Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Je vous conseille de lire...

Aller en bas 
+4
Prince Noir
vosgesdabord
lorrain-expat
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyLun 20 Oct - 18:58

Voilà, nous tentons de nous documenter le plus possible sur la Lorraine, et j'ai pensé que ce serait une bonne idée de faire partager les bonnes oeuvres ou passages de revue (je pense à la RLP), pour que nous sachions de quoi on parle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyLun 20 Oct - 19:01

Personellement, je pense qu'il est "indispensable" d'avoir lu "la Lorraine des Ducs, sept siècles d'histoire" d'Henry Bogdan. Je vous conseille également la RLP n°201(je l'ai trouvé au HALL Du LIVRE à Nancy, mais facilement trouvable sur internet) avec des trucs sur le patois et surtout le discours de J-M Cuny le 5 janvier 2008, franchement à lire!
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyMar 21 Oct - 21:10

Je l'ai lu c'est très bien....

je crois que je vous avais donné la référence dernièrement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyMar 21 Oct - 21:12

C'est le seul bouquin que je connaisse qui soit vraiment impartial. En passant je vous conseille la RLP n°197, vraiment rien que pour l'éditorial, et il y a un bon sujet sur lô patwès.
Revenir en haut Aller en bas
vosgesdabord

vosgesdabord



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyMar 16 Déc - 1:27

Je vous conseille "Hageville village martyr" de Michel Grandmaire.
C'est une fiction qui se base sur des faits réels. Racontant l'histoire du massacre d'Hagéville par les mercenaires suèdois commandés par la France. Mettant en scène des personnages fictifs mais dans le contexte de la guerre de 30ans.
Autrement aux éditions LACOUR "La Mothe et ses ruines" Une réedition d'un petit livre parut au 19e siècle qui raconte en détail la brave résistance de 400 soldats lorrains faces à des milliers de français. On passera les quelques commentaires pro-Français pour l'intérêt du siège.
Perso je l'ai trouvé sur le site "généanet" un site sur la généalogie ou on peut commander des livres sur les cultures ou l'histoire des régions.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyMar 16 Déc - 12:41

merci por ces infos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyMar 16 Déc - 22:28

Je vais essayer de me procurer ça, l'histoire de La Moth me passione.
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptySam 20 Déc - 0:30

Il y a un Lorrain que je lis avec plaisir en ce moment, c'est Dom Calmet. Certains de ses ouvrages sont téléchargeable sur googlebook, je vous les conseils.

Etant toujours dans l'élaboration de mon site web (certes très lentement Wink ), certains de ses ouvrages sont d'un enseignement très précieux, notamment celui là (si vous avez le courage de tout télécharger) : http://books.google.fr/books?id=bOQDAAAAQAAJ&pg=PP18&dq=dom+calmet+notice+de+la+lorraine&lr=#PPP7,M1
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptySam 20 Déc - 9:05

Merci beaucoup Stef, je vais lire ça pendant les vacances.
Au sinon pour Stani, pourquoi pa le Lux., c'est un des pays les plus riches du monde, il suffit de se rendre attractif.
Et j'en reviens à la littérature Lorraine, on peut étudier des auteurs lorrains français, belges, tous les francophones, et dans un autre cours la littérature patoisante : contes de fraimbois, étude de la geste des Lorrains, etc... Et même de la littérautre en platt, je sais que ça existe. Les élèves si on leur apprend lorrain, et platt, dès leur plus jeune âge, puisqu'ils connaitront le français (mon rêve serait de remplacer le français par le lorrain), on arriverai à faire mieux que le Lux., où quasi tous les élèves sont trilingues (fçais, allemand, et francique luxembourgeois=>à cela s'ajoute souvent l'anglais).
La littérautre Lorraine est riche, mais méconnue. Je viens de découvrir cet autre ouvrage de Dom Calmet.

Et pourquoi n'est-ce pas réaliste? Je prend l'exemple de l'Irlande, que l'on peut bien comparer à la Lorraine, depuis des siècles dans le giron britannique, a voulu son indépendance, l'a eu (dans le sang, mais l'époque est révolue, aujourd'hui on peut le faire grâce au référundum, et heuresement), et actuellement, ou plutôt avant la crise, parce qu'aujourd'hui aucun état ne va bien, l'Irlande s'en sort très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptySam 20 Déc - 15:55

Où peut-on trouver le livre"La Mothe et ses ruines"?
Revenir en haut Aller en bas
vosgesdabord

vosgesdabord



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyMer 24 Déc - 18:45

Pour le livre "La mothe et ses ruines" je conseille le site "www.Editions-LACOUR.COM"
Tu prend "régionalisme","Lorraine"puis "la lorraine en général" et tu a une liste de ré-éditions de livres anciens
Par contre je préviens que la qualité de certains livres n'est pas exceptionnel car se sont des ré-éditions de livres disparue
"la mothe et ses ruines" est assez fin (une quarantaine de pages) pour 12 euros.
Après je pense qu'il y a d'autres livres sur la mothe mais il faut surement chercher des sites pour livres régionaux
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyVen 26 Déc - 13:57

Ok merci, je vais essayer de me procurer ca.
Revenir en haut Aller en bas
johnceltic88"

johnceltic88



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptySam 17 Jan - 1:36

Bonjour! je conseil pour ceux qui se passionent pour l'histoire de la Lorraine le livre
"Les Habsbourg et la Lorraine" Etudes réunies sous la direction de J.P.Bled-E Faucher-R Taveneaux sur les rapport entre la Lorraine et l'empire germanique puis plus tard les Habsbourg.

"Les Habsbourg et la Lorraine","Presse universitaire de Nancy" collection Diagonales
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptySam 17 Jan - 13:51

bonjour à toi et bienvenue parmi nous! Very Happy

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptySam 17 Jan - 15:16

Bienvenue!
Merci pour cette info, je vais essayer de le trouver, et surtout de trour le temps de le lire, il y en a tellement!
En tout cas, j'éspère que tu auras l'occasion de bcp poster sur le forum. Encore bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyDim 25 Jan - 22:44

Bienvenue!
et aussi, je vais essayer de me procurer quelque'uns de ses livre
Revenir en haut Aller en bas
johnceltic88"

johnceltic88



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyDim 29 Mar - 17:01

Bonjour les ami(e)s !!!!
Ce beau dimanche lorrain je vous conseil de lire: LEGENDES LORRAINES DE MEMOIRE CELTE
de ROGER WADIER au éditions PIERRON
approche intéressante des légendes lorraines,qui malgrès la christianisation et la romanisation semblent avoir conservé grace à la transmission oral des élèments de la civilisation et de la mythologie de nos ancêtres. Des récits merveilleux qui nous sont parvenus par voie oral et écrite grace à des générations de conteurs et de folkloristes.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyDim 29 Mar - 17:03

Merci, je vais essayer de m'acheter ça, mais les fameuses légendes sont surtout présentes dans les Vosges ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
johnceltic88"

johnceltic88



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyDim 29 Mar - 17:11

C'est vraie, il faut l'avouer il y a une majorité de légendes vosgiennes. l'auteur viens de Chatenois c'est peut-être pour ça !
étant de Contrexeville j'ai une culture plustot sud Lorraine.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyDim 29 Mar - 17:38

Personnellement venant du Lunévillois, j'ai l'avantage d'être en Lorraine du Sud (Baccarat est bien tourné vers les Vosges) et la Lorraine centrale Nancy, mais je connais assez mal les légendes Lorraine, tu pourrais nous les apprendre?
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyDim 29 Mar - 23:45

dans les vosges, ce sont beaucoup de légendes issues de la forêt non? fées, lutins et autres farfadets?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyLun 30 Mar - 16:25

Mais il y a aussi pas mal de légendes concernant la forêt du Warndtdans le nord, si Warrentwald était là il pourrait nous en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyLun 30 Mar - 19:03

oui le massif dépressionnaire du Warndt (voir notamment les Waldmenschen dont je vous avais parlé)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyLun 30 Mar - 19:47

Tu peux nous en reparler STP.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... EmptyMar 31 Mar - 0:00

ben les Waldmenschen sont en fait des lutins des bois, tu te rappelles, on voulait en prendre un pour mascotte!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous conseille de lire... Empty
MessageSujet: Re: Je vous conseille de lire...   Je vous conseille de lire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous conseille de lire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle organisation (à lire)
» Groupe Facebook
» Un petit nouveau qui vous dit bonjour
» Présentez-vous pour commencer, svp!
» Êtes vous pour ou contre, dans le principe, l'indépendance de la Lorraine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Culture-
Sauter vers: