Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La véritable histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Sam 28 Mar - 21:11

Fondée par Stanislas en 1750, elle devient le centre culturel lorrain au même titre que l'académie française, et est son équivalent pour la Lorraine, ses membres effectuent de nombreuses études sur des sujets divers et variés qui touchent toujours à la Lorraine.

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Dim 29 Mar - 0:51

merci!
et quelle est son degré d'influence, comment y rentre t-on?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Dim 29 Mar - 1:00

Son degré d'influence, l'influence qu'a une Société anciennement d'Etat (Duché de Lorraine), qui a plus de 250 ans. Ses membres sont réduits au nombre de 36 auxquels s'ajoutent des correspondants dont Otto de Habsbourg-Lorraine, on n'y rentre pas comme dans un moulin, il faut être connu et reconnu.

Prince Noir

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Dim 29 Mar - 12:48

OK merci Smile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Dim 29 Mar - 12:54

De rien, il y a également une communication sur le mvt lotharingiste, qui est pas mal, même si très pro français, en tout cas, cette Académie est un reste de l période Stanislas, entre rayonnement d'un état indépendant et rattachement à la France.

hertzeleid

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Sam 22 Aoû - 14:47

[b]Bonjour

Cooncernant l'histoire de notre Lorraine, il suffit de lire un tant soi peu les livres concernant notre histoire pour se rendre compte de la différence entre l'histoire de France et celle de la Lorraine, L'ennemi au cours des siécles ne fut pas l'Allemagne mais bel et bien la France, nous êtions gênant pour elle, L'Alsace qui fut récupérée au 17 éme siécle par la France se trouvait isolée, par notre faute, nous êtions au milieu du passage, et notre désir d'indépendance agaçé ceux-ci. Ils avaient réussi à nous miner avec les trois évéchés, mais pas suffisement à leurs gout, d'ou les conflits continuel avec la France. pour ce qui est de l'annexion par la France en 1766, c'est un chantage qui a permis ce résultat, malheureusement pour nous...L'Autriche fut pour nous pourtant bienveillante, il suffit de se rendre à Vienne pour se rendre compte de leurs attachement à notre égard, juste en levant les yeux notre croix
symbole de la Lorraine est présente sur presque tous les clochers de la ville, sans parler de notre blason visible un peu partout...
Je suis Lorrain de coeur et de sang, mes ancêtres ce sont battus pour notre indépendance, et je trouve dommage que nos concitoyens ne soit pas plus au fait de notre histoire, riche et glorieuse, étouffée par la France, notre région n'a rien a envier à d'autres (Alsace, Bretagne, Corse...)Pour ce qui est de nos voisins les plus proches, (les Alsaciens) ils ont su tirer parti des particularismes de leur région morcelée, sans unité réelle, en récupérant ce qui les intéresse le plus chez d'autres voisins pour créer un symbole qui est inexistant historiquement, par contre en ce qui nous concerne nous sommes un peuple trop discret, laissant dire et faire d'autres personnes pour nous...Les Alsaciens se moquent ouvertement de nous comme les Français avec les histoires Belges, nous ne rétorquons jamais, intelligence ou mépris de notre part? Indifférence ou méconnaissance de notre histoire les Lorrains ne rétorquent jamais...
La Mothe qui n'est plus en Lorraine... simple désirs politique français pour ne pas que les Lorrains se souviennent d'un symbole, mais ce n'est pas le seul morceaus de notre terre qui est partie chez nos voisins, nous avons en Alsace le pays Welche ou les habitants sont de langue romane, c'est à dire le val de villé ou ailleurs saales, Schirmeck, les terres perdues en Sarre Allemande, en Ardennes, en Champagne etc...
Pour conclure, la France a effectué un travail en profondeur pour que les Lorrains oublies leur fierté Nationale, et malheureusement la plupart ont suivis...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Mer 26 Aoû - 21:11

Tu as tout à fait raison, il faut donc diffuser un maximum l'histoire dans un premier temps. Mais pour cela il faudrait des moyens...

Prince Noir

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Jeu 27 Aoû - 0:14

rien à redire

je crois en effet que les Lorrain ne connaissent pas leur histoire, c'est bien cela le problème... mais est-ce de leur faute?

Pour le changement en Lorraine!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Jeu 27 Aoû - 0:18

La question appelle l'unique réponse possible ici, non!
Et c'est logique, on ne va pas mettre dans le programme national que la France a massacré la Lorraine (il n'y a pas que la Lorraine, je pense au massacre vendéen), déjà qu'on reconnait difficilement le rôle (complexe certes, étant donné la situation) de la France lors de la II GM en ce qui concerne la déportation des juifs. Tout cela n'est pas bon quand on veut faire croire, ou plutôt maintenir cet idéal de Pays des droits de l'Homme, idée venue de la Révolution.

lorrain-expat

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Mer 2 Sep - 10:41

Oui biensûr la Révolution Française a retiré le droit de vote aux femmes en Catalogne Nord.... ben oui l'égalité partout sur le "territoire Français" donc en Catalogne Nord plus de droit de vote aux femmes comme partout ailleurs en France.

Ah qu'il est beau le "pays des droits de l'homme".... d'ailleurs les femmes avaient aussi le droits de vote en Lorraine... je pense qu'à la Révolution on a du nous le supprimer aussi...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Mer 2 Sep - 15:18

C'est une question intéressante, à poser...

lynna

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Dim 8 Mai - 23:23

vraiment ont apprends des tas de choses sur ce forum, masi beaucoup de personnes ignore l'histoire de leur propre région y compris mes parents, si il y avait plus de manifestations, des bribes de l'histoire dans des revues locale ou autre peut-être que ça interpellerai plus les gens.
Une question, il parlait quelle langue au juste au 18ème siècle que ça soit à Nancy, dans les vosges e à Metz??
Prince Noir

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Lun 9 Mai - 13:16

un peu de Lorrain (Lorin), de français et de Lothringer Platt plus au Nord

--> http://parti-lorrain.e-monsite.com/rubrique,langues-de-lorraine,758640.html

Pour le changement en Lorraine!
lynna

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Lun 9 Mai - 14:14

ok, mais le lorrain, c'est du patois où c'est issu d'une langue germanique aussi ?
Pierre

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Lun 9 Mai - 21:30

le lorin est une langue d'oil, comme le picard ou le bourguignon, qui a évolué en parallèle de celles ci depuis le X°siècle, le français lui, n'est qu'une fusion des langues locales d'ile de france puis de toutes les langues qu'il a rencontré lors de son expression, le français est une langue de synthèse des langues d'oil pour ainsi dire
les langues germaniques sont parlées en lorraine depuis le 5°siècle environs
lynna

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Lun 9 Mai - 21:47

ah ok , et dans les Vosges? ma grand-mère elle me fait rire parfois, elle dit des mots bizar Smile
Pierre

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Ven 13 Mai - 23:36

les flots des chaussures? le capuchon du stylo? le crayon de papier? la verrine?
lecoudeloie

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Mar 30 Sep - 18:55

Aller, je déterre le sujet, il m’intéresse depuis longtemps déjà !

Oui il y plusieurs langues en Lorraine. Le français bien-sûr comme langue de compréhension, mais auparavant le lorrain roman avec ses spécificités locales, ses variantes dans une grande partie de la Lorraine ; Et le platt au nord et nord-est de la moselle.
Personnellement j'adore ces mots lorrains qu'il nous reste : la clanche, le cornet, une pineguette, une chaouée, etc...
Et vous, en utilisez vous tous les jours, même vous loin de la Lorraine ?

Pour en revenir au sujet de de départ, l'Histoire de la Lorraine, comme beaucoup a été dit, j'ajouterai que oui on peut le trouver, il faut la chercher, même si cette Histoire a été parfois reculée, effacée ou masquée, on en trouve des traces.
Pour les ouvrages également, certains existent, d'autres même sont édités (créés cette année) actuellement. Ils ne feront pas l’unanimité chez tous, mais ils ont le mérite de refaire vivre notre Histoire, et nous apprendre une foule d’événements.

Alkand

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Jeu 23 Oct - 18:18

lecoudeloie a écrit:
Personnellement j'adore ces mots lorrains qu'il nous reste : la clanche, le cornet, une pineguette, une chaouée, etc...
J'en utilise très peu mais mon père utilise quotidiennement les mots "rols de bois" et "hâgis" quand il va en forêt et va toujours en automne y chercher des jaunirées.

Mais quand on va chercher des myrtilles (on utilise quasiment jamais le mot brimbelles) on utilise bien un "pot de camp" et une "rifle".
lecoudeloie

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Lun 9 Fév - 20:57

Alkand a écrit:
lecoudeloie a écrit:
J'en utilise très peu mais mon père utilise quotidiennement les mots "rols de bois" et "hâgis" quand il va en forêt et va toujours en automne y chercher des jaunirées.

Mais quand on va chercher des myrtilles (on utilise quasiment jamais le mot brimbelles) on utilise bien un "pot de camp" et une "rifle".

Ah vous m'en apprenez d'autres que je ne connaissais pas, génial ! Smile
Alkand

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Sam 28 Fév - 20:23

Il faut dire aussi que presque chaque village a sa façon de parler le patois. Et entre le barrois et le massif vosgien le lorrain différait beaucoup.
Pierre

MessageSujet: Re: La véritable histoire   Dim 15 Mar - 19:54

comme toutes les langues régionales, tout les 100km personne ne se comprenait
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La véritable histoire   

La véritable histoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4