Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Le Lorrain (lorin)

Aller en bas 
+5
lorrain-expat
polac
Prince Noir
Admin
Porti Burgundiau
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lordmacpitbull





Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty
MessageSujet: parlez les 2 langues de mon pays   Le Lorrain (lorin) - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 0:43

bha à part le français je ne connait que cette langue (maudite france) mais bon y'a internet mais internet il parle pas euh pas le mien en tout cas mais oui je voudrait bien apprendre ces deux langue le lorrin et le lothringer platt ce qui renforcerait encore plus mes convictions et mes connaissances par la meme occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Lorrain (lorin)   Le Lorrain (lorin) - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 19:25

vous pouvez peut-être commencer par trouver quelques anciens et/ou quelques ouvrages à moins de 10 euros en librairies (petit livre assimil sur le Lothringer Platt)
Revenir en haut Aller en bas
lordmacpitbull





Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Lorrain (lorin)   Le Lorrain (lorin) - Page 2 EmptyDim 24 Avr - 19:53

ah oui bonne idée prince noir puis euh pour apprendre le platt faudrait que j'aille dans le bitcherland
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Lorrain (lorin)   Le Lorrain (lorin) - Page 2 EmptyLun 25 Avr - 23:57

pas forcément, il y a trois zones de Platt en Lorraine (Moselle)

- le Platt luxembourgeois (vers Thionville)
- le Platt mosellan (secteur de Noulay/ Pays de Nied)
- le Platt rhénan (Bitcherland)

voir: http://parti-lorrain.e-monsite.com/rubrique,langues-de-lorraine,758640.html
Revenir en haut Aller en bas
Pierre





Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Lorrain (lorin)   Le Lorrain (lorin) - Page 2 EmptyDim 1 Mai - 17:46

et pour les langues romanes de lorraine, qui serait capable de faire un cours de grammaire, de conjugaison?
car je veux bien savoir qu'il existe des sites sur le lorin, mais il ne mettent qu'un texte en lorrain et sa traduction française, mais jamais de grammaire, de conjugaison, donc c'est bien jolis d'avoir le vocabulaire mais si on ne l'utilise pas correctement c'est inutile
donc si vous connaissez un site ou un livre sur le sujet merci de le faire savoir merci
Revenir en haut Aller en bas
Saarlothri





Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Lorrain (lorin)   Le Lorrain (lorin) - Page 2 EmptyVen 13 Sep - 1:02

polac a écrit:
petit parenthése:
En Lorraine, il n'y a pas de patois, mais que des langue propre a la "regions",
-le Francique : mélange de Lorrain et de Français, parlé dans l'ancien Barrois, et le coté "Francophone" de la lorraine
-Le Platt / Lothringer : Langue originéle de la Lorraine, parlé dans la moselle coté " Germanophone ", le coté ou toute les tradition existe encore.
Oh je, oh je ! Falsch, un noch e mol falsch affraid !

Le francique n’est pas un mélange de français et d’allemand Mad , c’est de l’allemand dialectal, d’ailleurs les locuteurs n’ont jamais dit qu’ils parlaient le francique mais Deitsch, Dietsch ou Platt. Et notre Platt est le même que celui parlé en Allemagne. Il est évident qu’il y aura des termes et des mots qui changeront d’un village à l’autre.
Le Platt ou le Lothringer Dietsch, Deitsch ou Deutsch fait partie de la famille du francique. En Moselle germanophone, Moselle allemande ou Lorraine allemande c’est comme vous voulez, ces termes on toujours étés utilisés il est parlé 3 sortes de francique, le francique luxembourgeois, le francique mosellan et le francique rhénan, ce dernier compte le plus de locuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Saarlothri





Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Lorrain (lorin)   Le Lorrain (lorin) - Page 2 EmptyVen 13 Sep - 1:09

Prince Noir a écrit:
pas forcément, il y a trois zones de Platt en Lorraine (Moselle)

- le Platt luxembourgeois (vers Thionville)
- le Platt mosellan (secteur de Noulay/ Pays de Nied)
- le Platt rhénan (Bitcherland)
Le francique rhénan est aussi parlé dans le Bassin houiller et dans la région de Sarrebourg.
D’ailleurs j’avais oublié de mentionné qu’au sud de Sarrebourg en parle dans quelques villages l’alémanique. Ce qui mène à dire qu’en parle en Moselle un dialecte roman et deux dialectes germaniques Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Lorrain (lorin)   Le Lorrain (lorin) - Page 2 EmptySam 14 Sep - 23:28

merci de ces précisions Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Lorrain (lorin)   Le Lorrain (lorin) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lorrain (lorin)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que l'indépandantisme lorrain ?
» Conte de Noel Lorrain
» FAIRE PRESSION POUR LE DRAPEAU LORRAIN SUR LES NOUVELLES PLAQUES DE VOITURE
» Parti Lorrain
» Drapeau lorrain et mairie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Culture-
Sauter vers: