Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Organisation territorial de la Lorraine indépendante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin




Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyLun 6 Juil - 23:37

Je me tente ici à exposer succintement l'organisation de la Lorraine telle qu'elle devrait être selon moi en tant qu'Etat indépendant.
Le but ici est d'arriver à un compromis, qui nous fera parler d'une même voix.

La Lorraine serait un Etat fédéral, composé de plusieurs cantons/régions/baillis (le nom n'a pas grand importance), il y aurait par exemple le Pays Messin, le Toulois, le Verdunois, le Bassigny, le Lunévillois, le Saintois, et surtout le baillage d'Allemagne.
Ces cantons (j'utiliserai-temporairement-ce terme) auraient une autonomie relative, cela passe par exemple par des programmes scolaires qui pourraient légérement varier dans certaines matières (histoire, langues régionales), de plus tout ce qui peut être géré localementdoit l'être. Les décisions seraient prises par un Conseil (sorte de petit parlement) composé des conseillers municipaux, chaque commune ayant un nombre définis d'élus, ainsi on réduit le nombre d'élections, et les élus ont ue bonne connaissance des sujets locaux, et peuvent ainsi mieux répondre aux attentes des habitants.

A côté de ces parlements locaux, il y aurait un Parlement national qui voterait les lois principales du pays.

Il faut néanmoins trouver un équilibre entre parlements locaux et parlement national.

Vient la difficile question de la capitale : je propose que les rôles de capital soient partagés. Nancy serait capitale, c'est à dire lieu de résidence du Chef de l'Etat, le Duc, et Metz recevrait le Chancelier/Premier ministre, le Parlement pourrait être installé dans une ville intermédiaire (PAM par exemple, en l'abbaye ds Prémontrés?), les ministères se répartiraient dans les différentes villes de Lorraine les principaux siègeraient à Metz ou Nancy, mais dans l'idéal chaque grande ville recevrait un ministère. La taille de la Lorraine permettant une grande décentralisation tout en conservant un côté pratique.
Revenir en haut Aller en bas
lorraindecoeur





Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyMar 7 Juil - 15:53

Bojnour,

Je ne suis pas venbu depuis longtemps, en espérant que tout va bien pour vous,

Je voulais juste dire que je suis surpris, j'ai un peu lu le forum un peu plus, et encore dans ce mesage sur l'oragnisation de la Lorraine, je vois que vous êtes royalistes?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyMar 7 Juil - 15:56

Point du tout, certes je pense que la Lorraine indépendante pourrait avoir un Duc, la Lorraine comm la Belgique aurait besoin de ce chef d'Etat, là pour unifier la naion, notamment empêcher des tensions Nancy-Metz, comme c'est le cas en Belgique entre Wallonie et Flandres.
Revenir en haut Aller en bas
lorraindecoeur





Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyMar 7 Juil - 17:16

Je comprends mais c'est aussi difficile parce que il ya des lorrains qui vuelent de l'indépendance ou de l'autonomie, mais par contre le royalisme a très mauvaise réputaion et très peu de gens le veulent. Je pense que c'est dangereux de vouloir ça pour un projet indépendantiste.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyMar 7 Juil - 18:12

Je pense que il y a surtout de l'ignorance, assez peu de Lorrains connaissent la famille ducale, Otto est un grand personnage de l'Europe, dont on peut être fiers : on est loin de la guerre Légitimistes/Orléanistes.

Ensuite, quand les Lorrains connaitront un peu mieux cela, si vraiment ils n'en veulent pas, je pense que ça n'a aps d'intérêt (en tout cas das un premier temps) d'insister.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyMar 7 Juil - 23:16

pareil, je pense que le duc, mis à part le côté symbolique de la chose, n'est pas indispensable , loin de là, il pourrait même nous faire obstacle

par contre, décentralisation OK c'est calir, mais on aura d'un exécutif fort, pour "soumettre" les villes de Metz et Nancy, sinon avec cette rivalité ça va tourner en conférille, pour maintenir l'unité et décider, appliquer les mesures
bref un chef de l'Etat (hos duc)/chancelier selon la forme avec pas mal de pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyMar 7 Juil - 23:21

Je pense que plutôt que de les asservir, il vaudrait mieux que chaqe ville puisse s'exprimer, et sans Paris qui hatise le feu, peut être que Metz et Nancy-avec le partage équitable des résponsabilités-pourraient marcher ensemble : mais là vient pour moi le rôle du Duc, qui soudrait l'unité nationale, encore une fois comme en Belgique, pas besoin de payer le Duc, uniquement qu'il représente en certaines occasions la Lorraine.
NB: la Reine d'Angleterre ne coûte rienau RU, au contraire elle rapporte une fortune, le pays est bien plus attractif touristiquement, et les pays dérivés se comptent en milliers (TVA Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyMar 7 Juil - 23:57

ça marchera pas pour Metz-Nancy, sauf si nous un de nous est élu dans chacune des villes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyMer 8 Juil - 11:41

Je comprends pas ce que tu veux dirfe, par "ça marchera pas"?
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyJeu 9 Juil - 0:15

il faut qu'on gagne les municipales de ces deux villes, sinon on parlera tjs de rivalité, les politiques qui les dirigent sont inconciliables, ils défendent coûtent que coûtent leur ville aux yeux de leur électeur et déchirent la Lorraine en deux, les Messins et les Nancéens ne doivent pas s'attaquer entre eux mais plutôt à Strasbourg, Paris,...

mais les "grands" partis français n'en ont rien à foutre de la Lorraine
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyJeu 9 Juil - 9:14

Il ne faut pas trop dispercer les lieux de pouvoir... déjà pour réaliser des économies d'échelle. Ensuite parce que c'est à cause de ça que les Français nous ont avalés si facilement et que les Lorrains sont divisés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyJeu 9 Juil - 11:00

Certes L-E, il faut concilier ce point avec la décentralisation.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante EmptyDim 12 Juil - 10:13

Mais concilier ces deux points me paraît après coup difficile.
De plus, une forte décentralisation me paraît être une bonne solution, et répartir les trois "rôles" importants entre trois villes (Metz, PAM, Nancy) semble être correct, mais il ne faut pas oublier les Vosges et la Meuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Organisation territorial de la Lorraine indépendante   Organisation territorial de la Lorraine indépendante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation territorial de la Lorraine indépendante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspect politique d'une Lorraine indépendante
» Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.
» Acte de loyauté en Lorraine semi-indépendante
» Nouvelle organisation (à lire)
» Organisation et nouvelle génération.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Mouvement :: Politique-
Sauter vers: