Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Faut-il ressusciter La Mothe?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prince Noir

Prince Noir



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 5 Déc - 11:19

pourquoi la loi interdit de restaurer et d'entretenir ce lieu si emblématique pour nous?

n'y aurait-il pas moyen de classer le site pour le protéger (ou de le déclasser si c'est le cas pour faire des travaux)?
franchement, quite à être hors-la-lois, je vois mal devant un tribunal être attaqué pour restauration d'un site historique!!!
sauf si violation d'une propriété privée?
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 5 Déc - 11:58

il faudrait savoir si le site est classé monument historique, et s'il ne l'est pas pourquoi ?

Pour y etre allé deux fois, je n'ai pas souvenir y avoir vu une plaque de classement ; pourtant il y a l'entrée principale de la cité qui est encore en assez bon état. Certaines ruines sont classées pour moins que ça....
Je me demande si il y a eu des fouilles sur place, parceque sur le site d'une ville de 4000 habitants, il doit y avoir moyen de trouver énormément de choses.
Revenir en haut Aller en bas
vosgesdabord

vosgesdabord



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 5 Déc - 22:26

Le site est apparament classé patrimoine lorrain mais lorsqu'ils voulurent refaire un mur une interdiction est tombée. Je ne connais pas les lois par rapport aux restaurations de monument.Le site est surveillé de loin car il y a encore des choses cachées par exemple des boulés de canons de l'époque que l'on pouvait trouver à fleur du sol il y aquelques années.
Revenir en haut Aller en bas
vosgesdabord

vosgesdabord



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 5 Déc - 22:50

A savoir aussi que si vous allez une jour dans le secteur de la mothe vous retrouverez dans les villages allentours des anciens élément de la mothe car beaucoup de pierres furent prise pour reconstruire les villages détruits. Ainsi l'église d'Outremécourt fut reconstruite avec les pierre de l'église de la mothe, le pavage à certains endroit sont des pierres tombales qui provenaient du cimetière de la Mothe. Ces pierres auraient put pendant des siècles parler de ceux qui ne sont plus mais leurs inscriptions disparaissent par le frottement des pas. Sinon à Germainvilliers il y a une croix de pierre datant de 1629 qui était située dans les rues de la Mothe. Le drapeau de la Mothe fut conservé par une famille mais il disparu avec les évènements de la période révolutionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyDim 7 Déc - 13:52

vosgesdabord a écrit:
Le site est apparament classé patrimoine lorrain mais lorsqu'ils voulurent refaire un mur une interdiction est tombée. Je ne connais pas les lois par rapport aux restaurations de monument.
C'est très facile à comprendre : quand un monument est classé, c'est pour le conserver, pas pour le reconstruire. Vous pouvez faire des travaux pour le conserver, mais si vous reconstruisez, vous transformez et par conséquent détruisez ce que l'histoire a laissé. C'est pour ça que les travaux sur les édifices classés sont soumis à autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyDim 7 Déc - 14:26

et ben alors faut le déclasser tout de suite pour entreprendre des travaux de mise en valeur, déterrer tous les vestiges et en faire un lieu fort de commémoration et touristique pour montrer aux gens notre histoire si cruelle et cachée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyDim 7 Déc - 18:57

A partir de la seconde moitié du XIX, la Société Lorraine d'Archéologie avait fait pas mal de trucs à la Mothe, dont mise en valeur de certains endroits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyDim 7 Déc - 21:07

Prince Noir a écrit:
et ben alors faut le déclasser tout de suite pour entreprendre des travaux de mise en valeur, déterrer tous les vestiges et en faire un lieu fort de commémoration et touristique pour montrer aux gens notre histoire si cruelle et cachée
Déterrer, c'est faire de l'archéologie et faire ressurgir le passé ; reconstruire, c'est le bouziller.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyLun 8 Déc - 20:55

En tout cas, faut le mettre en valeur, le protéger, ce qui reste, et le faire connaitre et reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyMar 9 Déc - 11:13

exactement, et tout cela en vue d'une réappropriation du site sur le territoire lorrain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyMar 9 Déc - 20:57

Oui, c'est vrai que c'est quand même abérent que ce haut-lieu soit pas dans la région administrative Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyMar 9 Déc - 22:44

Mais réveillez vous!

Vous ne comprenez pas encore le mécanisme fourbe et machiavélique du beau pays des droits de l'homme???

On défonce tout, châteaux, forteresse, villes etc... on laisse pourrir le tout pendant des années, des siècles, puis une fois que tout est bien usés par le temps (la super structure des bâtiments, tout comme la mémoire des hommes) eh bien on classe en monument historique!

De cette manière on te fais croire qu'on respect ton histoire, ta culture et tes traditions, mais en fin de compte se moque bien de toi, car en fait on bloque tout processus de reconstruction ou de mise ne valeur et on protège la mise sous cloche d'une histoire oubliée, volontairement tue!

Ah le pays des droits de l'homme!

PS: c'est exactement le même principe avec les langues régionales... on fait des écoles bidons, on fait croire que… mais on se signe surtout pas la charte des langues régionales européenne... mais attention, pendant ce temps, on n'oublie pas de donner des leçons de droits de l'homme au monde entier...

ah la France, quel merveilleux pays! Very Happy Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyMer 10 Déc - 15:26

Comme toujours, j'aime bien ton raisonnement, mis c'est pas si facile pour les gens, quand on leur a toujours appris qqch, et que en fin de compte c'est pas si vrai que ça...
Les mentailtés sont difficiles à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyMer 10 Déc - 19:35

c'est pour ça qu'il faut commencer tout de suite, répéter, répéter,... pour enfin que ça rentre dans la tête des gens
c'est pour cela que la com est vachement importante, trrouver des formules chocs faciles à mémoriser,...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyMer 17 Déc - 15:36

La faire résussiter, pour moi, c'est en parler. Faire connaitre La Mothe est le meilleur moyen de ne pas oublier notre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyMer 17 Déc - 21:33

Stef a écrit:
tout dépend de ce que vous appelez réssuciter...
Il sagit uniquement de faire redécouvrir l'histoire de la lorraine aux lorrains, et donc leur parler de la Mothe : si il sagit de laisser dormir l'ame des gens , alors il ne faut plus donner des cours d'histoire : il ne faut plus parler des guerres mondiales, des conquetes de Louis XIV, des batailles de François 1er, etc...
Quand j'ai écrit ressusciter j'ai voulu dire reconstruire ce qui n'existe plus. On a ressuscité des châteaux qui étaient ruinés et on a détruit l'âme qui planait sur ces nobles ruines (les obejts inanimés ont une âme...). Si vous ressuscitez la Mothe vous en ferez un parc pour touristes et l'âme de la Lorraine qui plane sur la colline s'en ira. En parler oui, mais en faire un lieu de commémoration la fera devenir un endroit folklorique.

Je ne suis pas d'accord avec le reste de ton message (le laïus sur l'etat français et tout ça). Mais si je t'explique pourquoi ce que tu dis est idiot, je me ferai virer alors je me tais.

Citation :
Tous les faits qui permettent aux lorrains de mieux apréhender leur région sont à enseigner...ou alors l'histoire n'a aucune utilité...
Moi je dis que tous les faits sont à enseigner et pas seulement ceux qui permettent aux Lorrains de mieux apréhender leur région. C'est ça l'histoire. Le reste c'est de la propagande et la propagance c'est souvent de l'intox.
J'ai dit ça et maintenant je suis en danger de mort....
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyJeu 18 Déc - 12:13

Stanishélas a écrit:

Je ne suis pas d'accord avec le reste de ton message (le laïus sur l'etat français et tout ça). Mais si je t'explique pourquoi ce que tu dis est idiot, je me ferai virer alors je me tais.

heu , on va pas débattre beaucoup, si vous trouvez comme excuse de vous faire virer pour ne pas justifer vos positions... à croire que c'est ce que vous attendez en fait, non ?
et puis on ne dit pas à quelqu'un que ce que ses arguments sont idiot surtout quand on est pas foutu de justifer sa position; c'est un pru trop facile Wink
il y a mieux comme technique de communication

Citation :
Citation :
Tous les faits qui permettent aux lorrains de mieux apréhender leur région sont à enseigner...ou alors l'histoire n'a aucune utilité...
Moi je dis que tous les faits sont à enseigner et pas seulement ceux qui permettent aux Lorrains de mieux apréhender leur région. C'est ça l'histoire. Le reste c'est de la propagande et la propagance c'est souvent de l'intox.
J'ai dit ça et maintenant je suis en danger de mort....[/
Il n'est pas question d'enseigner QUE l'histoire lorrraine, ça serait cool de ne pas interpréter ce que je dis. Je dis que l'histoire de la Lorraine doit AUSSI etre enseignée, et cela dans une proportion égale à l'histoire française jusqu'au 18e siecle.

Citation :
Le reste c'est de la propagande et la propagance c'est souvent de l'intox.
c'est quoi le reste ?
ah oui , c'est vrai , vous ne pouvez pas répondre , vous risqueriez de vous faire virer Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyJeu 18 Déc - 20:52

Non Maréchal Fabert n'apportait rien et faisait de la provoc, en plus ce forum est ouvertement militant, les gens qui ne sont pas d'accords avec nous sont tolérés, dans la mesure où ils participent de manière INTELLIGENTE au débat, ce que tu fais, mais pas tout le temps.

Et pourquoi ne devrait-on pas enseigner l'histoire de la Lorraine à un même niveau que l'histoire française, parce que les jeunes ne connaissent rien à l'histoire, alors les jeunes ne comprennent pas les maths, on va remplacer ça par de l'art plastique, c'est franchement pas une raison!

Est-ce que tu Stani. que La Mothe a un intérêt actuellement? Perso, c'est tellement méconnu, alors je suis pas pour lma reconstruction, qui semble assez impossible, mais la mise en valeur, pour que nos écoliers puissent y aller en tant qu'histoire locale, histoire locale : ça pourrait devenir une nouvelle matière à l'école?

Au sinon la littérature Lorraine ne se limite pas à Jean-Marie Cuny, en ce qui me concerne je lis actuellement les contes de Fraimbois, qui n'ont de contes que le nom.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyJeu 18 Déc - 22:53

restinpeace54 a écrit:
Non Maréchal Fabert n'apportait rien et faisait de la provoc, en plus ce forum est ouvertement militant
A mon avis Fabert ne faisait pas de la provoc, il vous contredisait seulement, mais vos chamailleries ne me regardent pas. Je vois seulement que vous l'avez viré.

J'ai bien compris que votre forum est militant et c'est pour ça que vous ne voyez parfois pas clair et que vous dites des choses un peu "limites".
Houlala à l'abri Stanis !

Citation :
, les gens qui ne sont pas d'accords avec nous sont tolérés, dans la mesure où ils participent de manière INTELLIGENTE au débat, ce que tu fais, mais pas tout le temps
.
Merci de tolérer mes idées intelligentes (tant pis pour ma modestie) même quand je ne suis pas d'accord.
Vous aussi vous faites le débat de manière intelligente... mais pas tout le temps tongue
Là j'ai mis le casque...

Citation :
Et pourquoi ne devrait-on pas enseigner l'histoire de la Lorraine à un même niveau que l'histoire française, parce que les jeunes ne connaissent rien à l'histoire, alors les jeunes ne comprennent pas les maths, on va remplacer ça par de l'art plastique, c'est franchement pas une raison!
Il y a un problème dans ton raisonnement. Je ne dis pas qu'il faut remplacer l'apprentidssage de l'histoire par autre chose alors pourquoi tu me parles de remplacer les maths par l'art plastique ?

Je dis que pour comprendre quelque chose à l'histoire de la Lorraine il fait déjà connaître un peu de chronologie et les grands événements de l'histoire de France et d'Europe, sinon vous ne ferez pas de l'histoire mais du bourrage de crâne. Faire applaudir la bataille de Nancy de 1477 à nos enfants et les faire pleurer sur la pauvre Mothe c'est autre chose qu'apprendre l'histoire. C'est du bourrage de crâne.
...et l'armure...

Citation :
Est-ce que tu Stani. que La Mothe a un intérêt actuellement? Perso, c'est tellement méconnu, alors je suis pas pour lma reconstruction, qui semble assez impossible, mais la mise en valeur, pour que nos écoliers puissent y aller en tant qu'histoire locale, histoire locale : ça pourrait devenir une nouvelle matière à l'école?
Je ne suis pas contre mais je veux d'abord que nos gamins sachent lire, écrire, compter, parler une autre langue etc... ça c'est pour qu'ils sachent où ils vont.
Et je veux qu'ils sachent d'où ils viennent. Pour ça je veux qu'ils apprennent que la révolution c'était pas quand leur papy était jeune et que c'était pas Naopéon qui a été battu à Stalingrad. S'ils ne savent pas ce qui se passait autour de la Lorraine comment veux tu qu'ils comprennent pourquoi ce qui s'est passé à Nancy en janvier 1477 était si important ? S'ils savent pas les fondamentaux ça servira à rien de les emmener à la Mothe à part leur bourrer le crâne. Et mopi je suis pas d'accord avec le bourrage de crâ,ne. Je veux qu'on apprenne aux enfaznts ce qu'ils doivent savoir pour comprendre et c'est pas en allant pleurnicher à la Mothe qu'ils comprendront.
...et je me crampone au siège éjectable

Citation :
Au sinon la littérature Lorraine ne se limite pas à Jean-Marie Cuny, en ce qui me concerne je lis actuellement les contes de Fraimbois, qui n'ont de contes que le nom.
Très bien. Lis aussi ce qu'a écrit Jean Lanher là-dessus.
Et à part ça la littérature lorraine c'est quoi ? Erckman et Chatrian. Et puis ?
Je dis pas ça pour "cracher" sur la littérature lorraine, je dis seulement qu'il n'y en a pas assez et je demande comment vous allez meubler si vous voulez aussi écarter des programmes la littérature française.
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 19 Déc - 12:14

La propagante, c'est ce que l'on fait d'une information et d'un fait : mais ça ne change rien au fait que la bataille de Nancy à été un fait historique important à l'echelle européenne. Et si vous n'en avez pas conscience, c'est que justement vous n'avez aucune idée des répercutions que la défaite et la mort du Téméraire a eu sur l'europe politique. Il ne faut pas oublier qu'a l'époque le Téméraire était un prince puissant.

Vous dites que l'on fait de la propagande, mais si je suis votre raisonnemrnt, l'histoire de france enseignée à l'école est aussi de la propagande :
quid de la période napoléonienne dans les autres pays d'europe; nous avons été des envahisseurs pour les allemands, hollandais, mais on en parle très peu. On relatte les cotés positifs de cette période sans parler des cotés négatifs: c'est pas de la propagande ça ?

Je ne vois pas pourquoi vouloir mettre en lumiere l'histoire de la Lorraine serait de la propagande ? C'est à vos yeux de la propagande parceque vous estimez que nous avons un dessein derriere cette mise en lumière, mais l'histoire en elle meme, nous la retranscrivons tel quel !

En ce qui concerne l'école et l'enseignement, j'aimerais comprendre pourquoi il y a 20 ans , les jeunes savaient à la fois lire et ecrire , connaissaient l'histoire, et savaient se débrouiller en math .... et que maintenant ça ne passe plus ?
L'enseignement de l'histoire n'est pas en cause, on arrivait bien a enseigner toutes les matieres avant. Le probleme est ailleurs, et dire que c'est parceque l'on fait de l'histoire que les jeunes sont nuls en Math, c'est trouver un bouc émissaire. Les parents ont plus de difficulté à assurer leur role de suivi à la maison, les jeunes passent beaucoup de temps à jouer à des mmorpg au lieu de bosser les soirs, etc

L'histoire, c'est à la fois de l'histoire politique, économique, sociale et étrangères : tout peut etre enseigné, donc on peut parler à la fois de ce qu'il se passe en France , en europe ET en Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 19 Déc - 13:02

Bien, bien, bien...
un beau débat constructif, on ne te demande rien de plus Stani

j'aimerais juste soulevait un paradoxe: ne trouvez pas bizarre, que nos jeunes, quand ils le savent, et c'est déjà un miracle si c'est le cas, sachent placer les Rocheuses et les Appalaches sur une carte des USA, mais alors pour savoir où sont les Vosges, leur point culminant, c'est toute une histoire justement!
ne trouvez vous pas gênant, que la date de 1766 ne dise absolument rien, mais alors absolument rien, aux gens, jeunes ou moins jeunes? Sincèrement, moi, et je vais être cru, ça m'emmerde

de plus, l'histoire peut-elle être objective? (beau sujet de philosophie), en l'enseignant, on se place toujours d'un côté, elle est donc d'une certaine manière incomplète (mais ne rentrons pas dans ce débat)

Mais pourquoi veux-tu Stani que l'on fasse de la propagande? Si c'était le cas, ce forum, aussi engagé soit-il, ne s'appelerait-il pas "Brigade rouge lorraine"? Bien sûr, les communistes n'ont pas été les seuls à utiliser les techniques de propagande... En effet, même les présidents français l'ont fait, et oui... Donc, pout ta gouverne, nous voulons juste que les jeunes Lorrains aient un minimum de culture lorraine, qu'elle soit historique, littéraire, économique, géographique,... pour qu'ils puissent ouvrir les yeux, comprendre la situation actuelle de notre province et en mesurer les enjeux. Libre à eux ensuite d'adhérer ou non à nos idées, de les accepter ou de les défoncer s'ils le souhaitent, nous voulons qu'ils airent au moins le choix.

Sincèrement, crois-tu Stani que ce forum est née à cause de l'enseignement fourni à l'école. Laisse moi rire, les gens ici se sont eux-même forger leur propre culture lorraine en lisant, en étant curieux, en allant visiter, et devine quoi, c'est quand même étrange non, d'en arriver toujours à la même conclusion...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 19 Déc - 14:18

Prince Noir a écrit:
Bien, bien, bien...
un beau débat constructif, on ne te demande rien de plus Stani

j'aimerais juste soulevait un paradoxe: ne trouvez pas bizarre, que nos jeunes, quand ils le savent, et c'est déjà un miracle si c'est le cas, sachent placer les Rocheuses et les Appalaches sur une carte des USA, mais alors pour savoir où sont les Vosges, leur point culminant, c'est toute une histoire justement!
C'est bien connu : les Français sont nuls en géographie. C'est regrettable, mais pas forcément grave : les Vosges, nos jeunes Lorrains d'aujourd'hui y iront en 1 heure ½ dès qu'ils auront le permis de conduire. Mais aux Etats-Unis…

Mais je suis d'accord avec vous ; les Lorrains devraient savoir situer sur une carte Metz, Nancy, Epinal, Bar, la rivière Moselle, le Grand Ballon etc…

Prince Noir a écrit:
ne trouvez vous pas gênant, que la date de 1766 ne dise absolument rien, mais alors absolument rien, aux gens, jeunes ou moins jeunes? Sincèrement, moi, et je vais être cru, ça m'emmerde
Je ne vois pas en quoi c'est gênant. Regrettable, très regrettable même, oui ; mais gênant en quoi ?

Prince Noir a écrit:
de plus, l'histoire peut-elle être objective? (beau sujet de philosophie), en l'enseignant, on se place toujours d'un côté, elle est donc d'une certaine manière incomplète (mais ne rentrons pas dans ce débat)
Vous posez la question mais ne voulez pas que j'y réponde.
Alors je dis seulement qu'il faut pas mélanger celui qui essaie de faire honnêtement son métier d'historien (ou d'enseignant, ou de simple amateur etc…) et celui qui le fait en faisant de la propagande.
Et c'est pas parce que c'est difficile d'être objectif qu'on a le droit de se lâcher et de dire n'importe quoi.
Histoire ou propagande, tu dois choisir. Si c'est la propagande que vous choisissez, allez-y, lâchez vous. Mais si c'est l'histoire il faut rester humble et honnête.

Elles sont prètes les valises, Liliane ?

Prince Noir a écrit:
Mais pourquoi veux-tu Stani que l'on fasse de la propagande?
La propagande c'est la diffusion d'idées destinées à influencer ou à conditionner le comportement des gens. Dans la plupart de vos discussions vous vous demandez comment vous allez faire pour éveiller la conscience des lorrains (il y en a même un qui a envie de leur mettre des baffes…)
Vous faites donc de la propagande. Et c'est normal car vous avez un dessein "politique" (indépendance, autonomie…) je viens d'en parler avec Stef.

Liliane, tu as bien fermé les volets ?

Prince Noir a écrit:
Si c'était le cas, ce forum, aussi engagé soit-il, ne s'appelerait-il pas "Brigade rouge lorraine"?
Tu crois qu'il faut s'appeler "brigade rouge" pour faire de la propagande ? "Lorraine indépendante" n'est pas assez militant ?

Prince Noir a écrit:
Donc, pout ta gouverne, nous voulons juste que les jeunes Lorrains aient un minimum de culture lorraine, qu'elle soit historique, littéraire, économique, géographique,...
Jusque là pas de problème…

Prince Noir a écrit:
pour qu'ils puissent ouvrir les yeux, comprendre la situation actuelle de notre province et en mesurer les enjeux.
C'est là qu'il y a danger de bourrage de crâne parce que la situation actuelle de la Lorraine n'est pas toujours celle que vous dites et les enjeux non-plus.

Prince Noir a écrit:
Libre à eux ensuite d'adhérer ou non à nos idées, de les accepter ou de les défoncer s'ils le souhaitent, nous voulons qu'ils airent au moins le choix.
Si vous voulez qu'ils aient le choix il ne faut pas virer ceux qui ne sont pas d'accord avec vos idées.

Prince Noir a écrit:
Sincèrement, crois-tu Stani que ce forum est née à cause de l'enseignement fourni à l'école.
Je ne vous suis pas. Comprends pas. J'ai dit que ce forum est né à cause de l'enseignement fourni à l'école, moi ?

Prince Noir a écrit:
Laisse moi rire, les gens ici se sont eux-même forger leur propre culture lorraine en lisant, en étant curieux, en allant visiter, et devine quoi, c'est quand même étrange non, d'en arriver toujours à la même conclusion...
Si je dis ici ce que je pense de ça, c'est sûr, vous me mettrez dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 19 Déc - 15:18

Stanishélas a écrit:
[color=black]
Vous posez la question mais ne voulez pas que j'y réponde.
Alors je dis seulement qu'il faut pas mélanger celui qui essaie de faire honnêtement son métier d'historien (ou d'enseignant, ou de simple amateur etc…) et celui qui le fait en faisant de la propagande.
Et c'est pas parce que c'est difficile d'être objectif qu'on a le droit de se lâcher et de dire n'importe quoi.
Histoire ou propagande, tu dois choisir. Si c'est la propagande que vous choisissez, allez-y, lâchez vous. Mais si c'est l'histoire il faut rester humble et honnête.


J'aimerais bien que vous montriez OU on a dit n'importe quoi au niveau historique ?

Les accusations gratuite, j'aime pas vraiment.

Stanishélas a écrit:
Si je dis ici ce que je pense de ça, c'est sûr, vous me mettrez dehors.

franchement, cette phrase là, elle m'énerve beaucoup ; toujours la meme rengaine. Si vous avez peur d'etre viré et que du coup vous ne pouvez exprimer en toute liberté votre point de vue , quel est l'intéret de continuer à parler sur ce forum ???
Soit vous vous exprimez, vous donnez votre opinion, quand bien meme cela ne plaira pas à certains, peu importe, mais pas pitié ne vous bornez pas à juste parler de propagande ou de peur d'etre viré.
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef



Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 19 Déc - 15:27

Citation :

Si vous voulez qu'ils aient le choix il ne faut pas virer ceux qui ne sont pas d'accord avec vos idées.

C'était un parent proche ? très proche ? très très très proche ?

Je me suis fait virer sans aucun motif de lorraine café il y a 3 semaines, meme insulté, alors vous savez, meme les forums propres sur eux en apparence, on des comportements assez particuliers pour ne pas dire plus.
Ce forum à au moins le mérite, par son nom, de ne pas tromper les internautes sur la marchandise. En venant ici, vous savez ou vous mettez les pieds. C'est un forum sur l'identité Lorraine, certains vont plus loin et pensent à l'indépendance. Nous ne sommes pas forcéments tous d'accords sur tout , mais au moins nous débattons de maniere constructive. A vous de jouer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? EmptyVen 19 Déc - 17:04

Stef a écrit:
Citation :

Si vous voulez qu'ils aient le choix il ne faut pas virer ceux qui ne sont pas d'accord avec vos idées.
C'était un parent proche ? très proche ? très très très proche ?
Je parle du Maréchal Fabert. Je l'ai dit plus haut : A mon avis Fabert ne faisait pas de la provoc, il vous contredisait seulement.
Et comme il n'est plus là c'est mieux pour la pensée unique.
C'est mon avis et je le dis.

Stef a écrit:
Je me suis fait virer sans aucun motif de lorraine café il y a 3 semaines, meme insulté, alors vous savez, meme les forums propres sur eux en apparence, on des comportements assez particuliers pour ne pas dire plus.
Je connais ce forum, je n'en suis pas membre et je ne vais pas me mettre à débiner tel ou tel forum. Je suis membre de 2 ou 3 autres forums, lorrains ou non. Je peux vous en recommander un ou deux si vous voulez, mais je ne casserai pas du bois sur les autres.

Ici c'est au forum Lorraine indépendante que je participe et je le juge juge comme tout membre a le droit de le faire.

Stef a écrit:
Ce forum à au moins le mérite, par son nom, de ne pas tromper les internautes sur la marchandise. En venant ici, vous savez ou vous mettez les pieds. C'est un forum sur l'identité Lorraine, certains vont plus loin et pensent à l'indépendance. Nous ne sommes pas forcéments tous d'accords sur tout , mais au moins nous débattons de maniere constructive. A vous de jouer ! Wink
Franchement je ne sais pas si tout cela est sérieux... mais si on a le droit de critiquer librement la marchandise quand elle ne plaît pas, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il ressusciter La Mothe? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il ressusciter La Mothe?   Faut-il ressusciter La Mothe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il ressusciter La Mothe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Excursion à La mothe
» Fête de la Mothe
» Pour la réintégration des vestiges de La Mothe en Bassigny en Lorraine
» POUR LE DRAPEAU LORRAIN SUR LES PLAQUES DE VOITURE: Signez la pétition et faites la signer avant Mars 2010 date de clôture.... bientôt 100, il nous en faut plus de 1 000!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Mouvement :: Projets-
Sauter vers: