Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?

Aller en bas 
+7
hertzeleid
polac
Remember_1911
lorrain-expat
Prince Noir
Admin
Jens
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 1:00

Sur le fond, mais sur la forme, pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 9:52

C'est justement parce que la France nous opprime et opprime tous les peuples sans Etat comme nous Lorrains que j'aime utiliser cette formule, qui, si tu révises ton histoire Lorraine date de notre Duc René II avec la victoire sur le Téméraire et l'union avec le Barrois. Il a tenté de créer une constitution Lorraine (il l'a faite mais cela a pris du temps, ces successeurs ont continués Cf. les livres d'histoire que je vous ai déjà recommandé des milliers de fois) et il a décrété que la Lorraine était UNE ET INDIVISIBLE donc bien avant les conneries de la Révolution Française...


Si vous regardez bien la France nous a copié sur bon nombre de choses.... Louis XIV ne nous haissait pas pour rien... un si petit Etat qui faisait de l'ombre au pays des Lumières... et qui en plus lui résistait!... MDR Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 11:29

Ce pays certes etait un et indivisible, mais ce pays ne comprenait pas les Trois Eveches... meme si ils etaient assez lies politiquement a la Lorraine (les eveques etant souvent des membres de la famille ducale), mais surtout culturellement, le(s) peuple(s) etai(en)t tres proche(s).
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 3:48

pour R-1911:
Moyen
parlé d'Elsass-Lothringen n'est pas tres bon, car nous sommes tout a fait différent de nos voisin Elsaco',
nos langues, notre histoire, nos traditions.
La Lothringen et un pays unique, on ne peut nous associer a d'autre,
exemple flagrant: Lothringen -> Duché [ SMID Othon II Von Habsbourg-Lothringen ]
Elsass -> ?????

La Lothringen se compasoe de deux grande entité, le Barrois et la Lorraine
De l'est a l'ouest, du nord au sud, nous sommes tous des Lorrains, nos langues varie mais fond notre culture.

Comment associer une Lorraine fidéle a son Duc et une Alsace qui dérive entre communisme et extréme droite.
les deux sont des opposés!

Ädde.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 14:00

Cependant, on ne peut ignorer l'Alsace, dans la perspective d'une Lorraine autonome ou indépendante, l'Alsace serait qusaiment coupée de la vraie France, c'est un question qu'il faut, ou faudra aborder!
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 15:00

la remarque de restinpeace est pertinente, peut-être qu'ils nous remercieront?

mais le véritable problème avec l'Alsace, c'est que dans l'optique d'une grande Lorraine, elle devra nous rétricéder des territoires, là il va avoir conflit
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyMer 29 Juil - 17:19

Le problème serait surtout de savoir ce que veulent les habitants de l'Alsace bossue, si ils se sentent Lorrains, ou Alsaciens?
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 0:04

c'est secondaire
ils verront tout l'intérêt de nous rejoindre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 11:59

Pour moi l'intérêt de la population n'est pas secondaire, la question est se sentent-ils Alsaciens ou Lorrains sachant qu'ils sont incorporés à l'Alsace depuis la Révolution.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 12:19

une fois indépendant.... s'ils veument nous rejoindre ils seront les bienvenus, tout comme les sarrois et les Lorrains de Wallonie!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 13:59

c'est je pense aussi la meilleure solution, laisser le choix après coup.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 15:14

encore faut-il qu'ils aient le choix, la France ne leur donnera pas, rêvez-pas!
c'est pourquoi, il faut qu'on les incorpore d'office avant l'indépendance, si on conquiert la présidence de région, c'est là qu'il faudra faire le forcing
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 10:14

Oui il faut redemander dans le cadre de la réforme territoriale les anciennes régions Lorraines perdu en Champagne Ardenne et en Alsace.
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 11:30

Les habitants du Krummes Elsass sont Alsaciens et si ils doivent changer de statut, ce sera pour être rattachés à la Moselle.

A propos de la réforme des régions, il faudrait plutôt recréer l'Alsace-Lorraine et en faire une région autonome (au sein de la République Française) divisée en trois départements : Lorraine thioise / Deutschlothringen, Basse-Alsace / Unterelsass, Haute-Alsace / Oberelsass. le tout avec pour capitale Strasbourg / Strassburg / Strossburi la Magnifique.

Je vois d'ici l'actuel Théatre National de Strasbourg qui retrouverait son rôle originel de parlement alsacien-lorrain, avec un joli drapeau rouge-blanc-or qui flotterait à côté du bleu-blanc-rouge... Ah le rêve...

EDIT
polac a écrit:
pour R-1911:
Moyen
parlé d'Elsass-Lothringen n'est pas tres bon, car nous sommes tout a fait différent de nos voisin Elsaco',
nos langues, notre histoire, nos traditions.
La Lothringen et un pays unique, on ne peut nous associer a d'autre,
exemple flagrant: Lothringen -> Duché [ SMID Othon II Von Habsbourg-Lothringen ]
Elsass -> ?????

La Lothringen se compasoe de deux grande entité, le Barrois et la Lorraine
De l'est a l'ouest, du nord au sud, nous sommes tous des Lorrains, nos langues varie mais fond notre culture.

Comment associer une Lorraine fidéle a son Duc et une Alsace qui dérive entre communisme et extréme droite.
les deux sont des opposés!

Ädde.
Je crois que vous ne connaissez pas grand chose aux cultures et à l'histoire de la Moselle et de l'Alsace. Votre mépris pour les Alsaciens est incroyable, j'espère pour l'image de mon département que vous n'êtes pas Mosellan.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 15:57

Ce n'est absolument pas du mépris.

L'Alsace et la Lorraine ont connu dans l'histoire récente (à partir de 1870), des rapprochements, à ce titre, on peut parler des deux en même temps pour plusieurs points, mais ce n'est pas parce que l'Alsace et la Lorraine ont eu un destin plus ou moins en commun ces dernières décennies que l'Alsace est la Lorraine, ou que la Lorraine est l'Alsace.

De plus, je me suis intéressé à cette question, depuis queles Alsaciens sont (re)devenus français et ont leur région à eux. Ils se sentent de moins en moins proche des Mosellans, c'est plutôt certains Mosellans qui aiment à se sentir proches de l'Alsace. Mais quand on regarde tout ça, quelle serait la place de la Moselle, le terme Alsace-Lorraine se réduit très vite en Alsace tout court. Si tu veux être Alsacien, sois le. Mais Alsacien-lorrain ne veut (plus) rien dire.

La Moselle a depuis toujours été lorraine, et d'ailleurs étymologiquement, l'Alsace fait partie de la Lorraine, et non l'inverse.[là c'est être puriste, puisque la Lotharingie née de la séparation en trois du Royaume de Lothaire (et nondu partage de l'empire de Charlemagne en 843) comprenait l'Alsace, hors le mot Lorraine vient de Lotharingie.]
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 18:37

restinpeace54 a écrit:
Ce n'est pas parce que l'Alsace et la Lorraine ont eu un destin plus ou moins en commun ces dernières décennies que l'Alsace est la Lorraine, ou que la Lorraine est l'Alsace.
Personne n'a dit ça. Jamais. Et c'est tant mieux.

restinpeace54 a écrit:
Depuis que les Alsaciens sont (re)devenus français et ont leur région à eux. Ils se sentent de moins en moins proches des Mosellans.
N'est-ce pas exactement la même chose qui se produit (qui s'est produit) entre les "Lorrains de Lorraine" et les Lorrains du Gaumais ainsi qu'avec les Lorrains d'Alsace (Krummes Elsass) et les Lorrains de Sarre ? Les frontières administratives artificielles et arbitraires sont un fléau pour les peuples...

restinpeace54 a écrit:
C'est plutôt certains Mosellans qui aiment à se sentir proches de l'Alsace.
Ah ben non alors : ici c'est Metz le grand Est est grenat.

restinpeace54 a écrit:
Si tu veux être Alsacien, sois le. Mais Alsacien-Lorrain ne veut (plus) rien dire.
Vous n'avez pas l'air de comprendre que je suis Mosellan, et non Alsacien.
C'est normal que vous ne compreniez pas ce concept, être "Alsacien-Lorrain", puisque vous ne vous identifiez pas au même... euh... "univers mental" que celui des "Alsaciens-Lorrains".

Ah, au fait, si vous vous imaginez que seuls des Mosellans rêvent d'une Alsace-Lorraine réunifiée : pourquoi les seuls partis ou associations abordant l'idée de l'Alsace-Lorraine sont-ils alsaciens ?

Il ne faut pas s'étonner que les Alsaciens-Lorrains ne croient plus en l'Alsace-Lorraine si on leur dit sans cesse que c'est mal, que c'est du passé et que de toute façon c'est comme ça et pas autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 19:27

Je suis Mosellan aussi comme toi, mais je n'en partage aucunement tes opinions sur l'Alsace-Lorraine. Pour moi, ce serait une catastrophe pour la Lorraine de se retrouver dans une entité avec l'Alsace, qui plus est avec Strasbourg comme capitale.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 19:43

En effet, il y a un moment (ne sortons pas cette phrae de son contexte) faire cavalier seul.

De plus, les partis Alsaciens pour la plupart parlent d'Alsace et c'est tout (Fer's Elsass, Alsace d'abord) à part le National Forum Elsass Lothringen, qui lui souhaite carrément réunir l'ensemble de la Lorraine à l'Alsace-Lorraine, mais ce parti devenu marginal dans la vie politique locale, s'est en plus totalement radicalisé (à droite).
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 19:47

Prince Noir a écrit:
Je suis Mosellan aussi comme toi, mais je n'en partage aucunement tes opinions sur l'Alsace-Lorraine. Pour moi, ce serait une catastrophe pour la Lorraine de se retrouver dans une entité avec l'Alsace, qui plus est avec Strasbourg comme capitale.

EDIT
C'est la Moselle qui serait concernée, pas la Lorraine.
Vous n'aimez pas Strasbourg ? C'est pourtant très sympa.

Par contre arrêtez de dire que ce serait une catastrophe, la ligne bleue des Vosges et Barrès c'est fini. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyJeu 6 Aoû - 21:02

SI tuveux quitter la Lorraine, c'est que tu ne te sens pas Lorrain, car la Moselle n'est pas la Lorraine à elle seule.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 9:51

Alors, j'adore l'Alsace, j'ai beaucoup d'amis Alsaciens, nous rigolons beaucoup de notre côté germanique qui nous différencie des Français!

Pour moi l'intérieur commence de l'autre Côté du fleuve-frontière.... mais le vrai : la MEUSE!!! sur la rive gauche se trouve la vraie France, et sur la rive droite on retrouve la Lorraine mélange de culture latine et germanique et l'Alsace même mélange mais avec une touche beaucoup plus germanique.

Je n'étais pas contre l'idée d'une région Alsace-Lorraine, contrairement à une Lorraine-Ch Ardenne qui historiquement serait une aberration, mais les Lorrains et les Alsaciens l'on refusés en majorité montrant qu'on savait travailler ensemble quand il le fallait mais qu'on vivait très bien séparés.

Je respecte cette idée, j'oublie les discours stupides et parfois haineux qui sont sortis des deux côtés suite à cette proposition et préfère voir notre Lorraine et notre Alsace comme deux sœurs qui s'aiment et se déteste mais finalement se soutiennent toujours... comme une dans une vraie famille !

Mais il ne faut pas oublier que nous devons faire front commun, Alsaciens et Lorrains, pour défendre nos cultures et nos projets d'autonomies face à l'Etat Français, nous devons être amis, solidaires et apprendre mutuellement nos histoires qui ont bien plus de points communs que nous n'en auront jamais avec le reste de la France! alien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyVen 7 Aoû - 12:15

restinpeace54 a écrit:
Si tu veux quitter la Lorraine, c'est que tu ne te sens pas Lorrain, car la Moselle n'est pas la Lorraine à elle seule.
Mais pas du tout ! Mad Je me sens parfaitement Lorrain, mais pas dans le même sens que vous : vous aimez admirer le château de Lunéville alors que nous (les Mosellans dans mon genre) préfèrons le château de Landenweiler, vous mangez de la potée lorraine avec une petite bière alors que nous c'est plutôt Wurscht mit Bierchen, etc... Un Lothringer et un Lorrain, ce n'est pas la même chose.
Alors OUI c'est vrai je souhaiterai que la Moselle se sépare de la Lorraine, mais cela n'empêche pas mon très fort attachement à la Croix de Lorraine et à la bannière aux alérions !

Lorrain-expat, chapeau pour votre ouverture d'esprit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptySam 8 Aoû - 0:43

c'est antinomique comme discours, on ne peut aimé la Lorraine et se sentir Lorrain (d'une manière ou d'une autre) et vouloir s'en détacher
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 21:21

D'accord avec PN, je ne comprends pas ton raisonnement. Ne serait-ce pas uniquement une volonté de montrer sa différence via le droit local?
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 EmptyMer 12 Aoû - 23:47

Prince Noir a écrit:
C'est antinomique comme discours, on ne peut aimer la Lorraine et se sentir Lorrain (d'une manière ou d'une autre) et vouloir s'en détacher.
Bah si, la preuve. Very Happy
Non, ce que vous ne comprenez pas c'est qu'en Moselle il n'y a pas qu'une seule identité régionale lorraine : il y a ceux qui se disent Lorrains (la très grande majorité, logique puisque le système en place va dans ce sens) et les irréductibles partisans de l'Alsace-Lorraine (qui se comptent sur les doigts de la main d'une couleuvre Smile ).
Deux identités régionales antagonistes puisque la "solution lorraine" sous-entend la séparation de la Moselle et de l'Alsace et inversement la "solution alsacienne-lorraine" nécéssite la perte de la Moselle pour la Lorraine. Mais dans les DEUX cas, le Mosellan est hyper-attaché à sa culture lorraine !
Voila comment on peut souhaiter la réunion de l'Alsace et de la Moselle tout en se sentant lorrain. C'est peut-être absurde, mais c'est surtout humain.

restinpeace54 a écrit:
Ne serait-ce pas uniquement une volonté de montrer sa différence via le droit local ?
Suspect
Qu'est-ce que nos jours feriés, notre catéchisme scolaire et notre sécu' viennent faire là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle place pour notre Lorraine en Europe?
» Musiques de Lorraine
» L'autocollant pour la voiture de tout Lorrain qui se respecte...
» Voilà la honte de notre pays, ils ont quitté la Lorraine, tant mieux!
» Fusion de la Lorraine avec l'Alsace ou la C-A, qu'en dire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Culture-
Sauter vers: