Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Reconnaissance de dette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Prince Noir

Prince Noir



Reconnaissance de dette Empty
MessageSujet: Reconnaissance de dette   Reconnaissance de dette EmptyDim 4 Oct - 15:02

Voilà un sujet qui devrait vous intéresser:

http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/04/une-nouvelle-guerre-entre-la-lorraine-et-la-france/
Revenir en haut Aller en bas
Majorelle

Majorelle



Reconnaissance de dette Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de dette   Reconnaissance de dette EmptyMer 7 Oct - 19:52

Oueps, c'est vrai que ce sujet est intéressant.

Après le titre est un peu tape à l'œil, je trouve!

Et de ma lecture j'ai eu un peu l'impression que tu faisait du conseil régional le défenseur de la nation Lorraine, avec tout ce que cela implique... Le conseil régional est présenté comme une force de résistance face à l'état français. Je ne connais pas assez les institutions, ni les personnes du conseil générale et je ne saurais dire l'importance de leurs poids politique. (D'ailleurs si vous pouviez m'éclairer sur ce sujet ce serait bien)

Mais sont-ils Lorrains avant d'être Français, ou Français avant d'être Lorrains? Autrement dit, sont-ils réellement les défenseurs de la Lorraine ou bien juste des administrateurs qui travaillent au nom, et pour, la France?... Je ne craint que la réponse soit dans la question...

Bref, je me suis permis de critiquer ton style, uniquement parce que cela m'a semblé opportun à propos du fond. J'espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur.


Ma deuxième interrogation, est que faire de cette information. En gros, est-ce capitale ou anecdotique? Que représente la somme annoncé à l'échelle d'une région française? Est-ce exceptionnel ou monnaie courante? Un tel cas existe-t il chez les autres conseils régionaux?...

Mais surtout, tu écris que jamais les relation entre la France et la Lorraine n'ont été aussi tendu. J'aimerais te croire, mais peux-tu nous orienter sur d'autres sources qui affirmerait ou non ton jugement?



Voilà, excuse moi de vouloir approfondir le sujet et de ne pas m'en tenir uniquement à ton article. Mais il se peut que l'on soit face à quelque chose d'assez important et il nous faut d'autres sources.

Cela dit, merci d'avoir transmis cette information. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Reconnaissance de dette Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de dette   Reconnaissance de dette EmptyMer 7 Oct - 22:23

alors tout d'abord, merci pour ta réaction, la critique est constructive

perso, je crois que l'article a peut-être était mal compris: jamais il n'a été question à la base de sous-entendre que le CR serait le défenseur de la nation lorraine (saut si ce dernier est un jour dirigé par le Parti Lorrain), en tout cas ce n'est pas le cas actuellement

la mesure a néanmoins le mérite d'être symbolique, et pour une fois que les BLE sont plutôt d'accord avec une décison prise par le CR, cela méritait aussi d'être souligné (même si les objectifs de chacun sont différents), dans un souci de transparence, d'objectivité et d'honneteté intellectuel, il faut aussi reconnaître certaines actions entreprises

à l'heure actuelle, dans bc d'institutions régionales, les personnes dirigeantes sont non-lorraines (Masseret qui est président du CR est du Limousin ou un truc comme cela, ... le maire de Metz n'est pas du coin non plus...); après on peut aimer la Lorraine et défendre ses intérêts et ceux de son peuple sans être né en Lorraine, mais ici ce n'est globalement pas franchement le cas, sans tomber dans la démagogie et les généralités, la plupart de ces mecs sont animés de soif de pouvoir, de contrôle, de carrière politique, bref d'intérêts purement personnels et non généraux...
c'est peut-être en effet un problème que notre Lorraine ne soit pas administrée par des Lorrains

pour l'information: de mon côté, je n'avais jamais entendu parler d'une affaire similaire (pas assez de recul ?, en tout cas avec ces termes là de "reconnaissance de dette"), même bc de journaux ont repris l'expression "Etat français": influence de notre mouvement ? d'ordinaire le seul mot "Etat" est utilisé pour désigner cette entité (un signal, un message, ... ?)

au niveau des relations franco-lorraines: le titre comme l'article que nous avons mis en ligne, sont volontairement provocateurs, il n'empêche que depuis l'avènement de l'ère Sarkosy (restructurations militaires, Gandrange, promesses,...), c'est quand même vraiment tendu, car même le clivage traditionnel français en Lorraine est assez virulent: condamnation par le PS via Masseret et Gros, à droite, les militants se posent des questions

le Parti Lorrain peut ainsi et sera de plus en plus une solution crédible

les autres sources: essentiellement presse régionale (RL et ER, après pour les liens, il faut avoir un abonnement, plus en ligne)
Revenir en haut Aller en bas
Majorelle

Majorelle



Reconnaissance de dette Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de dette   Reconnaissance de dette EmptyJeu 8 Oct - 0:05

Merci pour les explications. C'est en tout cas une affaire à suivre.

Mais il y a décidément quelque chose qui me dérange dans ton style. Désolé ça fait un peu prof de te reprendre comme ça, mais quand tu parles de "relations franco-lorraine", ça pose problème.

Pourquoi? Parce que cette expression fait penser nécessairement à une diplomatie entre deux entités politiques, pas forcément égales mais somme toute assez proche. Or, la Lorraine, par sa seule réalité légale: le CR, n'est pas une entité politique au même niveau que peut l'être l'état français. En tant que région, selon la législation française elle n'a pas d'autonomie législative ou réglementaire, ce n'est même pas une entité politique, dans un sens.

Cette expression typée de "relations franco-lorraine", avec cette forme spécifique de préfixe (se terminant par -o), dans la langue française fait forcément référence à une relation bilatérale. Or, il n'y a, malheureusement, pas de relation de ce type possible, tout simplement parce que la Lorraine et la France ne peuvent avoir de relations bilatérale: l'une étant soumise à l'autre.


Bref, cette digression (il faut que le centre du sujet reste la dette!) ne sert pas à grand chose en fait... Si ce n'est à te faire remarquer, que peut être tes propos manquent d'objectivité, et qu'ils sont davantage guidé par tes émotions/aspirations/... que par la réalité historiques. Cependant, ma remarque n'est que l'arbre qui cache la forêt. Ton investissement dans ton blog et sur les forums reste remarquable et louable.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Reconnaissance de dette Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de dette   Reconnaissance de dette EmptyJeu 8 Oct - 9:52

ou tout simplement guidés par une volonté de susciter une idée, de proposer un changement, de voir les choses différemment et parler aux en d'autres termes

bref, préparer l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Reconnaissance de dette Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de dette   Reconnaissance de dette EmptyVen 9 Oct - 10:05

Sarkozy a annoncé la mise à 2x3 voies de l'A31 entre Metz et Nancy..... enfin avec en moyenne 40 000 v/jour et des pointes à 75 000 une 2x2 voies c'est grave qu'on sait que les sociétés privés passe à 2x3 voies pour le confort des usagers dès 30 000 v/j et que passé 50 000 v/jours la nécessité d'élargir n'est plus à démonter.

C'est fou, la mise à 110 km/h de cette portion d'autoroute à fait dire aux médias de l'Europe entière que cette autoroute étais l'une des plus chargée d'Europe....... mais personne n'a soulever sa dangerosité du au fait de son sous dimensionnement!!!

et entre Metz et Thionville c'est pire plus de 100 000 v/jour pour seulement éX3 voies (on passe à 2x4 dès 90 000 v/jours).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaissance de dette Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de dette   Reconnaissance de dette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance de dette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Actualité-
Sauter vers: