Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?

Aller en bas 
+7
hertzeleid
polac
Remember_1911
lorrain-expat
Prince Noir
Admin
Jens
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptySam 5 Sep - 9:47

Mon cher Remember, je crois que dans ce cas là, tu t'es trompé de forum, ici il est sujet de la Lorraine... Very Happy
En plus il est fort dommageable d'arborer la croix de Lorraine sur votre drapeau, elle n'est en aucun point Mosellane...
Revenir en haut Aller en bas
Remember_1911

Remember_1911



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptySam 5 Sep - 11:59

Votre projet englobe la Moselle, je suis donc concerné et peux ainsi prendre légitimement part au débat, et ceci est je crois le topic qui concerne le plus les Mosellans. Wink
Mon avatar c'est le drapeau historique de l'Alsace-Lorraine. Et pourquoi n'aurais-je pas le droit d'arborer la Croix de Lorraine puisque je suis Lorrain ?

Grüsse.
Revenir en haut Aller en bas
hertzeleid

hertzeleid



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptySam 5 Sep - 12:28

c'est fort simple de répondre, le drapeau historique Lorrain est uniquement celui aux alérions, les armes pleines de la Lorraine ne sont portées que par la ville de Nancy, quand à vos propos il ne concerne jamais toute la Lorraine mais une utopique ALsace-Lorraine(moselle), ce qui est fort différent, pour ce qui est de la croix de Lorraine provenant de la Maison d'Anjou, est prise par René 2 lors de ses combats avec les Bourguignons, elle n'a absolument rien à voir avec l'Alsace???
Une petite question?
Vous estimez légitime que l'Alsace récupére le Territoire de Belfort perdu en 71, Nous devrions nous, Lorrains demander à récupérer, Schirmeck, Saales, villé... etc... situés en Alsace et perdu à la Même époque, quand pensez vous?
Culturellement la Moselle est Lorraine de langue germanique, pourquoi alors chercher midi à 14h?
Beaucoup de blasons de villes et villages Mosellans portent les alérions faudrait il alors croire qu'ils sont arrivés là par hazard?
Je suis bilingue et fier de l'être, mais je ne parle pas Alsacien, je parle le Plattdeutsch, je respecte toutes les formes culturelles, ce qui fait que dans une même région deux parlés peuvent se cotoyer sans pour autant avoir une culture diamétralement opposées, l'Alsace est d'ailleurs aussi dans ce cas avec les pays Welches, et ce genre de polémique ne doit certainement pas avoir lieu...
Pour clore, pour moi un Lorrain, c'est une personne faisant partie de l'un de nos quatre département, qu'il parle l'allemand ou pas je m'en fiche complétement, mein heimat se nomme Lorraine...
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyLun 21 Sep - 12:36

Parfait.... il n'y a rien à ajouter! bounce
Revenir en haut Aller en bas
alerion57





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: pays haut   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyJeu 3 Déc - 1:00

ech wünen zu nondkeil in a "pays haut" oder wassergau a ech sinn moselaner a lothringer naturelich

(j'habite à nondkeil dans le pays-haut où le wassergau et je suis mosellans et lorrains naturellement Wink )

bonjour à tous voilà je poster juste à cause de ce que R-1911 à dit à propos du pays-haut
je suis mosellan (une partie du pays-haut est mosellan audun-le-tiche; ottange; nondkeil; tressange; aumetz; bure; ludelange; havange; fontoy; boulange; bassompierre; russange; et redange) qui est une frontière linguistique (francique luxembourgeois pour nondkeil, russange et rédange) les autres villages s'est roman avec influences germanique. je suis très pro lothringa patria si je puis dire et je pense que dans l'état actuelle des choses il vaudrait mieux laisser la Moselle avec la lorraine, en effets nous sommes loin du même cadres de figure que sous la fin du second reich ou la Moselle ne faisait qu'un avec l'Alsace vu qu'ils n'avait pas le choix.

PS:Remarque: Ironiquement si je puis dire le drapeau de lorraine sont les armes d'Alsace (Gloire à Gerard d'Alsace duc de lorraine Very Happy qui a marquer par ça présence cette belle ville qu'est Gerardmers ) j'espère ne pas mettre tromper dans l'orthographe. Very Happy

Vive la Lorraine notre si beau pays!! gloire à la mothe!! et à rené II !! (c'est mon chouchou si je puis dire ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyJeu 3 Déc - 21:09

merci et bienvenue à toi

au plaisir de dialoguer avec toi
Revenir en haut Aller en bas
alerion57





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: deutschkultur in a lothringen   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyJeu 3 Déc - 21:30

le plaisir est partagé est fier de voir que je ne suis pas seul!

vive la lorraine!

point froissé sans vengeance! à bonne entendeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyJeu 3 Déc - 21:50

Bienvenue à toi cher alérion57, mêmes sentiments que PN,
à bientôt sur le forum!
Revenir en haut Aller en bas
alerion57





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: merci villmols (beaucoup)   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyJeu 3 Déc - 22:40

merci j'aime beaucoup votre initiative faut que tous les lorrains marchent ensemble pour aller le plus loin possible !!

Very Happy

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyJeu 3 Déc - 23:16

s'ily a des projets ou des actions qui t'intéressent, fais-le moi savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyVen 4 Déc - 19:28

Bienvenue a toi alérion57, je suis du pays-haut de même ( Briey )
et je tien a excuser apres des autres mon si long retard, tros de voyage en si peut de temp Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alerion57





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: merci pour l'acceuille   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyLun 7 Déc - 0:59

Tous d'abord merci pour ce chaleureux acceuille ça fais plaisir. Sinon niveau action ou autres je ne sais pas encore faut que je voye encore quoi faire (je suis tous neuf parmis vous) mais proposer j'aurais forcement un avis. C'est une très belle ville briey!! ^^ content de voir que j'ai un un voisin sur ce forum !!

amicallement
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyLun 7 Déc - 23:01

tu peux te référer à la page: https://lorraineindependante.meilleurforum.com/projets-f6/?sid=0fe054d5504c27f9316d1dbf13dd0421

je te propose entre autres: tracts, auto-collants (voir en MP avec Lorrain-Expat)
mais aussi: réflexion autour de la fête nationale du 5 janvier (projet à faire ?)

bref, tu peux également être force de proposition
Revenir en haut Aller en bas
lynna





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyMar 26 Avr - 23:54

et bien c'est chaud là, ne vous battez pas hein lol! , pourquoi ne pas accepter tout simplement un duché ou une fédération peu importe, avec ses différences linguistiques comme d'ailleurs le luxembourg ou la Suisse, où est le problème? pourquoi devenir trilingue? savoir le français, une langue d'origine germanique heu au choix ! et l'anglais pour l'ouverture à l'Europe? moi ça m'irrait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyDim 1 Mai - 17:57

pourquoi l'anglais?
ça devient une langue qui va étouffer toute les autres comme le français en lorraine
stop, moi je propose l'apprentissage d'une langue locale et ensuite d'une langue inventée, qui ne fera donc fruit d'aucune "domination culturelle" de la part d'un état sur un autre, comme langue ainsi crée on pourrait choisir l'esperanto, l'ido, le Baleybelen...
cela empêcherait, je pense, un quelconque "parasitage" culturel entres cultures des peuples des dominants et dominé, ensuite les langues d'origine des pays y seront encore apprises, on pourra toujours apprendre des langues étrangères, mais on devra utilisé une de ces langues lors de déplacement
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyLun 2 Mai - 20:08

ça n'aurait aucune valeur ajoutée, les gens veulent apprendre des langues pour leur activité professionnelle, ...

ok, pour redynamiser nos langues comme le Lux avec le Platt luxembourgeois (comme critère de sélection économique), mais auj. l'anglais (et l'allemand pour nous) est indispensable (cela dit cela ne doit pas être notre langue officielle, juste enseignée correctement à l'école)
Revenir en haut Aller en bas
lynna





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyDim 8 Mai - 17:09

oui c'est inévitable si nous ne voulons pas être coupé du monde et faire des affaires avec m^me "nos alliés" pour le commerce par exemple, il faut l'anglais c'est comme ça.
Une langue inventé ne foncytionnera jamais. en fait, pour moi, ça ferait comme le Luxembourg, un peu de français, d'allemand et d'anglais.Bon libre à chacun d'apprendre italien,espagnole ou autre.mais géographiquement se sont ces 3 langues qui priment.
Revenir en haut Aller en bas
Waldaff





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Rappel utile !   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyLun 9 Sep - 12:54

Bravo Jens pour votre rappel, je partage tout-à-fait votre vision de la place de l'allemand en Alsace-Lorraine. Alsacien d'origine, je connais cette problématique post-1945, le complexe dit alsacien, la honte de la culture germanique etc. Une assez forte minorité d'Alsaciens cultivés et sûrs d'eux, peut-être les Mosellans autour de Sarreguemines (j'espère en rencontrer à proximité de Sarrebourg) non seulement connaissent la place originelle de l'allemand au sens large (patois dits alsaciens lorrains platt etc. + allemand Hochdeutsch au sens strict) mais manifestent un intérêt à l'égard de l'allemand, voire comme moi un attachement sentimental et culturel.

Pour ce qui est d'une indépendance lorraine, je pense que c'est un vœu pieux, et c'est dommage pour cette région frontalière donc pas recoin mais carrefour, aussi européenne que l'Alsace, reliant le Benelux au sud français et à la Méditerranée, donc à l'Afrique du Nord et à l'Orient... Je pense que le seul espoir à long terme réside dans l'autonomie incluse dans une France fédérale. Indépendantistes lorrains, j'admire toutefois votre attachement à votre et ma patrie (grand-mère mosellane) et votre force d'imagination, votre soif de changement, votre sens de la démocratie locale !
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 20:42

merci de ton commentaire !

pour revenir à l'Allemand, attention, le Lothringer Platt, qui se décompose en franciques mosellan, luxembourgeois et rhénan, est selon les linguistes une langue à part entière (comme l'Alsacien)

il serait même antérieur à l'Allemand et remonterait minimum aux Francs (d'où l'une de ses dénominations). Il serait même plus ancien encore.

--> http://parti-lorrain.e-monsite.com/pages/projets-et-actions/langues-de-lorraine.html
Revenir en haut Aller en bas
Waldaff





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: vrai sens du mot "allemand"   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 EmptyMar 10 Sep - 22:00

Désolé, Prince Noir, le sens que tu donnes au mot "allemand" est ici le sens courant, qui ne désigne qu'une seule forme d'allemand, celle qu'on apprend à l'école, qu'on lit et qu'on entend à la télé, le Hochdeutsch...j'utilise le mot allemand au sens large, incluant les parlers qui lui ressemblent. La distinction allemand / alsacien ou allemand / platt est un produit des guerres franco-allemandes d'une part, avec le rejet de la langue officiel de l'Etat ennemi, et le résultat de la domination du Hochdeutsch sur les patois d'autre part, patois refoulés par l'école, la littérature et les médias audiovisuels. Je ne tiens pas compte de cette "pollution psychologique" d'après-guerres, mais reconnais que le Hochdeutsch, même dominant, n'est à l'origine qu'un espéranto intergermanique assez récent. Seulement avec l'alphabétisation et les brassages les patois ne survivront pas...resteront leurs territoires, l'Alsace, la Lorraine, nos vraies patries !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quelle place pour notre Lorraine en Europe?
» Musiques de Lorraine
» L'autocollant pour la voiture de tout Lorrain qui se respecte...
» Voilà la honte de notre pays, ils ont quitté la Lorraine, tant mieux!
» Fusion de la Lorraine avec l'Alsace ou la C-A, qu'en dire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Culture-
Sauter vers: