais ton argumentaire sur les 3 évêchés est à revoir... sinon on va te casser de suite et les "on" n’auront pas tors, nous devons être unis.

Mais félicitations, car pour quelqu'un de 14 ans, tu as des idées et du répondant... Very Happy
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptySam 30 Aoû - 13:07

Je dois avouer, que vous m'avez surtout toi, un peu pérsuadé sur les Trois évéchés, mais pour moi, ce serait tout de même à Nancy que reviendrait le plus de privilèges.
choupaoups54

choupaoups54

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptySam 30 Aoû - 13:11

BAh je pense pas que je puisse te faire cette remarque restinpeace vu que moi j'ai à peine 15 ans :S
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptySam 30 Aoû - 13:15

En fait maintenant j'en ai 15. Je ne fait que rentrer au lycée en septembre. Mais bon avec internet tout est possible...
lorrain-expat

lorrain-expat

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? EmptySam 30 Aoû - 13:15

Ben c'est bien, on forme la nouvelle génération... Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?   Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine? Empty

Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant