Sujet: Monarchie ou pas Monarchie? Sam 3 Jan - 2:08
On nous reproche de ne pas forcément savoir là où on va. Au début de ce forum (c'est pas si loin), nous nous étions plus ou moins d'accord en faveur d'un retour du Duc, mais sans rentrer dans les détails. Ainsi nous avions décidé de reprendre cette question plus tard. J'aimerai avoir les avis d'un peu tout le monde sur cette question qui me semble assez importante, notre nombre était encore plus réduit quand nous en avions parlé.
Mon avis : Un Duché nécessite un Duc. De plus, énormément de Lorrains sont restés fidèles à la famille des Habsbourg-Lorraine (on lit parfois en Lorraine : Famille Lorraine-Habsbourg). Henry Bogdan me disait que si la mémoire de l'Histoire Lorraine n'a pas totalement été détruite, c'est grâce au Duc de Lorraine actuel, à savoir Otto de Habsbourg-Lorraine, fils du dernier Empereur d'Autriche-Hongrie, aujourd'hui il a 96 ans! Récemment encore il défendait la Lorraine au plus haut niveau de l'Etat, à l'Elysée. En effet pour la St Nicolas, celui-ci était invité au Palais de L'Elysée avec quelques politiques lorrains. Otto de H-L reçut d'ailleurs à cette occasion la Grand Croix (il me semble que c'est ça) de la Légion d'Honneur. Otto est l'un des fondateurs de l'Europe, mais il est néanmoins resté très attaché à la Lorraine : ce fût le premier à se mobiliser après l'incendie du château de Lunéville. Notre Duc (en Lorraine, les gens l'appelent "Notre Duc", alors qu'autre part on l'appelle "Mon Seigneur") a choisi en 1951 de se marier à Nancy, ce fut une immense fête, les 15 premières pages de l'Est Républicain n'étaient consacré qu'à Otto!!! La statue de Stanislas sur la place du même nom fut retirée pour laisser passer le cortège. Voici une vidéo du mariage (l'église est la Chapelle des Cordeliers, annexe de l'actuel Musée Lorrain), les commentaires sont pas top, mais les images sont très parlantes.
Je pense que c'est vraiment une bonne chose, nos arguments actuels, il faut bien le dire, sont pour beaucoup historiques. Là, il y a vraiment un très grand lien avec les Lorrains eux mêmes.
Enfin bref, je vous laisse commenter.
Prince Noir
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Sam 3 Jan - 14:19
je pense qu'il nous font trouver un compromis entre modernité et mémoire historique
c'est pourquoi, je suis pour le retour du Duc mais uniquement en tant que personnage honorifique, symbolique et reprsentatif du futur Etat lorrain, il ne doit pas avoir de rôle politique majeur concrètement, les mêmes pouvoirs que la Reine au Royaume-Uni ou encore du Président de la fédération allemande qui est plus réprésentatif de l'Etat et qui n'a pas de réel pouvoir contrairement au Chancelier voilà
sinon j'aurais l'impression qu'on revient au Moyen-Age, on ne sera pas du tout crédible
ainsi, on pourra fédérer pas mal de Lorrains avec un tel compromis
l'excercice du pouvoir politique sera, comme pour un Etat moderne, exercé par un Président/Chancelier (bon pour le nom on verra) avec un gouvernement
bon, j'admet que ce sont des grandes lignes, mais nous devons nous mettre d'accord sur les grandes lignes avant de rentrer dans le détail
Invité Invité
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Sam 3 Jan - 21:38
restinpeace54 a écrit:
énormément de Lorrains sont restés fidèles à la famille des Habsbourg-Lorraine
Enormément ? Vous exagérez. Ils savent même pas qui c'est, et quand ils le sauront ils diront que c'est pas un Lorrain mais un Autrichien. Mais moi je respecte Othon de Habsbourg-Lorraine parce qu'il était contre Hitler en Autriche. Ils est toujours le bienvenu ici mais je vois pas sa famille régner en Lorraine.
Bonne année à tous et ne dites pas trop de bêtises en 2009... (houlàlà vais me faire virer cette année...)
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Sam 3 Jan - 22:41
Ensuite ça dépend ce qu'on entend par énormément. Mais les grands événements rasseblent une grande quantité de Lorrains, à la célébration des noces d'or d'Otto de H-L en 2001, il y avait tout de même eu une belle manifestation.
Invité Invité
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Dim 4 Jan - 13:38
restinpeace54 a écrit:
énormément de Lorrains sont restés fidèles à la famille des Habsbourg-Lorraine
Stanishélas a écrit:
Enormément ? Vous exagérez. Ils savent même pas qui c'est, et quand ils le sauront ils diront que c'est pas un Lorrain mais un Autrichien.
restinpeace54 a écrit:
Ensuite ça dépend ce qu'on entend par énormément.
Il faut dire "D'abord, ça dépend ce qu'on entend par énormément". Quelques milliers de personnes qui sont venues assister au spectacles des noces d'Othon de Habsbourg-Lorraine, ce n'est pas énorme. C'est même très peu. Enlevez tous ceux qui sont venus que pour le spectacle people, et ceux qui ne sont pas lorrains, et là vous aurez les Lorrains qui sont restés fidèles à la famille des Habsbourg-Lorraine : pas grand monde...
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Dim 4 Jan - 19:35
je ne suis pas si documenté que ça sur le sujet, Henry Bogdan grand historien m'affirmait le contraire, parole contre parole...
lorrain-expat
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Lun 5 Jan - 0:55
Stanishélas je trouve que tu affirmes bcp de choses avec bcp de SI, chose d'ailleurs que tu reproches à resteinpeace, curieux non?
Si la Lorraine n'était plus attachée à la famille royale de Habsbourg-Lorraine, penses tu que c'est logique qu'une délégation de la ville de Nancy soit allé à l'enterrement de l'Impératrice Zita à Vienne? ou que récemment Otto de HL était invité pas la France à l'inauguration des travaux de reconstruction du Château de Lunéville???
L'Etat Françait le sait très bien et ménage toujours les Lorrains sur ce sujet là...
Prince Noir
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Lun 5 Jan - 1:18
et oui! car l'Etat français a les pétoches!
par contre l'ER et le RL ne relayent pas assez ce genre d'info, on dirait qu'ils oeuvrent pour l'ennemi...
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Lun 5 Jan - 9:24
pour l'ER, longtemps je ne sais pas si c'est encore le cas, le patron de l'Est était bon ami avec otto de H-L. Et Otto pour la reconstruction du château a été le premier avant n'importe quel homme politique à penser et à s'investir pour la reconstruction. D'ailleurs dans les 3 premiers DVDs de la reconstruction du château, celui qu'on voit le plus ou presque c'est Otto de H-L.
vincehad57
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Sam 28 Nov - 13:06
PAS MONARCHIE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Auriez vous oublié la Révolution Française ????? Elle est vectrice de valeurs sur lesquelles il serait stupide de revenir .... Je pense qu'il serait opportun d'avoir un Duc, bien entendu, mais il serait plus juste de l'élire, et ce pour une durée de temps donné !!! D'ailleurs, les Habsbourg sont bien gentils, j'apprécie au combien Otto, mais il ne faut pas oublier que notre ami François III a quitté volontairement sa charge... Ce serait dommage que le mouvement indépendantiste lorrain soit assimilé à un mouvement royaliste, ce n'est pas ma conception de la chose en tout cas...
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Sam 28 Nov - 13:19
Les Lorrains ont plus subi la Révolution qu'autre chose, si on peut en garder certaines valeurs, je veux bien, mais revenir dessus symbloiquement, c'est pas trop mal non plus. Un Duc héréditaire, qui ne toucherait pas à l'argent public, et qui aurait un rôle avant tout fédérateur et symbolique, ça ne me semble pas être une mauvaise idée.
lorrain-expat
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Lun 30 Nov - 10:41
Pour ma part c'est très simple, un Chancelier doit gouverner la Fédération de Lorraine, mais pour symbole, pour unifier la Nation, un Président ou un Duc de Lorraine doit être présent et représenter les Lorraines et les Lorrains dans le monde entier.
Tout comme de nombreuses démocraties modernes, la fédération de Lorraine doit avoir un réprésentant honorifique qui doit être le garant de la démocratie, de la liberté, de l'intégrité territoriale et de la représentativité internationale de la Lorraine. Regardez les Monarchies d'Europe du Nord, le Royaume Uni, l'Allemagne, l'Autriche, les pays du Benelux, l'Espagne, le Japon... ça fonctionne très bien...
Pour le choix du retour du Duc et de la Famille Royale des Habsbourg-Lorraine ou de l'élection d'un Président, je pense que le mieux et de donner aux Lorrains l'occasion de se prononcer sur la question via un référendum..
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Lun 30 Nov - 21:34
Cela dit, la fonction de Bundespräsident en Allemagne est un peu moins belle que celle de Roi des Belges. Un Duc qui ne recevrait pas un sous du Pays serait un beau symbole d'unité et de gloire nationale ainsi que de souveraineté retrouvée.
polac
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Ven 4 Déc - 19:23
le symbolle fort pour nous serait avant tous le Duc en personne, car il porte les titre de "Duc du duché de Lorraine, et de Bar ".
ps: il existe des "Royaliste Lorrains" qui sont pour un roi de france en Lorraine ( le Duc d'Orléan pour ne pas sité )
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Ven 4 Déc - 22:02
En effet, le Duc de Lorraine en personne appartient de plus à l'illustre famille des Habsbourg-Lorraine.
PS: Il n'y a pas que des Orléanistes en Lorraine, Lyautey était légitimiste et fidèle au Duc de Lorraine en plus.
Prince Noir
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Sam 5 Déc - 0:53
oui ben les "royalistes"... le roi de France en Lorraine: c'est encore pire que tout !
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Sam 5 Déc - 18:46
J'ai en effet bien du mal à comprendre les rares royalistes lorrains, tous les Rois de France ont tenté de détruire la Lorraine. Généralement mais c'est loin d'être une généralité, ceux ci sont "bipolaires" d'un côté pour le Roi et de l'autre fidèles au Duc, un peu bizar.
polac
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Mer 9 Déc - 0:10
pour avoir discuté avec certaines perconne d'entre eux, pour eux, la Lorraine est a la france, se que la terre est au systhéme solaire, c'est a a dire depuis toujours.. a mon avis, un cours bien élargie sur notre pays leur serait bienvenue
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Mer 9 Déc - 8:45
C'est ce qui manque, et ce qui est difficile à "inculquer".
lorrain-expat
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Mer 9 Déc - 11:19
Vous savez chez certains lobotomisés c'est trop tard... et pire ils y a ceux qui se savent Lorrains et non Français mais qui font tout pour être de bons français pour se persuader (à eux même et) à leur entourage qu'ils sont bien français... ils ne s'acceptent pas, tant pis pour eux!
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Mer 9 Déc - 15:52
Pour ceux là, un sentiment ancien refoulé est caché, si ils ne sont plus seuls, peut être changeront ils.
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Dim 3 Jan - 12:39
En quel honneur?
Prince Noir
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Dim 3 Jan - 13:27
ironie par rapport au Luxembourg
Admin Admin
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Dim 3 Jan - 14:41
Certes, mais un Duché peut être indépendant, le Luxembourg est un cas unique et récent.
polac
Sujet: Re: Monarchie ou pas Monarchie? Dim 3 Jan - 19:21
Duché de Lorraine => indépendant au yeux du SERG (état trés proche de l'empereur) Duché de Savoie => indépendant au yeux du SERG ( pour la Pologne, elle a commencer en étant 3 état distinctif, le duché de Maczowie ( actuelle région de Warsawa) le Royaume de Pologne et de Lituanie, et enfin les villes état de Dantzig-Memel) donc rien avoir avec la choucroute , car elle n'a je dit bien, Jamais, fait partis du SERG a aucun moment de son histoire, hormie la région de Lodz qui était en Casus Belli entre la Pologne et la Bohéme. ensuite, le SERG n'etait en aucun cas un état a par entiére, mais un regroupement d'état germanique et romain dirigé par un empereur élus par les Princes-évéques, chaqun des état dirigé a sa maniére, et avait leur propre monais, et politique, mais devait loyauté a l'empereure. les principautés existe, pourquoi pas les duchés ?