Lorraine indépendante Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité. |
|
| Quelle place pour notre Lorraine en Europe? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Jeu 22 Avr - 17:43 | |
| Cette question n'a été qu'évoquée au début sur le forum. Il est probablement temps de répondre à cette question d'importance en cette année 2010. Alors donnez-nous votre avis, qu'elle soit proche du fédéralisme ou souverainiste, nous ferons une conclusion en fonction des réponses. | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Ven 23 Avr - 15:30 | |
| tout dépend déjà de la conception d'une Lorraine "administrée par Paris", autonomiste ou indépendante
ma réponse varie selon la situation de la Lorraine à proprement parlé | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Ven 23 Avr - 15:33 | |
| Développons, la question dans les deux cas. | |
| | | Pierre
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Sam 15 Mai - 22:25 | |
| Pour la Lorraine dans l'europe administrée par Paris, je epnse que l'on a la réponse: pas de place. Pour la Lorraine Régionnaliste, je epnse qu'elle serais plus attractive du fait qu'elle arrivera mieux à tout gérer à son échelle, plutôt que d'attendre des ordres souvent incohérent en provenance de la capitale en ce qui concerne l'économie, de plus elle pourra plus facilement renoncer aux déchets nucléaires. Pour la Lorraine indépendante, je la voix "coincée" entre la suisse et le luxembourg, donc pour le domaine bancaire c'est pas top, de plus elle est encore (je croix) peux remise des crises dans son économie: le textile vosgien, la sidérurgie, et les activité plus locales comme le meuble à Liffol-le-Grand, analyser la Lorraine indépendante dans son état actuel ça fait peur: un beau taut de chomage, un pays de 2.3millions d'habitant coincé entre la france (60millions d'habitants) et l'allemagne (80millions d'habitant), donc le poids démographique est nul, j'imagine la lorraine avec le même poids dans l'EU que le danemark, pas super....
A vous de voir, voilà ma vision actuelle des choses | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Dim 16 Mai - 12:17 | |
| d'accord pour ton constat numéro 1
aussi pour le 2 qui est également valable pour le 3
pas d'accord pour ce que tu dis pour une Lorraine indépendante : certes, il y a des crises... mais je ne vois pas pourquoi la Lorraine n'arriverait pas à s'en sortir comme le Luxembourg (plus petit, moins peuplé et moins riche avant sa résurection économique), en misant sur le tertiaire et en conservant un maxumum d'industrie à forte valeur ajoutée
en effet, depuis plusieurs trimestre la Lorraine est excédent commercial, contrairement à la France --> premier trimestre 2010 : 656 millions d'euros d'excédent commercial, on exporte plus qu'on n'importe, ce qui est bon et signifie qu'on créé de la richesse | |
| | | polac
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Lun 17 Mai - 19:26 | |
| Nous sommes quand même le coeur industrielle de l'europe, même aujourd'hui, des usines de qualiter, des matériaux de qualités! n'oublions pas "SAR-LUX-LOR". nous avons peut être un fort taut de chommage, mais en créent des emploie ( au lieux de favoriser la délocalisation a la française ) le taut baisserais, certe sur une longue durée. | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Lun 17 Mai - 19:57 | |
| pour info et pour illustrer mon propos :
Commerce extérieur : la Lorraine toujours excédentaire
L’année 2010 commence bien pour le commerce extérieur lorrain, dans la mesure où le premier trimestre s’est soldé par un excédent commercial de 656 millions d’euros. La Lorraine a en effet exporté pour 3,73 milliards d’euros et importé pour 3,08 milliards d’euros. Ce solde est à comparer avec un précédent excédent de 716 millions d’euros au premier trimestre 2009 (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/11/11/le-commerce-exterieur-lorrain-resiste-bien/). Les produits issus de la construction automobile sont le premier poste d’exportations lorrain, tandis que les machines et les équipements représentent ses plus fortes importations. L’Allemagne reste sans surprise le premier partenaire commercial de la Lorraine. A titre de comparaison, le déficit commercial français s’élève à 11,8 milliards d’euros au premier trimestre 2010, contre 12,3 milliards d’euros un an auparavant. Heureusement que la Lorraine est là …
(voir aussi : http://forumdeslorrains.forumactif.com/economie-f38/le-commerce-exterieur-lorrain-resiste-bien-t414.htm#2576) | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Mar 18 Mai - 20:38 | |
| Merci pour ces intéressantes précisions PN.
La Lorraine, si elle était libre serait d'autant plus tournée vers ses partenaires économiques. N'oublions que nous sommes limitrophes de la Belgique, du Luxembourg et de l'Allemagne, et que nous sommes proches de la Suisse : des pays qui se portent "bien". Nous disposons donc d'un grand potentiel économique. De quoi faire taire ce qui disent que la Lorraine dépend de la France pour vivre économiquement. | |
| | | Pierre
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Mer 19 Mai - 23:18 | |
| la belgique se porte bien? c'est par ce que la wallonie et en retard économique que le nord veux faire sécion...mais on est pas là pour parler de cela
le luxembourg a eu une résurection économique, étudions pourquoi afin de reproduire cela en lorraine, au lieu d'attndre l'évennement
je suis d'accord avec toi polac, surtout que le travail en lorraine, avec des revenus sur place, ferait fonctionner la consommation, donc la fabrication, donc l'emploi, donc de la consommation..... un cercle virtueux en fait, celui qui a sortit les USA de la crise des années 30 | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Jeu 20 Mai - 19:37 | |
| juste une précision historique :
mis à part le plan Hoover et les grands travaux de Roosevelt, ce qui a sorti les USA de la crise, c'est ... la préparation de la Seconde Guerre Mondiale contre le nazisme (production d'armement, d'engins militaires,...)
donc euh attention, mieux vaut prendre l'exemple luxembourgeois dans un contexte d'une Europe occidentale pacifiée | |
| | | Pierre
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Jeu 20 Mai - 19:50 | |
| je suis tout à fait d'accord, mais le fait est que les américains en dépensant sur place ont relancé leurs industrie en créant de la demande | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Jeu 20 Mai - 20:53 | |
| L'avantage d'être libres sera de repartir sur des bases économiques saines. Les Etats Européens sont tous ultra-surendettés, nous aurions cet avantage de ne pas avoir le poids immense de la dette, dont le remboursement est dans les trois premiers postes de dépenses de la république française!
L'argent non-utilisé pour payer des intérêts pourrait servir à relancer la Lorraine, qui en aura besoin. | |
| | | Pierre
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Jeu 20 Mai - 22:36 | |
| tu crois repartir sans dettes? t'es bien optimiste: on parle de l'indépndanace vis à vis de la france.... je pense qu'il vont calculer la "dette lorraine" et nous la mettre sur le dos! | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Ven 21 Mai - 19:07 | |
| Un Etat sans dette surtout au début n'est qu'utopique. Mais celle-ci pourrait rester limitée, par rapport à la dette française accumulée depuis maintenant des décennies, et dont les taux d'intérêts plombent encore plus le déficit. | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Sam 22 Mai - 0:17 | |
| c'est plutôt la France qui nous doit de l'argent : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/04/une-nouvelle-guerre-entre-la-lorraine-et-la-france/
et une dette morale : on s'est pris trois conflits dans la guerre entre France et Allemagne
Jeanne d'Arc la Lorraine a sauvé la France de l'envahisseur anglais
donc ... | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Sam 22 Mai - 14:01 | |
| Il serait cependant judicieux de ne rien demander en vue de l'indépendance, cela nous rattacherait à la France d'un point de vue économique et montrerait une dépendance économique. | |
| | | Pierre
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Dim 23 Mai - 9:12 | |
| je ne pense pas que demander à qelqu'un de payer ses dettes montre qu'on est dépendant de lui | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Dim 23 Mai - 9:19 | |
| Si la dette est d'origine financière (ce que les CR doivent financer sans pouvoir obtenir les moyens pour le faire, car le gros des impôts sont directement envoyés "à Paris", et qu'ils sont ensuite redistribués dans les régions et départements, ce qui donne d'ailleurs un argument pour nos adversaires qui nous font remarquer que le CR vit des subventions de l'Etat CQFD ci dessus).
En revanche s'il s'agit d'une dette culturelle ou historique, cela ne fera que créé de la haine et du ressentiment, ce que l'on ne peut pas souhaiter. | |
| | | lynna
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Ven 22 Avr - 22:53 | |
| j'ai lu vos messages très intérressant, ce que je comprends et je pense que la France le sait depuis longtemps (enfin c'est mon idée !), c'est que la lorraine a toujours été plus forte que la France et donc celle-ci depuis son ratachement, a tout fait pour l'enfoncer, voir la diviser car effectivement, avec nos voisins belges, luxembourgeois,allemand et suisse, nous somme économiquement plus fort! | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Sam 23 Avr - 0:07 | |
| et oui, il n'a jamais de place pour le hasard générallement | |
| | | lordmacpitbull
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Dim 24 Avr - 0:53 | |
| la lorraine pourait etre avec le luxembourg et la suisse la grande barriere entre la france et l'allemagne et économiquement on pourrait surement s'en sortir en faisant payer à la france les siecles d'annexion forcé ce qui serait benefique pour relancé léconomie industriel et social enfin c'est mon point de vue | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Dim 24 Avr - 19:14 | |
| même sans leur faire payer concrètement, on serait certainement meieux lotis qu'actuellement
au mois déjà nos impôts seraient réinvestis en Lorraine et pas à Paris ou dans le Sud | |
| | | lordmacpitbull
| Sujet: salut prince noir Dim 24 Avr - 19:33 | |
| oui sans la france on serait mieux lotis mais beaucoup de lorrains ont de la merde dans les yeux ils ne voient pas combien paris ce fout de nous faut leurs ouvrir les yeux c'est la seule solution prince noir | |
| | | lynna
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Lun 25 Avr - 23:02 | |
| oui ça sert à rien de faire la "guerre" aux français ! en plus, mais il y a moyen d'être plus riche que la France comme avant, il y a bien longtemps, masi cette fois en étant uni et soudé, pas comme nos ancêtres qui étaient trop divisés! mais je pensais à un truc, je en veux pas casser "vos rêves" (qui sont aussi les miens !), mais je suis sûr qu'on ne pourra jamais retrouver notre indépendance car, les corses, les bretons,les alsaciens,les basques et les savoyards, voudront aussi leur indépendance, je crois que ça serait un beau bordel, car forcement, si économiquement ces regions s'en tirraient, elles ne voudraient pas rester en France, et donc' "les français" ne voudront jamasi cela mais tout de m^me, je me dis que la lorraine et l'Alsace, c'est encore différent des autres régions, masi bon, ce qu'il faudrait déjà, c'est relancer la region comme l'a fait l'Alsace, c'est-à-dire, avec le tourisme,les emplois, retouver une vraie identité quitte à exagérer, les alsaciens l'ont bien compris, masi cultiver au max cette différence,cette originalité et "se rebeller" comme le font les bretons, les basques,les corses (enfin pas d'attentat non plus ), je sais que les lorrains en générals sont très discret mais il faudrait que TOUS en lorraine se réveillent !! y compris ceux qui ont des origines étrangères, si ils aiment cette region et qu'ils comprennent son histoire! c'est déjà ça, que je voudrai, la rendre aussi belle que l'Alsace car ça me rend triste de voir des coins, par exemple, dans les Vosges, abandonnés, ruinés, ça fait fait glauque, on dirait qu'il y a eu la guerre l'année dernière enfin, voilà, je voudrai que ça soit tellement plus beau !! heu même si il y a déjà de jolie coin, masi bon, on peut toujours améliorer et là, il y a du boulot ! | |
| | | lordmacpitbull
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? Lun 25 Avr - 23:21 | |
| bha moi je suis partisan de l'indépendance si on y arrive et que d'autres territoire annexer demande l'indépendance sur que ce sera un sacrée foutoir la france reprenderait sa taille d'origine c'est à dire un minuscule petit pays de la taille du luxembourg et encore j'exagere mais bon un jour ou l'autre faudrat bien que ça pete meme si jsuis indépendantiste j'aimerait pas en aux armes contre la france nan plus mais si un jours il le faut bien j'irait me battre pour la lorraine | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle place pour notre Lorraine en Europe? | |
| |
| | | | Quelle place pour notre Lorraine en Europe? | |
|