L'empereur Charles I d'Autriche-Hongrie avait renoncé au trône des Habsbourg mais pas abdiqué.
Après l'épisode de la république des Conseils, les monarchistes au parlement de Budapest avaient annulé la proclamation de la république hongroise et demeurait ainsi un royaume gouverné par un régent, l'amiral Horthy.
Charles de Habsbourg était aussi roi de Hongrie sous le nom de Charles IV (Karoly IV)
Par deux fois il va essayer de mener une tentative de restauration monarchique.
Le 27 mars 1921, Charles arriva à Szombathely pour rencontrer à Budapest le régent Horthy qui lui demande du temps pour prendre une décision. Mais les pays de la Petite-Entente voyant d'un mauvais oeil le retour d'un Habsbourg, commencèrent à mobiliser. Charles doit quitter la Hongrie pour retourner en Suisse.
Le 21 octobre 1921, Charles retourne en Hongrie mais là il ne cherchera pas à négocier avec Horthy, convaincu de sa duplicité. C'est à la tête de troupes qu'il compte s'emparer de la couronne de Szent-Isztvan.Les garnisons de Györ et Komarom prêtent serment d’allégeance au roi.
Arrivé à la banlieue de Budapest, la crise allait prendre une tournure de guerre civile.
A Budaörs, ville à proximité de Budapest, les troupe de Charles, commandées par Ostenburg sont arrêtées par celles loyalistes.
Sous la pression des forces de la petite-Entente et courant le risque d'une invasion, Charles quitte la Hongrie le 1er novembre pour s'exiler à Madère.
La loi de détronement du 7 novembre 1921 confirmait la déchéance des Habsbourg.
ALEX