Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petite histoire de l'annexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: Petite histoire de l'annexion   Mer 8 Juil - 18:21

En 1766 décédait le dernier Duc de Lorraine, Stanislas, Roi de Pologne déchu.
Comment un roi de Pologne est-il devenu Duc de Lorraine et de Bar à titre viager?

En Lorraine, en 1729, meurt le bon duc Léopold, son fils François-Etienne quand il apprend la mort de son père est en Autriche où il a été élevé.

La situtation en Autriche et dans le St Empire est un peu compliquée car l'Empereur n'a pas d'héritier mâle, si cela ne pose pas d'immense problème pour l'Autriche, la couronne impériale ne peut être portée que par un homme (il serait ici logique que ce soit l'époux de Marie-Thérèse, fille de l'Empereur qui la porte).
Il faut donc trouver un mari à la jeune Marie-Thérèse, or celle-ci est follement amoureuse du jeune Duc de Lorraine, de plus l'Empereur est assez contend de cette idée, en effet la maison de Lorraine a à plusieurs reprises montré sa fidélité à la maison de Habsbourg. Cependant la France n'accepterait pas que le Duc de Lorraine soit Empereur, cela représenterait un danger direct à la France, la Lorraine se trouvant être depuis l'annexion de l'Alsace, "à l'intérieur de la France" en tout cas au Sud, à l'Est, et à l'Ouest. La France n'accepterait untel mariage que si François renonçait à la Lorraine, la France reconnaitrait la Pragmatique Sanction. Tout semble bon, sauf que le Duc de Lorraine n'a pas été mis au courant de l'avancée des négociations, si il était épris de Marie-Thérèse, il se trouvait désormais dans une situation de non retour. Nombre de ses sujets, lui demandèrent de ne pas signer, en plus de sa mère. Mais les pressions de toutes parts ne lui laissèrent guère le choix, on raconte qu'il a refuser trois fois de signer quand on lui présenta la plume.

Plusieurs années plus tôt, le roi de Pologne déchu reçu dans une de ses demeures d'exil une fabuleuse surprise quand on lui annonça que sa fille allait devenir Reine de France. Stanislas devenait ainsi le beau père du Roi de France, après une tentative râtée de replacer Stanislas sur son trône de Pologne, on eût l'idée d'attribuer à ce vieux roi (60 ans)le Duché de Lorraine à titre de viager ( c'est le roi de Prusse qui le premier avança l'idée), pour lui attribuer un espace sur lequel regner, lui l'alliéde la France. De plus, il aurait été mal venu de rattacher directement la Lorraine à la France, quand le patriotisme lorrain se manifestait autant dans la Cour souveraine que dans le peuple. Stanislas devint donc Duc de Lorraine, c'était en 1737, à sa mort les Duchés de Lorraine et de Bar devaient revenir définitivement à la France. C'était donc fini, cette histoire de plus de 700 ans. Stanislas mourut le 23 février 1766, dans des conditions bien mystérieuses...

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Petite histoire de l'annexion   Jeu 9 Juil - 0:23

la "légende" voudrait qu'il soit mort incendié par le feu de sa cheminée qui avait pris sur sa robe de chambre...

ouiais...

quelle est ta version à toi?

_________________
L'actualité lorraine sous un autre angle, c'est maintenant et sur:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr
Un site du Groupe BLE.
Pour le changement en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Petite histoire de l'annexion   Jeu 9 Juil - 10:58

Comme déjà ecrit sur un autre forum, j'avais assisté à Nancy à une conférence sur le sujet, réalisée par des médecins. Celle-ci s'appuyait sur des documents d'époque.

Tout d'abord, ce Roi de 88 ans était seul, et personne ne l'a entendu crier au secours.
Ensuite son dos était brulé au 3ème degré, ce qui implique qu'il a du tombé sur le dos dans le foyer, en plus on venait de mettre du bois dans le feu, ce n'était donc pas pour remettre une bûche.
Quand après de longues minutes passées à tenter de sortir du feu, on vint le secourir, les médecins ont badigonné son dos d'alcool fort, et l'ont frotté avec une éponge, même avec les connaissances de l'époque, si on avait voulu le tuer, on ne s'y serait pas pris autrement.
Mais surtout, durant la vingtaine de jours de son agonie, il ya avait deux gardes devant la porte de Stanislas, seuls les médecins étaient autorisés à rentrer...

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petite histoire de l'annexion   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite histoire de l'annexion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une jolie petite histoire …. pour méditer
» Que diriez-vous, "en prime", d'une petite... Histoire désobligeante?
» histoire séquentielle
» Eul mal coeffi d' Omonville La Petite!
» la petite histoire des sylvanian families en magasin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Histoire-
Sauter vers: