Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?

Aller en bas 
+7
hertzeleid
polac
Remember_1911
lorrain-expat
Prince Noir
Admin
Jens
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
polac

polac



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyMar 18 Aoû - 1:48

tres bien, je ne posterais plus de réponse a votre attention.
et pour le faite de mon orthographe plus qu'exécrable, celas c'explique par le faite que je comunique plus souvent avec des étranger que des français, et je parle plus souvent polonais, anglais que français.
apres ceci, je m'excuse aupres de l'administration et modération du forum!
( ps: ma crédibiliter n'engage que moi, libre a tous de me croire ou non. )
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyMer 19 Aoû - 3:03

Puisqu'on essaie ici de faire croire que les Alsaciens détestent les Mosellans et blablabla, je poste ici ce sur quoi je suis tombé par hasard sur le net :

Citation :
Le comité Ballamou va rendre son verdict d'ici quelques jours. Proposition centrale de la réforme : passer de 22 à 15 régions. Pour cela il est prévu de dissoudre certaines régions, et d'en fusionner d'autres. Et qu'on donc prévu les intellectuels parisiens (cherchez l'erreur...) pour notre Heimet : une fusion de l'Alsace avec la Lorraine !!!

On pourrait croire que c'est un bon canular, mais pas du tout. Ce n'est pas de rattacher la Moselle, ou le Bitcherland, dont on parle. Mais c'est bien du risque de se retrouver dans le même panier que les Nancy, Verdun, Longwy... toutes ces villes qui pour nous alsaciens évoquent le rêve... Avouez qu'il n'y a pas de quoi avoir envie de rester dans le panier ! et ce n'est pas d'improbables promotions sur le charbon, une des spécialités lorraines, au même titre que le massacre de paysans alsaciens, qui nous fera changer d'avis !
Source : Fer's Elsass
http://fers-elsass.over-blog.com/

Libre à chacun de comprendre ce qu'il veut... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyMer 19 Aoû - 15:01

et moi je n'y vois que de l'ironie et du mépris

CQFD
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: histoire Lorraine   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyVen 21 Aoû - 22:06

Bonjour

Je suis nouveau, mais Lotharingiste convaincu et actif.
Je suis d'origine Mosellane, du Bitcherland, je parle allemand, et je suis Lorrain depuis au moins 6 siécles ( je me suis arrête là,dans mes recherches généalogiques, mais je suis sur que mes racines poussent plus loin)
J'ai toujours du mal à comprendre lorsque je lis que seule la moselle, peut se revendiquer "Lorraine", pour moi la Lorraine c'est 4 départements, moins toutes les zones enlevées au cours des différents conflits que nous avons subis, le terme "Lorraine" pour représenter la Moselle, n'est apparu que lorsque nous avons perdu la guerre de 70, c'est d'ailleurs à cette époque que le département de la Moselle fut créé en prenant une partie de la Moselle d'origine et du département de la Meurthe, le reliquat de ces deux départements devenant la Meurthe et Moselle....CE QUI EN CLAIR SIGNIFIE, qu'une partie de la zone germanophone était en Meurthe. Et non pas uniquement en Moselle...
Maintenant historiquement le berceau de la Lorraine se trouve à Vaudémont (54), puis Nancy (54), lol!
Nous avons une seule et même identité, nous sommes Lorrains, germanophone ou romans, la culture reste sensiblement la même, alors arrêtons ce genre de polémique
Je vais m'arrêter là pour une premiére, mais je voulais exprimer mon ressentiment sur ce sujet, soyons tout simplement unis, et nous pourrons aller loin...
Tchüss
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 0:09

Bonjour et bienvenu à toi

merci de nous rejoindre

(et puis pour un premier message, c'est très bien, je vois que l'on est sur la même longueur d'onde)

à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 11:56

Mouais... Je ne sais vraiment pas comment vous faites pour ne pas voir qu'il y a DEUX Lorraine : la Moselle, et le reste. Parce que c'est quand même incompréhensible que vous ne le remarquiez pas, à plus forte raison si vous êtes Mosellan germanophone ! Avouez que Nancy ou Verdun c'est une autre planète ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 12:03

REMENBER;;;Je ne polémiquerai pas avec vous, votre culture sur la région Lorraine étant trop succinte, et de plus vous ne lisez pas correctement...
J'ai eu le loisirs de lire votre prose, et il n'en ressort rien de cohérent...
A bon entendeur je vous salut
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 15:06

Ouaah l'autre, eh. Mad Je sais presque tout ce qu'il faut savoir sur la Lorraine, et sur la Moselle n'en parlons pas je n'ai jamais habité ailleurs...
Désolé mais je sais lire entre les lignes ce qui n'est visiblement pas votre cas : vous êtes tombé dans le même piège que Polac, vous levez les boucliers en prétendant que je dis que seule la Moselle peut se revendiquer lorraine alors que je n'ai rien écrit de la sorte sur les six pages de ce topic.
Vous prétendez avoir lu ma "prose"... donc soit vous avez les problèmes de compréhension que vous m'attribuez, soit vous êtes un menteur... Wink

Franchement j'hallucine qu'un nouveau venu remette en cause ma connaissance de la Lorraine alors que nous n'avons encore rien échangé... C'est parce que je ne partage pas votre vision idéalisée et romantique de la Lorraine que je n'y connais rien ? N'importe quel linguiste vous dira que historiquement les 2/3 de la Moselle actuelle sont de culture rhénane et n'appartiennent pas à la culture lorraine qui est à rapprocher de la culture française. Et n'importe quel historien vous dira que Metz n'a jamais été lorraine si l'on oublie la Lotharingie qui n'a rien à voir avec la Lorraine sur le plan culturel.

Et puis refuser le dialogue après avoir posté trois messages sur un forum, chapeau c'est de l'inédit. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 19:58

Pour ceux que cela intéresse, a lire pour comprendre: frontiére linguistique et frontiéres des usages en Lorraine. Par Colette Méchin ethnologue au CNRS unniversité Marc Bloch à Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 19:59

Un résumé rapide est-il envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 22:04

hertzeleid, je vous salut et bienvenue sur le forum, puissiez vous nous éclairé de votre savoir.
et puit, tres chér remember, vous êtes venu aussi en tan que nouveau, et vous avez contester mon savoir.
voici un juste retour de baton.
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptySam 22 Aoû - 22:18

Je vous ai contredis parce que certaines de vos affirmations étaient fausses. Hertzeleid par contre remet en cause l'ensemble de mes connaissances sur la Lorraine. Nuance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyDim 23 Aoû - 0:31

personne ne remet le savoir de l'autre en question

avancez vos arguments chacun sans utiliser de gros sabots

on va un peut se calmer, ne vous trompez pas de combat, ici se rencontrent et dialoguent des passionés de la Lorraine et qui veulent lui réserver un autre avenir que ce que lui promet Paris

alors on reprend ses esprits ok

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien", disait un certain Socrate en son temps, personne n'a la science infuse
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyDim 23 Aoû - 11:27

Pour Remenber, je vous répéte encore une fois de lire correctement, je ne remet absolument "l'ensemble" de vos connaissances, mais je vous dis juste qu'elle est trop "succinte", ce qui n'est pas la même chose... Very Happy
Ensuite la culture Lorraine est de Lorraine et la culture Sarroise ou Rhénane est Sarroise ou rhénane, donc si vous avec le courage de lire le lien que j'ai mis en ligne hier, vous comprendrez peut être mieux, que les nuances entre la Moselle de langue Allemande, qui ne représente plus qu'un tiers environ du département n'est pas aussi éloigné de la culture du reste de la région, m^me de Verdun ou Nacy que vous semblez mépriser... ce qui est au demeurant fort dommageable, puisqu'à l'origine les gouvernants de cette province "La Lorraine" ont laissés la langue allemande sans contraindre au Lorrain roman, ce qui est un beau signe de tolérance, peut être est il donc temps d'en faire de même?
Une petite question en passant...votre avatar représente notre drapeau aux alérions, qui vient du duché de Lorraine, à Nancy, non? Pourquoi ne prenez vous pas plutot le blason de la Sarre ou apparait par ailleurs les alérions? Very Happy
Je suis Lorrain et fier de l'être, germaniste, mais je ne crois qu'en une seule et même Lorraine, celle historique, et non pas linguistique, ce qui est par trop réducteur....
Bonne journée
Bis später
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyDim 23 Aoû - 12:39

a qui tu parles? à Remember pour tu dire que tu ne remets pas en cause ses connaissances ou à moi à propos de mon blason (ou les deux à la fois en t'embrouillant)?

car sinon je ne comprend pas très bien ton raisonnement, à aucun moment je n'ai blâmé la Moselle germanophone, bien au contraire, je suis moi même Mosellan après être Lorrain

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyDim 23 Aoû - 13:23

Peut-être qu'il m'arrive de mal lire et de m'embrouiller, mais là vous y allez fort aussi. Smile
Vous m'êtes déjà sympathique ! Mais de quel lien parliez-vous ? Vous avez mentionné un ouvrage (qui m'intéresserait d'ailleurs) mais sans mettre de lien, ou du moins je n'en ai pas vu.

En tout cas j'insiste : la Moselle germanophone appartient bien à l'espace rhénan, et la culture lorraine que vous le vouliez ou non, se rapproche des cultures romanes. Appartenir au même état (la Lorraine) ne signifie pas avoir la même culture, regardez en France : quel rapport entre un Auvergnat et un Breton ?...
Et Metz qui est pourtant romane, a toujours été très "rhénane" par rapport à Nancy ou Verdun (les historiens du XIXe rattachaient même carrément la ville médiévale à la culture rhénane, dommage que certains ouvrages soient introuvables). Mais c'est une autre affaire...

PS : Détail amusant, le seul vitrail de style rhénan de Lorraine se trouve bien à Metz je crois... Un signe ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyDim 23 Aoû - 17:44

juste à remenber, comme indiqué en début de message...
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyDim 23 Aoû - 18:11

Mon cher remenber, pour lire l'ouvrage que je vous recommande il suffit de taper dans un moteur de recherche quelconque et normalement il devrait apparaitre comme par magie, c'est un dossier pdf, dans une liste exhaustive, pour le vitrail, c'est un signe de quoi? Je vous conseille réellement la lecture du dossier que je vous ai indiqué, et nous en reparlerons aprés....
Pour ce qui est des signes, je vais souvent à Vienne et je vois la croix de Lorraine ou le blason de notre région sur beaucoup de bâtiment et pourtant ce n'est pas la Lorraine Romane qui a envahi cette magnifique ville... Very Happy mais seulement LA Lorraine qui a des liens fort avec ce pays.
pour ce qui de la langue; il est difficile de croire que l'espace allémanique est homogéne, d'un village à l'autre le dialekt est parlé ou non, sauf dans le Bitcherland, mais qui est loin d'être la majorité mosellane, qui elle, est plutot romane.
Quand aux auteurs que vous me citez, j'aimerai connaitre les noms de ces personnes, par curiosité intellectuelle.
Nos chers voisins les Alsaciens, doivent donc avoir un soucis assez similaire, puisque dans beaucoup de lieux, il n'est parlé que le Français, (Welche), Val de villé, Saales etc... vont ils expulser, tous ces gens ne parlant pas l'un de leur nombreux dialecte? Je rigole...
lol!
Ensuite je vous avez posé quelques petites questions qui sont restées lettres mortes, dommage.

Je vous répéte donc, je suis pour une Lorraine unique, la linguistique est une chose sans importance, quand à la culture que ce soit en Moselle ou dans les trois autres département beaucoup de choses sont similaires, même si souvent les actes ou les choses portent des noms différents, quand à l'architecture tous les styles cohabitent, dans toutes les zones, sauf dans une partie du Bitcherland, ayant un style plus germanisé, mais qui reste sans intêrét sur la culture profonde, Dans l'histoire de France lorsque les souverains et nobles de France parlaient de nos princes régnant, ils les appelait "les princes étrangers", significatif d'une culture différente de celle de la France.

J'aimerai connaitre d'où vous vient cette aversion pour le restant de la Lorraine, pour la Meuse à la limite, j'arriverai à comprendre que c'est du fait que c'était l'ancien duché de Bar, plus Français que saint empire, mais pour les deux autres je ne vois pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 11:06

Mon Dieu si l'on mettait autant d'énergie à se battre contre l'occupant Français et pour la reconnaissance de notre nation, la LORRAINE, "UNE ET INDIVISIBLE" (n'en déplaise à Remember.... qui porte bien mal son nom!) ce serait extraordinaire !! Twisted Evil


La lobotomie est parfaitement réussite sur notre ami Remember, grand bien lui fasse. Moi je suis Lorrain, des Vosges (la plus belle région de notre pays, n'est-ce pas?? LOL), je ne me sent pas du tout Français, j'ai appris l'histoire Lorraine par moi même, la Lorraine c'est les quatres départements crées de toute pièce par la France et les conflits militaires avec l'Allemagne plus les terres perdues (La Mothe, Alsace Bossue, vallée de la Bruche, Lorraine Belge, la Sarre, bout des Ardennes) mais je me contente de ces 4 départements (et de La Mothe biensûr). alien

J'ai beaucoup d'amis Alsaciens, et oui j'ai fait mes études à Strasbourg (Strossburi pour les intimes) et pour moi il n'y a pas de soucis, il y a l'Alsace et la Lorraine qui souffrent depuis maintenant trop longtemps de l'oppression Française, elles doivent s'allier comme en 1477 face au Téméraire pour retrouver leur intégrité.... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 14:30

lorrain-expat a écrit:
notre nation, la LORRAINE, "UNE ET INDIVISIBLE"
Nancy et Paris même combat, même franchouillardise vous voulez quittez la France pour mieux lui ressembler... c'est du moins ce que cela inspire.
Pourquoi est-ce que je porte mal mon pseudo ? 1911 rédaction de la Constitution de l'Alsace-Lorraine, vu que je suis partisan de l'Alsace-Lorraine cela me semblait justement bien trouvé.

Vous me traitez de "lobotomisé" en partant du principe que je devrai me sentir lorrain comme un Meusien ou un Vosgien mais en disant ça vous occultez totalement le particularisme culturel de la Moselle.

Et pourquoi ce besoin de rejeter la France à tout prix ? Je trouve quand même que l'idée de réunifier l'Alsace et la Moselle dans le cadre d'une Alsace-Lorraine française autonome et bien plus réaliste et souhaitable pour les gens concernés qu'une Lorraine indépendante qui devrait batailler contre trois états souverrains pour retrouver ses terres perdues.
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 18:16

[b]Mon cher remenber, ce discours est la copie conforme de celui tenu lors de l'annexion allemande de 1871, et je le trouve une fois de plus à côté de la plaque...Mais au moins cela à le mérite de me divertir. Donc merci beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 19:16

Hertzeleid a écrit:
Mon cher remenber, ce discours est la copie conforme de celui tenu lors de l'annexion allemande de 1871, et je le trouve une fois de plus à côté de la plaque
Remember_1911 a écrit:
Je trouve quand même que l'idée de réunifier l'Alsace et la Moselle dans le cadre d'une Alsace-Lorraine française [est plus souhaitable]
Mmh... Et vous n'avez pas l'impression d'être vous-même un peu à côté de la plaque en essayant d'interpréter ce que je dis? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyMer 2 Sep - 20:58

Mon très très cher remenber, je n'interprète rien, même pas une petite chanson, par contre je constate, et là je rigole...
Je trouve amusante cette idée de rassembler la Moselle (quelle partie?) avec l'Alsace. Historiquement elle se situe ou la concordance entre les deux? Basketball
Non, laissez tomber cette idée farfelue, ils ne nous aiment pas du tout mais alors pas du tout... En plus les obliger à prendre la Moselle dans leur giron, ne doit certainement pas être une priorité pour eux Sad
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptyVen 4 Sep - 9:39

Oui les Alsaciens sont beaucoup plus intéressés par l'idée du député Zumkeller du Territoire de Belfort de rattaché ce département à sa mère patrie l'Alsace... en effet ce département créer en 1871 suite à la défaite française et un territoire Alsacien perdu en Franche Comté..


http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/54589044-fr.php
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 EmptySam 5 Sep - 1:25

lorrain-expat a écrit:
les Alsaciens sont beaucoup plus intéressés par l'idée du député Zumkeller du Territoire de Belfort de rattaché ce département à sa mère patrie l'Alsace
Ok, bah alors une Alsace-Lorraine avec EN PLUS l'Alsace francophone de Belfort ça marche aussi, je ne vois pas où serait le problème. Par contre le Pays-haut ça je vous le laisse, c'est un coin qui n'a plus rien de mosellan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle place pour notre Lorraine en Europe?
» Musiques de Lorraine
» L'autocollant pour la voiture de tout Lorrain qui se respecte...
» Voilà la honte de notre pays, ils ont quitté la Lorraine, tant mieux!
» Fusion de la Lorraine avec l'Alsace ou la C-A, qu'en dire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Culture-
Sauter vers: