| Le Lorrain (lorin) | |
|
+5lorrain-expat polac Prince Noir Admin Porti Burgundiau 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Porti Burgundiau
| Sujet: Le Lorrain (lorin) Sam 9 Mai - 15:38 | |
| Bien que n'étant pas Lorrain j'aimerais vous parlez d'un sujet que n'importe quel mouvement régionaliste doit aborder : Les langues régionales.
La culture d'une région est ancrée dans son histoire, mais aussi dans sa langue. Et malheureusement les langues régionales ( Et non patois ) sont la plupart du temps oubliées et seul les personnes d'un certain âge les parlent.
Pour la conserver que faut il faire ?
La première chose à faire est de l'apprendre. Quand cela est fait vous pouvez en discutez autour de vous, sur internet (Forums, blogs, sites ,ect. ) , faire des dico, des textes, ect.
En gros il faut la faire vivre !
Voici quelques liens pour vous aider à apprendre le Lorrain :
Lorrain :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lorrain http://www.lexilogos.com/lorrain_langue_dictionnaires.htm : La référence http://www.patois-lorrain.org/ : De très bonnes initiatives pour la conservation de cette langue http://patoisantlorrain.skyrock.com/ : Des textes http://projetbabel.org/forum/index.php : Pour en discuter http://cestquoicelangage.over-blog.com/article-5116538-6.html : Lexique
Lorrain Francique :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Langue_et_dialecte_de_Lorraine
Vous verrez que le Lorrain Francique est très bien conservé. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_parler_lorrain | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Sam 9 Mai - 15:45 | |
| En effet la première étape est de l'apprendre, le problème du lorrain c'est qu'il n'y a pas d'orthographe codifié reconnu et utlisié par tous les auteurs, le mieux pour l'apprendre est d'avoir en face de sois un interlocuteur, ce qui n'est pas facile à trouver. | |
|
| |
Prince Noir
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 0:09 | |
| en cherchant bien... | |
|
| |
polac
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 2:09 | |
| pour apprendre le lorrain, il suffit d'allez voir du coter du pays de bitch, tous le monde le parle, on n'entend pas un mot de francais, a par bonjour! | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 10:42 | |
| est-ce du platt ou du lorrain roman, il me semble que c'est du platt, non? | |
|
| |
Prince Noir
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 11:39 | |
| | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 12:37 | |
| pour le francique, je pense qu'en effet ça se trouve relativement facilement.
Pour le lorrain roman, je pense que le nombre de locuteurs ne dépasse pas quelques centaines au maximum, en grande majorité dans les Vosges. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 12:58 | |
| - Porti Burgundiau a écrit:
- malheureusement les langues régionales ( Et non patois )
Quelle est la différence, svp ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 13:29 | |
| C'est juste ue différence de termes, et le mot "patois" est pour nous moins approprié que "langue régionale", la différenciation est sans intérêt, le francique luxembourgeois en France est un patois, au Luxembourg une langue, et pourtant c'est la même chose. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 13:37 | |
| - restinpeace54 a écrit:
- C'est juste ue différence de termes, et le mot "patois" est pour nous moins approprié que "langue régionale". La différenciation est sans intérêt, le francique luxembourgeois en France est un patois, au Luxembourg une langue, et pourtant c'est la même chose
Merci pour cette précision, Restinpeace. J'attends la réponse de Parti Burgunbiau, car lui, il marque une différence : " ...malheureusement les langues régionales ( Et non patois )" |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 13:41 | |
| on va attendre la réponse, cependant je pense (sans vouloir trop m'avancer) que c'est également une différence de terme qu'il souhaite instaurer. | |
|
| |
Porti Burgundiau
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 20:03 | |
| Et non ce n'est pas qu'une différence de terme. Le mot patois est utilisé par les Français pour dévaloriser les langues régionales et dire que ce ne sont que des variantes du Français. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 21:19 | |
| Exact, en Lorraine germanophone, la langue est qualifiée de patois eton lui a donné une orthographe particulière, car la france n'aimait pas beaucoup que les patoisants utilisent l'allemand écrit... | |
|
| |
polac
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Dim 10 Mai - 22:25 | |
| petit parenthése: En Lorraine, il n'y a pas de patois, mais que des langue propre a la "regions", -le Francique : mélange de Lorrain et de Français, parlé dans l'ancien Barrois, et le coté "Francophone" de la lorraine -Le Platt / Lothringer : Langue originéle de la Lorraine, parlé dans la moselle coté " Germanophone ", le coté ou toute les tradition existe encore. -le Lorrain "dit roman" : Langue parlé dans le sud de la lorraine, et principalement dans les Vosges, on ne peut pas tros le différencier a une autre langue je pense, mais tout fois elle est la langue originéle de la Lorraine comme le Platt / Lothringer
et apres, on a le Français qui est obligatoire, la langue de " l'envahiseur " comme on le dit de par chez moi.
[ partis historie: en Lorraine, seul le platt ( le mot lothringer na jamais etais pris par les francais ) a etais classé comme " patois ", les autre on etais presque interdite, pour faciliter la Franconisation du pays, bien aidé par stanislas 1°, qui a instauré que tous les ecris officielle et registres soient en francais dans tous le duché, et aussi que le francais soit mise au rang de langue officielle de la Lorraine, ensuite le roi a eu les main libre.] | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Lun 11 Mai - 17:43 | |
| exact, suaf que le francique n'est pas la langue du barrois, mais la langue germanique de la lothringen. | |
|
| |
lorrain-expat
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Mar 12 Mai - 8:51 | |
| Bientôt à Carcassonnes à l'initiatives des Occitans, une grande manif pour la sauve garde des langues régionales.... une délégation Lorraine avec drapeaux serait pas non???
qui est partant?? | |
|
| |
Prince Noir
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Mar 12 Mai - 11:38 | |
| quand c'est exactement déjà? | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Mar 12 Mai - 17:24 | |
| pour moi ça paraît impossible à moins que les dates me le permettent. | |
|
| |
lorrain-expat
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Lun 25 Mai - 18:59 | |
| je redemande ce soir et vous tiens au courant pour les dates | |
|
| |
lorrain-expat
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Mar 26 Mai - 9:05 | |
| Le samedi 24 octobre 2009 à Carcassonnes! | |
|
| |
Prince Noir
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Mar 26 Mai - 11:47 | |
| il y a un maigre espoir, mais ce sera dur pour moi, je ne pourrais confirmer avant le début du mois même... | |
|
| |
lorrain-expat
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Mer 27 Mai - 9:46 | |
| ok si t'y vas j'y vais! avec drapeaux Lorrains!! | |
|
| |
polac
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Mer 27 Mai - 21:19 | |
| la ville est a environ 100 km de la ou je suisj je pourrait peut etre y allez, en essayant de jonglé entre la lorraine, reims, et le sud de la france | |
|
| |
Pierre
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Ven 26 Nov - 21:18 | |
| les sites pour apprendre le lorin, c'est bien comme idées, mais ne trouvant pas de partie grammaire et trouvant des textes de toute la lorraine, j'ai pas persévéré car je risque de faire des fautes de syntaxes dans les phrases (manque de grammaire) et de mettre des mots vosgiens à cotés des meusiens ....
si quelqu'un sait comment faire pour éviter ces désagréments | |
|
| |
lynna
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) Ven 22 Avr - 23:07 | |
| j'adorerai apprendre ! par simple curiosité masi bon, il y aura toujours plusiuers langues en lorraine, et en premier le français, c'est bien trop tard maintenant de tout changer, vous vous rendez compte, la seconde guerre mondiale n'est pas si loin et on ne pourrai imposer une langue, quel merdier ça ferait ! j'avoue que ça m'inquiéterai un peu avec le reste de la France, ça serait la guerre nn? ça ferait un peu comme la corse avec des attentas, enfin, je ne sais pas, de toute façon, je crois que ça n'est qu'un rêve l'indépendance de la lorraine au fait dans les vosges, le welche? vous connaisez? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Lorrain (lorin) | |
| |
|
| |
| Le Lorrain (lorin) | |
|