Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La véritable histoire

Aller en bas 
+7
hertzeleid
vosgesdabord
Stef
Admin
Prince Noir
choupaoups54
lorrain-expat
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lorrain-expat

lorrain-expat



La véritable histoire Empty
MessageSujet: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyVen 29 Aoû - 16:47

L’histoire de la lorraine n’a jamais été raconté dans nos écoles, surtout la terrible période de la guerre de 30 ans. La guerre de 30 ans est une suite de conflits armés qui ont déchirés l’Europe centrale de 1618 à 1648. Aux environs de 1630 la Lorraine située entre la France et l’empire germanique est politiquement neutre, mais le duc Charles 4 se tourne vers l’empire se qui provoque sans déclaration de guerre l’arrivée des français et de hordes de mercenaires. En 1633 Nancy est assiégée et capitule après quelques coups de canons. Pendant plusieurs années les armées de Lorraine et de France vont s’affronter laissant le pays à l’état de ruines. Le duc de Lorraine sortira même du duché pour combattre les alliés du roi de France.

En 1661 le duc rentre en lorraine mais sous certaines conditions imposées par la France : destruction des remparts de Nancy, construction d’une route à travers la lorraine pour que les troupes françaises puissent se rendre en Alsace. Cette partie sanglante de l’histoire du duché, a permis le rattachement par la force de la Lorraine à la France. Au prix d’une population exterminé de plus de 50% par les français, les mercenaires suédois (payé par la France ), la famine et la peste. Sachant que la lorraine était peuplé d’environ 500000 habitants ont pourrait désigner des mots plus forts que « massacre » pour cette période. Plus d’une soixantaine de villages furent rasés de la carte avec son lot de destructions et de charniers que l’on n’a cessé de retrouver jusqu’à nos jours. Imaginez-vous lors d’un chantier retrouver les restes de femmes et d’enfants enterrés sous plusieurs décimètres de cendres et de terres !



Le sol lorrain est un immense cimetière ou reposent nos ancêtres qui ont été massacrés sans savoir qui les assassinait. Tout ceci commandité par le roi de France et par un homme qui haïssait la Lorraine le cardinale Richelieu. Homme d’église qui n’hésitait pas à venir en personne sur les lieux de bataille et qui s’était fixé pour but la destruction de toutes les places fortes du duché de lorraine. Le plus bel exemple est la cité de la Mothe , forteresse régulièrement assiégée par la France pendant dix ans. L’une des volontés de Richelieu avant de mourir fut que la cité de la Mothe soit détruite et démonté pierre par pierre. Chose qui sera faite après la capitulation des lorrains trop peu nombreux faces aux 10000 français et leur artillerie. Malgré la perte de la moitié de la garnison les lorrains sortirent avec armes, bagages et la fierté de porter les étendards de lorraines! De nos jours la place de la Mothe symbole de la résistance lorraine n’est même plus en lorraine ! De plus la France n’a jamais fait de monument ou la moindre allusion aux morts de cette période (repentance ? c’est à la mode en ce moment !). Le plus inquiétant dans tout cela c’est que la population lorraine n’est même pas au courant de sa propre histoire, il n’y a d’ailleurs aucune revendication régionaliste alors que la lorraine était un état qui fut longtemps sous l’influence germanique. Elle est devenue française largement après des régions qui se réclament nation. Pire, la lorraine est devenue française seulement une vingtaine d’années avant la révolution.

J.E

source:-internet
-SOCIETE HISTORIQUE ET ARCHEOLOGIQUE DE LA MOTHE.
Revenir en haut Aller en bas
choupaoups54

choupaoups54



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyVen 29 Aoû - 16:58

. . . . . .

T'as réussit à me faire peur là. Si tout ça est vrai, je changerai complétement d'avis et serais à fond pour l'indépendance....
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyVen 29 Aoû - 17:18

Très bien, texte bien écrit!
Ce texte est un bon début.
Tu vois cette véritable histoire dont tu parles, est, on peut le dire, un secret, bien gardé par la France aux Lorrains. C'est cela le plus incroyable, on se croirait presque dans Matrix. Plus une trace, aucun monument ou stèle, hormis des écrits de passionés. Ce fut une véritable opération d'anéantissement avec une précision et une volonté chirurgicale.
La saignée continue d'ailleurs, c'est ça le pire. Mais que peut faire la Lorraine face à tant de haine?
A l'époque, nous étions une puissance, d'où cette volonté de nous détruire! Mais auj.? Où est la menace? Dans ce cas, nous la serons!
Tu sais Lorrain-expat ce que j'ai trouvé sur un monument place Vauban, en face des Invalides à Paris: cette inscription: " Le patriotisme français n'est rien sans le patriotisme lorrain". Ce qui me fait penser, que la France comme tu le sais a exploité, pillé nos richesses minières, et avait besoin de nous comme "tampon" et chair à canon notre peuple quand l'Allemagne menaçait. D'où cette phrase. Je crois que la Lorraine a l'intime pouvoir de faire imploser son occupant.
La Lorraine est l'un des drames les plus retentissants de toute l'histoire. Peu de terre on connut autant de souffrances, de haine et de violence.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyVen 29 Aoû - 17:20

C'est malheureusement la vérité choupi54! Crying or Very sad
Et tu vois, elle est souvent ignorée!
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyVen 29 Aoû - 19:56

Premièrement je n'ai pas écrit ce texte, je l'ai trouvé sur internet, d'ailleurs il y a la source.

Mais la fameuse phrase et bien pire que ça, mon cher Prince Noir.

Les Lorrains sont des patriotes convaincus, des bêtes de travail, des forcenés, fidèles, acharnés...

quand la Lorraine était indépendante, les Français l’avaient bien compris, et ça les a bien énervés d'ailleurs!!!

Mais grâce au merveilleux travail de sape de notre histoire.... ce que j'appelle la lobotomie des Lorrains, les Français ont réussi à inverser la tendance, mais pas le caractère des Lorrains...

Résultat, les Lorrains ont prouvés, plus que n'importe où ailleurs en France, qu'ils étaient patriotes et fiers d'être français...

Et oui!! Le comique est là, et le géni diplomatique Français, roublard, insidieux est là aussi...

Les conflits militaires avec l'Allemagne ont bien servis les Français, car les Lorrains se sont tournés vers la France contre l'agresseur (ce que Bismarck avait fait avec les Etats du Sud de l'Allemagne avec la France pour terminer l'unité allemande en 1870).

Donc, comme je me tue à vous le dire, le danger pour la France, c'est l'histoire, la vraie, pas celle du vainqueur, comme les Russes qui vont sauver la paix en Géorgie... L'histoire d'une Lorraine, meurtrie, brulée, mutilée pour pourvoir enfin la contrôler...

Car sans cette histoire les Lorrains, lobotomisés sont totalement dévoués à la France, mais il ne faudrait pas qu'un jour ils se réveillent...

d'où cette phrase: "le patriotisme français n'est rien à côté du patriotisme Lorrain".... c'est un avertissement à tous les gouvernements français.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyVen 29 Aoû - 21:46

Seulement nous manquons d'auditoire, mais chaque chose en son temps, parlons, discutons, diffusons l'HISTOIRE!!!! Il faut tout faire pour réussir!! Avec la volonté qui est la nôtre, nous vaincrons!
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 13:06

Yes!!!

Car les Lorrains ont du caractère et sont tétus, et "le patriotisme français n'est rien à côté du patriotisme Lorrain!"
cheers flower sunny alien farao king
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 13:09

à présent il faut le crier sur les toits!!
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 13:17

OUI!!! mais avant il faut consolider nos arrières, il nous faut des historiens tel Gilles Laporte qui puisse nous apporter des preuves historiques de notre histoire Lorraine...
Revenir en haut Aller en bas
choupaoups54

choupaoups54



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 13:20

Voilà, enfin du concret ....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 13:37

Oui, il y en a des historiens sur la Lorraine, Jacques-charles Gaffiot, j'avais vu sur Fr5 un doc dans "un soir au muséee" sur Georges de la Tour, très intéressant et on parlait de J callot et des hoerreurs de la guerre sans pour autant dire que c'était la faute de la France. Il va falloir rassembler ce qu'on sait.
Revenir en haut Aller en bas
choupaoups54

choupaoups54



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 13:44

ALors moi à part la bataille de Verdun et ce que vous m'avz raconté, au niveau histoire je ne connait pas grand chose.

EN revanche, je me connais assez bizn sur Georges de la Tour (on sit jamais).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 13:46

Tout l'indépendantisme, ou presque réside dans l'Histoire. Une fois qu'on la connait, on ne peut qu'être indépendantiste, ou sans-âme...ou encore parisien.
Revenir en haut Aller en bas
choupaoups54

choupaoups54



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 13:50

Le problème, c'est que avant d'arriver ici, je ne connaissait pas cette histoire.
L'histoire de la Lorraine, j'ai eu un petit cours de 10 min en 5ème mais ça portait uniquement sur le traité de Verdun.

P: J'ai copié/collé cette histoire pour commencer une chaine, je pense que c'est un bon début pour faire connaitre cette histoire en Lorraine et au-delàs.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 13:54

c'est vrai que on nous apprend pas notre histoire, moi sa se résume, en 5eme, à notre prof qui nous dit,"nous sommes en Lotharingie, c'est pas logique d'apprendre l'histoire de France", mais sa la génait pas plus que sa.
En 4eme, sur Louis XIV, on a vu une carte de France, avec un "trou en France", c'était la Lorraine qui "a rendu Louis XIv fou de ne pas l'avoir", selon le prof. il nous a dit en vitesse, la Lorrain est devenue française en 1766. et il nous a dit qu'on en reparlerait... j'attends tjrs.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptySam 30 Aoû - 19:47

Bien sur!

La France ne va pas se suicider elle même, elle ne va pas apprendre aux petits Lorrains, la prestigieuse histoire du Duché de Lorraine et ce que la France en a fait pour arriver à ce l'approprier..

Cela ferait naitre des velléités indépendantistes en Lorraine et depuis la période de pré annexion, La Galaizières (mon cher ami) veille pour éviter cela et ces successeurs font de même...

N’oubliez pas cette phrase "le patriotisme Français n'est rien à côté du patriotisme Lorrain"... décidément Prince Noir tu as bien fait de me faire connaitre cette phrase....

Et l'idée de copier/coller et envoyer l'histoire de la guerre de trente ans est très bonnes.... car moi je l'ai appris en 2ème année de fac de géographie (en cour d'histoire) cette guerre, et encore la version light..

Enfin, la France, le pays des droits de l'homme, pays très catholique ne vas pas se venter des horreurs commises en son nom en Lorraine, pour aider les princes protestants du Nord du St Empire. Officiellement elle est allée garantir la paix en Europe et dans le St Empire et au passage elle s'est officiellement attribué les 3 évêchés (Metz, Toul et Verdun) qu'elle occupait depuis 1552.... et a commencé à grignoter la Lorraine. Puis ensuite à la paix de Vincennes elle s'est attribué le contrôle d'un territoire coupant la Lorraine en 2 le long d’une route pour s’assurer la sécurité de cet itinéraire Paris-Alsace..

Ça ne vous rappelle par quelque chose de bien actuel aujourd'hui? Deux territoires annexés, qui sont reconnus autonomes et une route? Mais pas de problème, car la France, Pays des droits de l'homme, veille, la Géorgie n'a rien à craindre, la France va la sauver du grand méchant Russe...

De toute façon, la France est la mieux placée pour comprendre la situation, car ce sont ses anciennes méthodes qui sont utilisées ici..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyDim 31 Aoû - 10:37

C'est pourquoi nous devons diffuser l'histoire. Mais comment faire????
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyDim 31 Aoû - 12:35

Lire déjà:

J’ai lu deux ouvrages, remarquables qui m'ont permis d'en connaitre plus sur notre histoire:

- Histoire de Notre Lorraine. Jean Vartier Ed France-Empire

- La Lorraine des Ducs, sept siècles d'histoire. Henry Bogdan Ed pour l'histoire PERRIN

et ensuite diffuser autour de vous, sur le net, entre ami, famille.... il faut appliquer le système de la rumeur... parler, parler, parler... diffuser le plus possible, le bouche à oreille fera la suite, en attendant un Braveheart Lorrain... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyDim 31 Aoû - 13:22

C'est sur que si Spielberg voulait faire un petit film sur la Mothe;
sa aiderait!
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyDim 31 Aoû - 14:16

restinpeace54 a écrit:
Oui, il y en a des historiens sur la Lorraine, Jacques-charles Gaffiot, j'avais vu sur Fr5 un doc dans "un soir au muséee" sur Georges de la Tour, très intéressant et on parlait de J callot et des hoerreurs de la guerre sans pour autant dire que c'était la faute de la France. Il va falloir rassembler ce qu'on sait.
Forcément puisque lorsque que l'on parle de la guerre de 30 ans, les français ( et donc les lorrains aussi) récitent ce que on leur a apprit à l'école, c'est à dire que c'est la anglais les méchants....
Si dans les livres d'histoire un lorrains lit que la lorraine à perdu la moitié de sa population pendant la guerre de 30 ans, il va mettre cela sur la compte des anglais alors qu'il sagit de forfaits perpétrés par des mercenaires suédois ou autres à la solde du roi de france .

Là je pense qu'il y a effectivement un mensonge par omission énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyDim 31 Aoû - 15:43

Tu as parfaitement raison, on ne dit on laisse sous-entendre. Mais à mons de s'y intéresser, on ne peut pas connaitre l'Histoire Lorraine, il faut remédier à cela, mais comment??
Revenir en haut Aller en bas
Stef

Stef



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyDim 31 Aoû - 16:50

restinpeace54 a écrit:
Tu as parfaitement raison, on ne dit on laisse sous-entendre. Mais à mons de s'y intéresser, on ne peut pas connaitre l'Histoire Lorraine, il faut remédier à cela, mais comment??

Un petit site internet avec un forum, en evitant d'avoir une étiquette 'extrémiste', qui tout simplement casserait ce genre d'idée reçues et informerait les lecteurs (lorrains ou pas) des faits historique dans leur INTEGRALITE, et pas à la sauce Richelieu.Sous forme d'anecdotes par exemple.
POur intéresser les gens, ils faut de choses concretes et bien documentées.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyDim 31 Aoû - 21:12

Oui, mais enfin un forum d'histoire, à part les passionés, personne ne viendra, ça n'aura que peu d'impact, mais il faut être dynamique, montrer à la France que l'on va gagner!
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyLun 1 Sep - 10:33

Parfait, je vois que vous avez bien avancés ce WE.
Mes chers amis, vous voulez diffuser, faire connaître et propager la vérité. Eh bien, outre un forum comme vous l'avez imaginés (très bonne idée, mais peu d'impact), il nous faire un coup d'éclat, une action hautement symbolique, avec la presse en première loge.
Tenez un exemple, rassemblement à la Mothe, dépose de gerbes en la mémoire des soldats lorrains mort aux combat, lors de la date de commémoration. En attendant, préparation et impression de pub à distribuer lors de la manifestation.
Ou encore, message symbolique accroché à la statue de Jeanna d'Arc à Paris en plein boulevard, ça ne touchera peut-être pas les Lorrains, mais si c'est relayé par les médias, qui sait, un signal fort aux Français: message du type: "Et qu'a fait la France pour la Lorraine?"
Ou encore défilé au flambeau avec drapeau lorrain dans les rues de Metz et Nancy,
distribution de tracts lors d'évènements que nous n'avons pas besoin d'organiser mais qui rassemblent la foule: Saint-Nicolas, fêtes de la Mirabelle, rencontres sportives,...
Manif à Paris (autre lieu symbolique, mais pour la France) à condition d'être suffisament nombreux, pour ne pas être ridicules! mais cela démontrerait une certaine organisation et une certaine logistique de notre part, encore un signal.
Vous voyez, on n'a pas forcément besoin au début de faire qch d'énorme, de grandiose, pour se faire connaître. Il nous suffit simplement d'être précis, de viser juste! Un symbol.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire EmptyLun 1 Sep - 11:08

Des commémorations, il y en a déjà pour la Lorraine, le 5 janvier à Nancy, place de la croix de bourgogne, organisé paar J-M Cuny, et Mémoire des Lorrains, avec chque année un e petite centaine de Lorrains, qui se rassemblent aux cris de "VIve la Lorraine"! Cela ne fait l'objet que d'un petit article dans l'ER, aujourd'hui assez impartial mais avant on les traitait dans les lignes du journal de fascos, et en 2008, il y avait des manifestants qui criaient : "la Lorraine, on s'en fout, on veut plus de frontières du tout", ou encore "Pas de fascos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fascos"
Voilà à quoi en est réduit la Lorraine.
source : La RLP, ER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La véritable histoire Empty
MessageSujet: Re: La véritable histoire   La véritable histoire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La véritable histoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?
» Petite histoire de l'annexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Histoire-
Sauter vers: