Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Fête de la Mothe

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin




Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 16:57

J'ai les coordonnees, puisque je suis inscris sur le forum, je prefere les passer a ceux qui souhaitent s'y rendre, c'est a dire par message prive.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyJeu 23 Juil - 23:59

oui c'est vrai, c'est ce que tu avais fait me semble t-il , dsl
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyDim 23 Aoû - 23:54

j'ai été à La Mothe en Bassigny aujourd'hui à l'occasion de la fête organisée par une association locale apparemment, voir ce qui restait de la forteresse lorraine martyre, pour ainsi dire pas grand chose...

c'est même honteux de constater que la végétation gagne de plus en plus de terrain, que rien ou presque n'est entretebu, aucune sugnalisation ni panneaux d'informations dignes de ce nom,... pas de sentiers balisés, ni fléchés,...

bref une catastrophe...

La Mothe doit au plus vite réintégrer la Lorraine pour qu'on s'en occupe...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 0:04

C'est loin d'être si catastrophique...

D'arpès les témoignanges d'anciens, le site revit!

Certains endroits ont été totalement déboisés, et les chemins ont été créé. Beaucoup de nouveaux lieux ont été mis au jour, bref l'association commence lentement à faire revivre le site, sauf qu'évidemment comme le site n'est pas en Lorraine, il ne reçoit aucune aide financière officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 13:04

ben je peux te dire que pour les avoir jsutement emprunté les sentiers pour faire le tour de la forteresse à travers bois (pas le chemin près de l'ancien château avec le monument comémoratif, ceux-là OK), mais l'itinéraire qui permet d'aller voir le bastion Saint-Nicolas, le camp de retranchement et compagnie, ben je me suis vraiment demandé si je suivais un sentier, bois mort et orties partout, rien ou presque de débrouissailler, les murs qui restent en pitat état (certains sur le point de s'écrouler au niveau du bastion Saint-Nicolas), aucun fléchage, ni balisage

à un moment je suivais un espèce de chemin, j'ai du faire machine arrière car j'arrivais devant une très forte pente

c'est limite dangereux cette histoire

aussi en revenant au bastion Saint-Nicolas, il y avait une petite pente à gravit avec des marches en bois et en pierre, j'ai faill tombé car une marche s'est détachée, puis après il a fallu preque rampé pour passer sous un arbre à moitié tombé qui barait le chemin...

tout me porte donc à croire que depuis la dernière tempête, c'est-à-dire quand même en ... 1999, donc depuis 10 ans, rien ou presque n'a été déblayé

alors le site revit, pas trop quoi

si peut-être près du point central et encore (une fois par an le 23 août ...) et quand tu vois l'âge de ceux et celles qui vendaient des bouquins où il y avait la pseudo-exposition généalogique, tu as tout compris, moyenne d'âge 80 ans sans exagéré...

alors oui, ils sont passionés et dévoués, rien à dire bravo, heureusement même que ces gens sont là, sinon ça serait encore pire, mais en toute objectivité ils n'ont plus le physique ni la force (l'argent?), pour entreprendre de tels travaux...

le mieux ça serait que les collectivités prennet en charge le site pour en faire un site touristique (et apprendre ce qui s'est passé à plus de monde) mais surtout de mémoire

même si en attendant c'est la Champagne-Ardenne qui finance... ça me va, du moment que c'est entretenu...

parce que là, admet quand même, que ces des ruines de ruines qu'il y à voir

les frabçais ont vraiment tout rasé...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyLun 24 Aoû - 15:16

Pas d'accord du tout.

Tout était très bien expliqué lors de la visite guidée, qui a réuni beaucoup de familles. Quand je suis arrivé, on entendait des tronçonneuses qui marchaient. De plus, tout un fossé, qui jusqu'il y a deux ans étaient remplis de pins, a été totalement déboisé. Ensuite pour le bastion St Nicolas, certes il est en mauvais état, mais il y a encore quelques années, il était sous terre, il a été mis au jour, par l'association, comme le témoigne la couleur de la pierre, d'une étonnante clarté. Le gros soucis c'est qu'une grande partie était construite en pierre qui se dégrade dès qu'il y a du gel...

L'arbre dont tu parles n'est aps tombé en 1999, mais a été abattu, beaucoup d'arbres sont malades, et s'occuper de les couper n'est pas chose facile. Ensuite si tu crois que le CR de C-A bouge le petit doigt tu te trompes. Que ce siot sous le chapiteau, aux visites guidées, ou sur la grande place, il y avait foule, je dirais quelques centaines de personnes, mais à ma connaissance pas un journaliste.

Et les ruines sont toujours en train d'être déblayés, en ce moment on voit le plus de la forteresse depuis la plantation de la forêt, il y a 2 siècles!
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 0:04

on n'a pas du voir la même chose je le crains
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyMar 25 Aoû - 13:47

Je vois d'où tu parles, et certes le chemin n'est pas prêt à accueillir les foules, mais les chemins n'existaient pas, ils ont pour la plupart été créés récemment, et avec la végétation, je te laisse imaginber le boulot, de plus dans le prolongement de la place avec le monument (à l'opposé de la porte souterraine), tout un pan de route de la ville a été dégagé, ainsi on marche sur des pavés d'époque, ce qui fait assez bizar.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 10:34

toujours est il que c'est le symbome de la résistance Lorraine à l'envahisseur Français... c'est d'ailleurs pour cela que les Français l'on rasé et ne font rien pour l'entretenir....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 15:15

Je tiens encore à préciser que certes pour nos qui n'y sommes jamais allés avant, cela nous paraît délabré, mais il ne faut pas oubier que ça date de 1645! Voir ne serait ce qu'un mur est uniqueent possible grâce aux associations de bénévoles.
Au sinon c'est clair, que la France n'a aucun intérêt à entretenir ce symbole, surtout maintenant qu'il est tombé dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyMer 2 Sep - 23:23

alors pourquoi l'avoir classée monument historique ?

pour empêcher des travaux de restauration sans l'aval de Paris?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyJeu 3 Sep - 19:51

C'est possible, mais enfin, aujourd'hui, tout ce qui est historique est monument historique, ça ne veut pas dire forcément grd chose.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 9:24

Biensûr! c'est encore une belle facette du beau pays des droits de l'homme, le classement "momunent historique" fait que tu ne peux pas toucher au bâtiment, simplement le conserver en l'état c'est tout.... donc pas de problème de reconstruction éventuelle de ce symbole de la résistance Lorraine!

et la statue (de merde) comémorative datent de 1890 un truc comme ça... le classement date surement de la même époque... tu parles... l'Alsace et une partie de la Moselle venaient d'être rattachées au le Reich, les Français devaient pour la première fois depuis l'annexion de 1766 nous brosser dans le sens du poil... les Allemands n'étaient pas loin et tôt ou tard ils auraient eux des revendications sur le reste de la Lorraine... Terre de St Empire avec les deux autres Villes d'empire, les villes évêché de Verdun et de Toul...
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyVen 4 Sep - 12:39

même problème avec le château de Louvugny derrière chez moi, une asso essaye de le restaurer mais sans l'aval des MH elle ne peut rien faire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 14:42

N'y aurait il donc pas moyen de faire pression?
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyMer 16 Sep - 18:35

ben c'est pas évident d'obtenir le "déclassement" des MH en fait
et les collectivités s'en foutent du tiers comme du quart

alors que franchement, à mon avis, vu l'importance des ruines, le site pourrait devenir une véritable pierre angulaire du tourisme mosellan, voire lorrain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 20:29

tu pourrais nous en dire plus sur ce site, ou nos dnner un lien (BLE?) sur ce sujet, stp?
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptyVen 18 Sep - 22:46

il n'y a rien qu'il n'a été fait sur ce sujet là
mais j'habitais à quelques km de ce château que j'ai visité 3 trois

cela dit, voici quelques liens:

http://la-lorraine-se-devoile.blogspot.com/2008/08/chteau-mdival-de-louvigny-moselle.html
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0026085

j'avais discuté avec les gens de l'association qui s'occupent de sa restauration (semée d'embûches)
le problème c'est que ce sont des gens vraiment très âgés, et la relève ne suit pas vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Pierre





Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 EmptySam 15 Mai - 21:19

désolé de dépoussiéré ce vieu sujet, mais je pense que c'est utile:
Pour déclasser un monument Historique, le dire comme cela fait tout de suite peur, et si l'on fait une action dans ce sens, les médias vont utilisé le fait de déclassé pour discrédité notre action.
Le seul moyen pour cela est de sensibiliser le grand publique, mais comme pour l'instant je ne crois pas que nous sommes nombreux, le seul moyen à mon avis est le bouche à oreille:
inciter des personnes à y aller et admirer l'état du lieux, avec de la chance ils en reparleront autour d'eux etc...
ensuite on fait une demande de rénovation , construction d'un musée ou une chose du genre, les gens étant au courant de nos actions, les journaliste n'auront rien à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la Mothe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Mothe   Fête de la Mothe - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Mothe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Excursion à La mothe
» Pour la réintégration des vestiges de La Mothe en Bassigny en Lorraine
» Fête de la Mirabelle 2014
» 5 Janvier : Fête nationale
» Fête Nationale de la Lorraine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Mouvement :: Projets-
Sauter vers: