Lorraine indépendante Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité. |
|
| 5 Janvier : Fête nationale | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: 5 Janvier : Fête nationale Sam 20 Déc - 15:59 | |
| Le 5 janvier 2009 se tiendra à Nancy, Place de la Croix de Bourgogne une manifestation, je n'ai encore que peu d'infos sur l'édition 2009, généralement organisée par Jean-Marie Cuny, cette fête reste bien sûr la fête nationale des Lorrains! Alors tous ceux qui peuvent se déplacer sont les bienvenus, c'est notre occaion de se montrer. | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Sam 20 Déc - 17:34 | |
| pourras-tu nous indiquer les horraires stp quand tu en auras connaissance?
merci d'avance | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Sam 20 Déc - 18:25 | |
| En 2008, c'était à 18h00, j'imagine que ça ne changera pas, on va essayer de se renseigner. | |
| | | lorrain-expat
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Lun 22 Déc - 23:41 | |
| Je n'y serais pas mais je me prépare qq chose depuis Perpignan.... drapeau au balcon et mail collectif à faire suivre sur notre Lorrain et ce jour de fête de l'indépendance Lorraine du 5 01 1477...
Sinon je suis en Lorraine, plus précisément à Remiremont dans les Vosges en ce moment et ce jusqu'au 28 déc | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 23 Déc - 1:01 | |
| belle initiative! content de te savoir de retour au pays! | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 23 Déc - 1:24 | |
| Je vais essayer d'être présent, je ne suis pas encore sûr. Et belle initiative Lorrain-expat. | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 23 Déc - 12:32 | |
| moi ça dépend surtout si j'ai un moyen de locomotion, donc on verra, pour l'instant je ne peux ps dire même si j'ai bon espoir | |
| | | polac
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mer 24 Déc - 20:17 | |
| je ne pourrais pas y assister, du faite que je ne serais plus en lorraine se jour, je redésend chez mes parent en france le 4, mais le 5 je bois a la féte nationale | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Ven 26 Déc - 14:02 | |
| polac, au sinon a titre d'info, a pied le monument se trouve a environ 15-20 minutes de la gare. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 30 Déc - 17:36 | |
| Alors je viens de lire que ça aura leiu à 18h30.
Voilà 2-3 infos supplémentaires : http://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com/archive/2008/12/20/bientot-la-fete-nationale-des-lorrains.html | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 30 Déc - 20:01 | |
| merci pour l'info il faut absolument contacter cette asso mémoire lorraine là... nouveaux membres en vue + meilleure visibilité + organisation d'un évènement | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 30 Déc - 23:41 | |
| Je sais tuojours pas si je serai présent, si tu y es, PN il faudra essayer eh bien de voir justement cette asso. J'éspère que j'y serai. | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mer 31 Déc - 1:16 | |
| je crois que ce sera difficile pour moi, l'horraire ne m'arrange pas, j'aurais préféré en début d'aprem...
franchement JMC pourrait se mettre à l'heure d'internet, comment veux-tu que je contacte l'asso moi, il n'y a rien, mais rien! | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mer 31 Déc - 1:33 | |
| Je sais j'ai cherché, j'essayerai d'y être, mais honnêtement ce sera pas simple. JMC se met à l'internet mais doucement, il y a déjà un site de la RLP, enfin bon... Pour en revenir, il y a qql d'autre qui sera peut être présent, Stef tu n'habites pas près du monument? | |
| | | lorrain-expat
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Lun 5 Jan - 0:48 | |
| | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Lun 5 Jan - 1:11 | |
| Merci L-E!
en attend cela avec impatience! | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Lun 5 Jan - 9:21 | |
| Les catalans vont avoir une surprise. | |
| | | lorrain-expat
| Sujet: voici le mail Lun 5 Jan - 10:56 | |
| Aujourd’hui, lundi 5 janvier 2009, la LORRAINE fête sa 532ème FÊTE NATIONALE, une tradition, un hommage national que la France a tenté d’effacer des mémoires.
Cette date commémore la victoire des troupes du Duc de Lorraine René II (et de ses alliés Alsaciens et Suisses) contre Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne qui occupait la Lorraine. Le 5 janvier 1477, lors d’une bataille décisive, Charles le Téméraire meurt devant Nancy, les Bourguignons sont défaits, la Lorraine retrouve son indépendance. Ce petit Etat, vainqueur du « Grand Duc d'Occident » obtient alors une renommée internationale considérable, la Lorraine est reconnue en tant qu’État Souverain digne de son nom par l’ensemble des Nations Européennes.
Le Duc René II, déclarera le 5 janvier comme Fête Nationale Lorraine, et Saint Nicolas (qu’il avait invoqué avant la Bataille de Nancy) comme le Saint Patron de la Lorraine.
Jusqu’en 1766, le 5 janvier sera fêté dans tout le Duché de Lorraine, notamment à Nancy, où une immense procession, s’arrêtant en différents lieux symboliques, retraçait la Bataille de 1477. Dès l’annexion de la Lorraine à la France en 1766, cette manifestation, symbole du patriotisme Lorrain, sera interdite et toutes formes de velléités indépendantistes Lorraines seront réprimées. Pour s’assurer de l’oubli de cette commémoration devenue interdite, les bâtiments symboliques situés sur le cortège du défilé du 5 janvier à Nancy seront tous détruits.
Aujourd’hui, lundi 5 janvier 2009, fiers et conscients des humiliations subies par leur Patrie, des Lorrains engagés tentent de faire renaitre le patriotisme Lorrain.
Je suis de ces Lorrains, autonomistes/indépendantistes, qui veulent renouer avec cette Lorraine digne, insoumise, libre, véritable terre des Droits de l’Homme où depuis le XV siècle hommes et femmes ont les mêmes droits, dont le droit de vote, ou plus de 90% de la population était alphabétisée….
Cette Lorraine, terre de liberté et de tolérance, annexée de force à la France depuis 1766, si méprisée et déchirée par les guerres et les conflits sociaux, fête aujourd’hui sa Fête Nationale. Pour rendre hommage à mes ancêtres qui se sont battus pour leur liberté et pour que cette histoire ne tombe définitivement pas dans l’oubli, merci de diffuser ce rappel historique au plus grand nombre.
MERCI
Signé, un Lorrain insoumis, épris de LIBERTÉ et de JUSTICE ! PS : si vous voyez ce beau drapeau à un balcon ou à une fenêtre (photo de mon balcon en lien), vous saurez qu’un Lorrain engagé, comme moi, vit ici et qu’il célèbre la Fête Nationale de sa Patrie perdue!
[img][/img] | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Lun 5 Jan - 13:09 | |
| bien vu et bien joué, tout est dit! bonne fête nationale à tous! | |
| | | Stef
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Lun 5 Jan - 19:23 | |
| Ce soir 18h30 d'après ce que j'ai pu lire sur le net pour assister à la commémoration place de le croix de bourgogne. Je vais essayer d'aller y faire un tour. | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Lun 5 Jan - 22:30 | |
| J'y suis allé, et c'était super! Nous étions environ une centaine, après un discours de Jean-Marie Cuny, un superbe feu d'artifice a eu lieu, avant le traditionnel vin chaud dont nous avions bien besoin vu le froid glacial qui régnait à Nancy. prochainement la vidéo du discours de J-M Cuny. | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 6 Jan - 0:09 | |
| c'est super, une centaine de membres potentiels qui plus est! n'oublies pas de mettre la vidéo ici stp! | |
| | | Stef
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 6 Jan - 12:48 | |
| - restinpeace54 a écrit:
- J'y suis allé, et c'était super!
Nous étions environ une centaine, après un discours de Jean-Marie Cuny, un superbe feu d'artifice a eu lieu, avant le traditionnel vin chaud dont nous avions bien besoin vu le froid glacial qui régnait à Nancy. prochainement la vidéo du discours de J-M Cuny. tu comptes les policiers dans les 100 personnes ? sincèrement je dirais plutot 30-40 personnes à tout casser. J'ai une impression assez réservée quand à cette commémoration. Tout d'abord , je suis arrivé pile poil à 18h30 : il y avait massé tout prêt du monument une vingtaine de personnes adultes : donc Monsieur Cuny. Sont ensuite arrivé une groupe d'une quizaine de jeunes, qui se connaissaient tous apparemment. L'ensemble était encadré par un nombres impressionnant de force de l'ordre, une bonne vingtaine je dirais, 7 voitures de police. J'ai demandé à une policière (plutot jolie au passage ), elle m'a dit que c'est parcequ'il y avait eu des tensions l'année derniere. Déjà ça m'a fait tiquer. POurquoi des gens souhaiteraient s'opposer à ce genre de manifestation, qui n'est finalement que l'expression de l'histoire Lorraine. Le discours de Monsieur Cuny, en règle générale plutôt bien, parlant de RenéII, du fait que l'évênement n'était pas du tout fêté comme cela devrait l'etre, etc... PAr contre ce monsieur a commencé à parler des personnes françaises qui étaient ou allaient etre mise en valeur par la france dans le cadre de commémorations et sui ne devraient pas l'etre selon lui Il a parlé de Robespierre: effectivement c'est un personnage historique d'importance, mais étant donné ses activités pendant la révolution françaises je suis plutot daccord avec Mr Cuny : pourquoi feter ce personnage contreversé et pas RenéII . Là ou j'ai commencé à tiquer, c'est quand il a parlé de Darwin, remis en cause de plus en plus selon lui....créationisme ? Ensuite , il a parlé de Zola !!! Je me suis dit, merde, Zola, qu'est qu'il peut bien lui reprocher ??? Dix secondes plus tard, j'ai pensé Affaire Dreyfus....racisme ? Il a parlé de Simone de Beauvoir je crois aussi. Enfin bref, je commence à comprendre pourquoi ce mouvement de commémoration n'a pas plus d'impact et aussi pourquoi il y a eu des echauffourés l'année derniere. Je fais peut un procès d'intention, je m'en excuse, mais si les petits indices (peut etre mal interprétés) d'intolérence, de racisme et d'obscurentisme que j'ai décelé hier sont vrai , alors vouloir se rapprocher de ces personnes là ne pourra que desservir notre volonté de faire connaitre aux lorrains leur histoire et de les rendre fiers de leur histoire. Le seul moyen d'etre accepté par la majorité des gens, et donc de pouvoir les toucher avec notre argumentaire est de ne surtout pas être catalogué extrémiste dès de début ( et à la fin non plus d'ailleurs). Voilà, je dis cela, parceque je me doute que parmi les membres de ce forum il y a des personnes plus aux extremes que d'autres. Je ne ferais jamais partie de ces gens là. J'ai une activité en recul ici, car j'attends de voir petit à petit qui est qui. Je ne veux pas me compromettre avec des personnes qui sont en marge de la société par leurs idées trop extremistes. Vous parlez par exemple de liens que vous avez tissé avec des indépendentistes catalans : mais qui sont ces gens ? avant de créer des liens, il faut aussi savoir à qui on a affaire. Ce site et les idées qu'il véhicule doit être parfaitement bien défini dans ses valeurs. Peu de personnes vont à la commémoration du 5 janvier (faut etre réaliste), parceque beaucoup ont peur des idées qui sont derriere ce mouvement de commémoration. Réfléchissez bien à ce que vous voulez faire, par les alliances que vous tissez à droite et à gauche, vous faites des choix qui auront un impact sur les personnes que vous toucherez. | |
| | | Prince Noir
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 6 Jan - 19:01 | |
| merci Stef de ta sincérité et de ce nouvel éclairage à prendre en compte
le problème c'est qu'en france de manière générale et pour bc de gens le régionalisme (et encore plus par conséquent l'autonomisme et l'indépendantisme) ont été associés par le régime de Paris à de l'extrémisme, du racisme,... pour les décrédibiliser et les descrédider. donc ce sera dur pour nous d'y échapper aux yeux des gens, c'est pour cela et tu as raison et qu'il faut mettre les choses au clair au début
le problème, aussi, c'est que malgré notre bonne volonté, les projets en cours et tous nos efforts, on n'a pas assez d'aura pour le grand public on est donc plus ou moins obligé de se faire connaître, de tisser des liens, de nouer des partenariats pour grandir
je n'ai malheureusement pas pu assister à la cérémonie, je n'ai donc pas pu y relever des allusions, des symboles plus ou moins déplacés
mais je te crois
ne tombons pas dans le piège sinon on sera catalogué et foutu | |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale Mar 6 Jan - 21:07 | |
| certes il y a eu des allusions, de toute manière tt le monde porra entendre le discours je l'ai enregistré. Ensuite je pense pas que ce soit du racisme pour Zola, mais plutot qu'il était anti-clérical, et JMC faut pas se leurer demeure tout de même bien à droite (en Lorraine c'est pas le seul.) Je pense que nous étions entre 50 et 80, je suis pas fort, JMC me disait une petite centaine, je crois que le froid a joué, hier je suis arrivé une demi heure en avance, heureusement qu'il y avait le vin chaud Justement cette fête est connoté (en ce moment elle est connoté rien du tout personne ou presque n'en a connaissance), alors si on vient nombreux qu'on prépare un discours nous aussi, pourquoi pas c'est la fête natioanle des Lorrains, pas de Mémoire des Lorrains, il y aura pas de problèmes j'en suis sûr, si on veut qu'elle ne soit aps connoter, alors il faut justement s'y joindre. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5 Janvier : Fête nationale | |
| |
| | | | 5 Janvier : Fête nationale | |
|