Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Aspect politique d'une Lorraine indépendante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin




Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyVen 10 Avr - 11:10

Ce sujet découle directement du début de discussion sur la Principauté de Salm.

Dans la mesure où on souhaite être organisés, il serait ben de se mettre d'accord, et que ce soit bien clair, de ce qu'on veut comme Etat Lorrains (ou plutôt Etats).

Alors on en avait déjà pas mal parlé, mais pas depuis un moment, lors on met tout au clair,
ma vision:
Etat fédéral, avec des Etats de nature historique ou culturel sur le modéle allemand (Etats de Metz, Toul, Verdun, Lunévillois, Hautes et Basses Vosges, Saintois, Barrois, Commercy, etc...)
La Capitale effective serait (sujet épineux) Nancy, pour des raisons historiques et géographiques évidentes.
Cependant relativement peu de décisions seraient centralisées, l'Etat principal aurait une Assemblée élue qui définirait dans un premier temps une Constitution, puis voterait des lois "fondamentales" appliqués dans tout le pays.
Les Etats auraient eux aussi leur Parlement avec les élus municipaux des communes qui voteraient la plupat des lois (domaines à définir).
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyVen 10 Avr - 14:55

je suis pas certain que nous ayons la taille critique, si puisse t-il en avoir une, pour aller jusqu'à une multiplication des chambres parlementaires...
fédéralisme, mais pas poussé à l'extrême non plus, sinon on sera un patchwork
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyVen 10 Avr - 14:57

Justement je me limite là à deux, une de l'Etat principal, et une deuxième pour chaque Etat composée des élus municipaux.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyVen 10 Avr - 14:58

OK, j'avais lu trop vite
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyVen 10 Avr - 15:00

Au sinon:
autre question,
Monnaire? Euro, ou Monnaie uniquement Lorraine.
Adhésion à l'UE?
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyVen 10 Avr - 15:04

ah voilà, c'est la grande question que je me posais, et qu'à chaque fois j'oublie de poster
on sera dans la merde dans un premier temps sur cet aspect

passge, transition délicate à gérer...

là, je dois prendre mon train, j'appronfondirais à un autre moment...
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyLun 13 Avr - 13:52

J'ai fais un topo là dessus sur Café Lorraine quand ils m'attaquaient et que je devais défendre nos idéaux seul contre tous!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyLun 13 Avr - 13:56

Pourrais tu copier coller ta tirade, pour que l'on puisse la lire plus simplement, STP.
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyLun 13 Avr - 14:04

Citation:
En effet, les Lorrains n'ont pas été les seuls, en Catalogne nous pouvons toujours lire sur certains murs d'école "sois propre et parle français"..... Ah le pays des droits de l'homme...
Tu seras sûrement d'accord: y'a une chose que j'ai encore entendu y'a pas longtemps et que je trouve un peu tristounette -même si c'est sociologiquement passionnant-, c'est de croiser des vieux patoisants n'hésitant pas à jurer en patois, mais qui rougiraient de honte s'ils en disaient la moitié en français, réputée (du temps où le patois était encore répandu) la langue des gens biens et éduqués. Je trouve que c'est une forme de violence faite à la culture des uns et des autres (puisque ça n'a rien de spécial à la Lorraine). Même si ce n'est plus une politique délibérée, du moins pas autant que du temps de l'affreux, sur certains points (celui-ci et la colonisation), Jules Ferry.

Une petite série de questions

-Dans une Lorraine autonome, qu'est-ce que tu ferais d'un parti de Lorrains réclamant le rattachement à la France?
-Economiquement et socialement, c'est-à-dire pour le bien effectif de la communauté, qu'est-ce que la Lorraine gagnerait à être autonome?
-Quelle monnaie?
-Quelle langue? (je reviens dessus, c'est pour avoir quelque chose de précis)
-Que faire si la majorité des gens refusent de parler "Lorrain"?
-Ne serait-ce pas qu'une langue officielle et administrative?
-Quel type de gouvernement autonome?
-Quel type de relations avec les régions voisines?
-Faudrait-il accepter la tenue de réunions nationales de Français dans des hauts lieux de la mémoire collective des Français et des Allemands comme Verdun ou Gravelotte? Cela serait-il plus gênant qu'ils soient français ou allemands?
-Quelle crédibilité politique sur la scène internationale?
-Où se trouve l'argent pour les services et dépenses publiques?
-Quelle relation à l'Europe?
-Quelle armée, quelle police?
-Quels programmes scolaires en histoire?
-Quels autres combats indépendantistes faudrait-il soutenir? Pourquoi?
-Faudrait-il contraindre par la force certaines parties de la Lorraine qui refuseraient de quitter le giron français ou qui ne se reconnaîtraient pas dans la Lorraine actuelle (par la langue, par les droits locaux, par des données géographiques?)
-Comment financer ce projet, comment le rendre pérenne?
-Comment gérer l'enclavement soudain de l'Alsace entre la Lorraine et l'Allemagne?

Bon, allez, faut que j'aille me coucher, ce sont des questions assez basiques, mais les premières qui me viennent à l'esprit.
__________________
Un Dimanche en Lorraine
Un Dimanche sans queue ni tête
Le Combat Ordinaire
F3Mé est déconnecté Réponse avec citation
F3Mé
Voir le profil public
Envoyer un message privé à F3Mé
Visiter le site web de F3Mé !
Trouver plus de messages par F3Mé
Vieux 24/04/2008, 23h26 #95
F3Mé
Lorrain(e) accro

Avatar de F3Mé

Date d'inscription: août 2007
Localisation: Nancy
Messages: 1 044
F3Mé est sur la bonne voie
Envoyer un message via MSN à F3Mé

Par défaut
Pour la route:

-Comment une Lorraine autonome aurait-elle réglé le crise Euro-Mittal?
-Fais-tu une différence entre la France, les gouvernement français et les Français?
-Que faire des nombreux Français qui vivent en Lorraine et la font vivre?
-Comment déterminer qui est Lorrain et qui ne l'est pas? Comment distinguer à coup sûr un Lorrain d'un Français?
-Comment faire avaler à l'Etat français qu'on lui reprend la centrale nucléaire de Cattenom? Devrons-nous signer les accords de non-prolifération. Serons-nous victimes des mêmes pressions que l'Iran, à ce titre?
-Quels liens avec l'ONU? Avec l'OTAN?
__________________
Un Dimanche en Lorraine
Un Dimanche sans queue ni tête
Le Combat Ordinaire
F3Mé est déconnecté Réponse avec citation
F3Mé
Voir le profil public
Envoyer un message privé à F3Mé
Visiter le site web de F3Mé !
Trouver plus de messages par F3Mé
Vieux 24/04/2008, 23h41 #96
Alex-de-Metz
Néo Lorrain(e)

Date d'inscription: avril 2008
Localisation: Metz
Messages: 12
Alex-de-Metz est sur la bonne voie

Par défaut
Bravo pour tes questions F3Mé, c'est vrai qu'elles sont très intéressantes.

Maintenant on attend les réponses...
Alex-de-Metz est déconnecté Réponse avec citation
Alex-de-Metz
Voir le profil public
Envoyer un message privé à Alex-de-Metz
Trouver plus de messages par Alex-de-Metz
Vieux 25/04/2008, 20h15 #97
Lorrain-expat
Néo Lorrain(e)

Avatar de Lorrain-expat

Date d'inscription: mars 2008
Localisation: Perpignan
Messages: 41
Lorrain-expat est sur la bonne voie

Par défaut
Premièrement, je tenais à m’excuser si j’ai pu offenser certaines personnes sur ce forum. Il est vrai que je peux être assez véhément, et parfois je l’avoue agaçant… mais bon on ne se refait pas. Et pour ma défense, je me suis senti, moi aussi, un peu agressé à certains moments.

Alors F3Mé concernant tes questions voici les réponses :

Déjà, je regrette que tu n’ais pas compris ou plutôt mal lu mes écrits et mes propositions sur la Lorraine. Je le répète je souhaite avant tout une Lorraine avec une large autonomie sur le modèle de la Catalogne espagnole, de l’Ecosse, des Iles Féroes ou tous simplement des Etats des Etats-Unis… Soit une Lorraine totalement autonome sauf pour les questions de défense et politique étrangère, là elle sera totalement dépendante de la France.


DONC :

Pas de problème pour un parti demandant le rattachement à la France, car la Lorraine sera française, mais autonome. (Si la Lorraine devait être indépendante un jour, ce parti aurait le droit d’exister, comme en Wallonie par exemple).

Dans le cadre de l’autonomie, la Lorraine pourrait prélever l’impôt et mettre en place une fiscalité incitative pour l’accueil des entreprises (en gros un paradis fiscal, je n’ai pas peur des mots, tout comme les Iles Anglo Normandes au Royaume Uni, ou les Iles Vierges américaines…).

Concernant la monnaie, l’Euro, comme maintenant, avec la face française, ou alors une face Lorraine (j’en sais rien). L’Euro est la meilleure chose mise en place en Europe, pourquoi revenir la dessus !

4 langues officielles, tout d’abord le français et le lothringer Platt, puis ensuite l’allemand et le lorrain (une fois un tronc commun mis en place entre les différents patois romanophones).

Les gens parleront la langue qu’ils souhaitent, mais les enfant apprendront à lire en platt et à parler en français (ou l’inverse) et dès le CM2 ils passeront au lorrain et à l’allemand progressivement au primaire, puis dès la sixième une langue étrangère et une deuxième en cinquième…

Comme en Ecosse ou en Catalogne un Président d’autonomie élu au suffrage universel (tout comme notre actuel Président de région), puis des ministères, tout comme les autres autonomies d’Europe ou les Lands allemands. En fait cela revient à une Région avec beaucoup plus de pouvoir et de compétences et surtout plus de Préfet.

Pour les relations avec les régions voisines, comme maintenant, mais avec une attractivité agrandie, due à l’attrait de notre Lorraine devenue paradis fiscal (prix moins chers pour les consommations courantes, attrait au niveau de l’emploi… bémol pour l’immobilier je l’avoue). Bref les mêmes relations que la Lorraine entretien aujourd’hui avec le Luxembourg, c’est ce dernier qui ne sera pas content !

La Lorraine sera toujours française, donc pas de problème pour les commémorations militaires, et je n’oublie pas que mes ancêtres se sont battus pour rester français durant les deux dernières guerres et que la Lorraine, a payé un lourd tribu lors de ses deux horribles conflits mondiaux.

Pour les affaires étrangères, je le répète la Lorraine, c’est la France.

Pour les services publiques, la Lorraine prélève l’impôt et elle sera un paradis fiscal, donc pas de problèmes.

La Lorraine reste en France (simplement une large autonomie) et pour les affaires étrangères c’est la France qui décide, donc la Lorraine reste en Europe (heureusement !) et elle reste liée à tous les engagements français à l’étranger.

Armée Française, Police Fédérale Française et Police autonome Lorraine (comme en Catalogne).

Apprentissage de l’histoire Lorraine à l’école jusqu’en 1737, puis histoire Franco-Lorraine de 1737-1766 (période pré-annexion) puis à partir de 1766, l’histoire de France.

Tous les Peuples ont droit à l’autodétermination, mais cela dépend des engagements français sur la scène internationale.

Pour les autres questions, elles ne se posent pas, car la Lorraine reste française, mais bénéficie d’une large autonomie, des lois et des coutumes lorraines reconnues. De plus si un jour la Lorraine devait être indépendante l’Alsace serait rattachée à la France grâce à la trouée de Belfort. Et si la Lorraine est indépendante pourquoi pas l’Alsace, la Bretagne, le Pays Basque, la Savoie et la Catalogne ?


La crise Mittal n’aurait pas eu lieu, car étant un nouveau Luxembourg ou une nouvelle Suisse, Mittal n’aurait pas ressenti le besoin de fuir au Luxembourg..


Toutes les personnes qui vivent en Lorraine, se plaisent en Lorraine, l’aime et se sentent lorrains sont des Lorrains….

Bon, ce débat m’a épuisé, voici mon rêve, une Lorraine française mais autonome, reconnue, aimée et fière de ses particularismes (enfin reconnus et respectés)…


La Lorraine a été un Tibet français, il faut le reconnaître et par la même occasion reconnaître à la Lorraine le droit de disposer d’elle comme auparavant, mais tout en restant française.

DONC VIVE UNE LORRAINE AUTONOME, UNE REPUBLIQUE FEDERALE DE FRANCE ET UNE EUROPE DES REGIONS !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyLun 13 Avr - 14:07

merci je vais essayer de (re)lire tout ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyLun 13 Avr - 14:12

Oui j'ai d'abord mis les questions qu'on m'avait posé et ensuite mes réponses
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyLun 13 Avr - 14:16

Je suis d'accord mais seulement en partie, je me considère plus indépendantiste qu'autonomiste, cela dit je pense que l'autonomie est une étape indispensable, mais surtout pas une fin en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyMar 14 Avr - 0:31

même remarque que RP quant à mes positions personnelles, cela dit, le passage à l'indépendance ne pourra se faire de tt façon sans la case autonomie afin de rendre officiels et légaux les différents organismes que nous aurons mis en place

actuellement, la voix ne l'indépendance ne pourra se faire entendre par les urnes, alors à moins de se lancer dans le terrorisme ou dans une guerre dont on a ni les moyens financiers, humains ou matériels, cela n'est pas la peine

une fois l'autonomie acquise, on pourra mettre en place nos propres institutions,... (devant préparer l'indépendance par les urnes ou autres sinon), l'autonomie permetant d'enseigner langues, histoires,... et de prendre nous même des décisions sans avoir l'aval de Paris qui met 15 ans à venir si toutefois il vient un jour

par conséquent, l'indépendance s'inscrit dans un processus de longue durée, l'autonomie ne pouvant que la rendre encore plus crédible aux yeux de tous

l'autonomie est en plus plus facile à mettre en oeuvre, à faire accepter,... du fait de tout le travail de sape opéré depuis des lustres par les français

cela dit, merci L-E pour cette réflexion très intéressante, ces questions auxquelles il est absolument indispensable de savoir répondre, car nombre de personnes nous attendrons au tournant, je reconnais en tout cas plusieurs idées du livre blanc de Unité Cata ... sur lesquelles je compye aussi me baser

leur expérience politique nous sera profitable
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyMar 14 Avr - 10:40

Il faut en effet prendre exemple sur les autres(UA, LS), mais pas seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyMar 14 Avr - 18:57

Quel programme précis quant à l'autonomie, quels secteurs seraient autonomes dans un premier temps, sachant que l'autonomie n'est pas une fin en soi, il faut donc à mon avis (et c'est plus réaliste) avoir des projets pas trop énormes pour l'autonomie, par exemple se limiter à qql secteurs, pour rendre l'indépendance "attrayante", donc pour moi l'autonomie se limiterait à l'élaboration de programmes scolaires, et l'ajout de particularités avec un "super Conseil Régional" avec plus de pouvoirs, mis que pourrait-il décider?
Revenir en haut Aller en bas
lorrain-expat

lorrain-expat



Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyJeu 16 Avr - 20:48

j'ai eu ces réflexions bien avant d'adhérer à Unitat Catalana..
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante EmptyJeu 16 Avr - 21:29

Et quelle est la position d'UA au niveau de ces questions, pour cequi ne le savent pas, UA est un parti réaliste, il fait parti du CM de Perpignan, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty
MessageSujet: Re: Aspect politique d'une Lorraine indépendante   Aspect politique d'une Lorraine indépendante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspect politique d'une Lorraine indépendante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.
» Organisation territorial de la Lorraine indépendante
» Acte de loyauté en Lorraine semi-indépendante
» Politique linguistique
» Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Mouvement :: Politique-
Sauter vers: