Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Principauté de Salm-Salm

Aller en bas 
+4
babeuh55
lorrain-expat
Prince Noir
Admin
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 18:48

Actuellementj'apas le temps, mais je travaille déjà à faire qqch de plus sérieux pour BLE Vidéos, et quand je serais rôdé, on se lancera là dedans, de plus, je vais un peu prendre des cours de médias, pdt qql mois, donc ça pourra peut être m'aider, enfin on en reparlera.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 23:47

parfait merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptyJeu 16 Avr - 23:48

De rien, je pense que là ça va être un beauprojet, très concret.
Revenir en haut Aller en bas
babeuh55





Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: On parle de Bar TV ???   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 21:15

restinpeace54 a écrit:
à propos de médias, j'ai découvert une TV participative Meusienne "BAR TV", sympa, voilà le lien http://www.bartv.fr/, alors t'en penses quoi PN, peut être une façon de lancer une TV BLE?

bonjour je suis tombée sur votre forum par hasard où je constate que l'on parle de Bar Tv, TV à laquelle je participe. Laughing je vous adresse nos remerciements pour nous citer en référence et ce petit "sympa" glissé au passage. Nous sommes tous bénévoles et travaillons durs à la reconnaissance de notre nouveau média. Nous avons depuis peu un local où nous comptons aménager un petit plateau TV, bien modeste, mais qui sans doute accueillera un jour BLE, pourquoi pas, pour une interview :-) Surprised
http://www.bartv.fr
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptyDim 26 Avr - 21:27

Bienvenue sur ce Forum, personnellement je guête chaque nouvelles vidéos pour les savourer, je ne sais pas si c'est une première, mais en tout cas c'est un idée géniale!!
Et ça peut donner des idées à d'autres, pour créer une TV Régionale Lorraine participative indépendante.
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptyLun 27 Avr - 0:23

les BLE en seraient honorés

c'est génial de pouvoir fédérer plusieurs acteurs lorrains dans un but commun, la promotion de notre belle province
reste à faire de même en politique

bienvenue à toi sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 13:18

lorrain-expat a écrit:
La Lorraine avait une organisation territoriale à l'Allemande...
Mais pas du tout !
"L'Allemagne" n'avait aucune organisation à part l'appartenance à un empire : le Saint Empire Romain Germanique! "L'Allemagne" ça n'existait pas !

Et "la Lorraine" non-plus. Les Etats lorrains n'arrêtaient pas de se faire la guerre. S'il y avait une organisation unifiante avant 1552 dites-moi laquelle.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 16:28

Politiquement l'espace lorrain était en effet loin d'être unifié, mais culturellement, je pense que l'on peut parler d'une relative unité.
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 17:41

la lorraine avait une organisation a l'allemande OUI!
car toute les régions de lorraine, etais géré par un gouverneur militaire qui géré la forteresse de cette regions,
et chaque gouverneur devait renseigner le duc de toute les activiter.
je cite, les principal forteresse de lorraine:
-Nancy; Montmédy; la Mothe; Bitch; Remiremont; Vaudémont; Prény; Longwy; Sierck; Rodemack.
( je ne me souviens plus du nom du reste, désoler)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 17:45

restinpeace54 a écrit:
Politiquement l'espace lorrain était en effet loin d'être unifié, mais culturellement, je pense que l'on peut parler d'une relative unité.
D'accord. Si on fait abstraction du gros morceau qui deviendra plus tard le baillage d'Allemagne à l'Est (où on parlait "allemand"), on peut dire qu'il y a une relative unité culturelle. Unité, mais pas originalité culturelle. Quelle différence significative avec la Champagne à l'ouest, la Bourgogne au sud...?
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 17:51

la difference,
la champagne n'a pas de culture que l'ont peut califier d'originairement gotth, mais plutot franc, ensuite les bourgignion si je ne mi méprend pas, on leur culture propre, leur langue aussi, alor que la lorraine, a aussi sa propre culture, et sa langue qui ne resemble pas au pays qui se trouve a l'ouest, la lorraine et un pays, "grossiérement germanique" en somme, au fil des ans qui ont suivi l'invasion et l'occupation a tres long therme de la france, tous c'est perdu, enfin presque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 17:54

polac a écrit:
la lorraine avait une organisation a l'allemande OUI!
car toute les régions de lorraine, etais géré par un gouverneur militaire qui géré la forteresse de cette regions,
et chaque gouverneur devait renseigner le duc de toute les activiter.
je cite, les principal forteresse de lorraine:
-Nancy; Montmédy; la Mothe; Bitch; Remiremont; Vaudémont; Prény; Longwy; Sierck; Rodemack.
( je ne me souviens plus du nom du reste, désoler)
Et c'est la marque d'une organisation à l'Allemande, ça ?
Les autres ne le faisaient pas ? L'organisation française par exemple : Baudricourt, capitaine de Vaucouleurs par exemple, il faisait quoi ? Ou plus tard, Belle-Isle à Metz ? etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 17:59

polac a écrit:
la difference,
la champagne n'a pas de culture que l'ont peut califier d'originairement gotth, mais plutot franc, ensuite les bourgignion si je ne mi méprend pas, on leur culture propre, leur langue aussi, alor que la lorraine, a aussi sa propre culture, et sa langue qui ne resemble pas au pays qui se trouve a l'ouest, la lorraine et un pays, "grossiérement germanique" en somme, au fil des ans qui ont suivi l'invasion et l'occupation a tres long therme de la france, tous c'est perdu, enfin presque.
Ne prends pas mal ce que je vais dire Polac, mais tu mélanges toutes sortes de choses que tu ne connais qu'approximativement et que tu as mal assimilées : les Goths, les Francs puis les Bourguignons, pour faire de la Lorraine un pays "grossièrement germanique", ou enfin presque...
En tous cas, ce que tu dis n'est pas clair du tout.

Un conseil : fais-toi expliquer l'histoire lorraine par des gens qui la connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 18:00

l'organisation " allemande" a l'epoque dans le SERG etais un gouverneur militaire, ratacher au souverain.
et, comme tous systeme qui marche bien, on le recopie, ainsi la france l'adopteras plus tard!

[ evite les double post! ]

et je connait l'histoire de la Lorraine, personne ne va me l'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 18:55

polac a écrit:
l'organisation " allemande" a l'epoque dans le SERG etais un gouverneur militaire, ratacher au souverain.
C'est pas clair du tout, ce que tu dis.
A l'époque ? De quelle époque parles-tu ? Le Saint Empire Romain Germanique a duré 1000 ans...
Je suppose que par "gouverneur militaire" tu fais allusion à l'institution des comtes palatins qui a été créée par Othon (le 1er ou le 2ème, je ne sais plus de mémoire) pour contrôler l'action des ducs et s'occuper des biens impériaux. ça a été vite abandonnée parce que ça ne marchait pas. C'est précisément dans le duché de Lorraine que ça a duré le plus longtemps : jusqu'au XIIème siècle. Et je souligne en passant que ça prouve une fois de plus que le duché de Lorraine indépendant dont vous parlez tout le temps n'a jamais existé.
Mais bien-sûr, tu sais tout ça beaucoup mieux que moi.

Citation :
et, comme tous systeme qui marche bien,
Un système qui marche bien ? Et moi qui croyais que les empereurs allemands du Moyen-Age passaient leur temps à courir comme des pompier qui combattre plusieurs foyers d'incendies ? Quand le Kaiser était en Italie, c'était ses états allemands qui se mettaient à flamber, et quand il arrivait en Allemagne, c'était les possessions italiennes qui se soulevaient...

Citation :
on le recopie, ainsi la france l'adopteras plus tard!
Explique moi comment ça s'est passé.

Citation :
[ evite les double post! ]
Principauté de Salm-Salm - Page 2 ANIMbien046Désolé s'il y a eu double post. Je ne l'ai pas fait exprès. Tu postes tellement vite que lorsque je poste ma réponse, tu as déjà un tour d'avance, ce qui fait que quand je poste ma réponse à ton 1er message, je m'aperçois que tu en avais déjà posté à un 2ème... auquel je réponds vite avant que n'arrive ton 3ème...

Citation :
et je connait l'histoire de la Lorraine, personne ne va me l'apprendre.
Je ne sais pas comment je dois comprendre ça. Veux-tu dire que tout le monde a renoncé à essayer de te l'apprendre, ou que tu n'as plus rien à apprendre ? (Houlà !!! S'ils ont perdu le sens de l'humour je me fais virer d'ici !!!).
En tous cas, moi, j'en apprend tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 19:01

Tout le monde se calme SVP

Juste pour revenir à une des choses qui m'a un peu "choqué" (en même emps, c'est un peu évident, et tu devais t'y attendre en l'écrivant, Stani)
la Lorraine n'a jamais été indépendante?
Si avant 1477 on peut douter de l'importance de la Lorraine, après la Bataille de Nancy, la Lorraine a mérité et a son indépendance, alors peux-tu aller un peu plus loin sur ce point, Stani?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 19:29

restinpeace54 a écrit:
Juste pour revenir à une des choses qui m'a un peu "choqué" (en même emps, c'est un peu évident, et tu devais t'y attendre en l'écrivant, Stani)
la Lorraine n'a jamais été indépendante?
Si avant 1477 on peut douter de l'importance de la Lorraine, après la Bataille de Nancy, la Lorraine a mérité et a son indépendance, alors peux-tu aller un peu plus loin sur ce point, Stani?
Je n'ai pas dit que la Lorraine n'avait pas d'importance, ni qu'elle n'a pas mérité son indépendance (le mérite n'est pas un ressort de l'histoire).

Ce que je dis : la Lorraine n'a jamais été vraiment indépendante. Les états lorrain ont toujours été une "terre d'entre deux", depuis Lothaire jusqu'à l'avènement de Lezczinski. Pour le Moyen-Age, il n'y a qu'à voir combien de fois les rois de France et l'Empereur se sont rencontrés (directement ou par "diplomates interposés) pour discuter où est la "frontière" entre terre d'empire et royaume capétien (avec le traité de Bruges en 1302). Je dis bien : frontière entre Empire et royaume ; non frontière entre Empire et Lorraine d'une part et entre Lorraine et royaume capétien d'autre part.

Si l'événement de Janvier 1477 a retenti dans le monde entier (le monde connu à l'époque), ce n'est pas tellement parce que c'était l'avènement ou le retour d'un état lorrain, mais surtout parce que c'était la fin du Grand Duc de l'Occident, la mort du souverain d'un état bourguignon très menaçant et dont tout le monde avait encore peur. Les duchés de Lorraine et de Bar (unifiés depuis 40 ans), ne faisaient que tomber d'une dépendance dans une autre : de celle du Bourguignon, elle s'enfonçait lentement mais inexorablement dans celle du roi de France (où elle était déjà 40 ans plus tôt, René Ier étant le beau-frère de Charles VII...)
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 19:35

1° le syteme remonte loin, il n'y a pas de date precise
Gouverneur > Souverain / Electeur > Empereur
2°apres, Libre au souverain de l'appliquer, mais generalement, c'etais les plus petit etats qui posé probléme
3° Savait tu qu'un Duc Lorrain a régner sur le royaume de france ?
4°J'écri mes post au fur et a mesure des tien!
5°Ma culture sur la Lorraine et grand, sens vouloir me venter, j'ai certe encore des chose a apprendre, mais pas sur les chose dont il est sujet ici,

6° Pourrait tu garder ton humour plus que désobligent ?!

Et le mot pour la fin
Wann ech gelift, kuff schness
äddi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 19:43

On voit que tu sais beaucoup de choses, Polac, mais il faut les préciser.

C'est qui, le duc de Lorraine devenu roi de France ?
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 19:51

je ne me souvient plus du nom du Duc, n'y prend pas la un diversion de ma part
mais il est vrai qu'un duc de Lorraine a régner sur la france.
quand je retrouverais l'ouvrage concerné, je te citerais le passage, car apres un demenagement, tous mes carton ne sont pas encore deballer, surtout les livres
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 19:55

Polac, je ne doute pas de ta culture sur la Lorraine, mais je m permets d'avoir un doute, je n'ai jamais entendu parler d'un Duc de Lorraine devenu Roi de France, mais je ne prétends pas du tout avoir la science infuse.
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 19:58

les livres sont un bon moyen de connaissance, je n'invente rien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 20:00

je n'en doute pas, et ne le prend pas mal, mais même les historiens font des erreurs, à ce sujet je dois m rappeler de poster sur le couarail à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
polac

polac



Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 20:05

je suios d'accord, les erreur peuvent etre courant quand on en sais beacoup sur une chose,
généralement,j'y reflechie bien avant de donner des reponse dont je suis pas certain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 EmptySam 16 Mai - 20:06

En attendant que ça te revienne, on peut rappeler que des femmes de la maison ducale de Lorraine ont été reines de France : Marie d'Anjou (la soeur de René Ier duc de Bar) était l'épouse de Charles VII), et Louise de Vaudémont (petite-fille du duc Antoine) fut l'épouse de Henri III.

Arrow Louise de Lorraine-Vaudémont
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Principauté de Salm-Salm   Principauté de Salm-Salm - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principauté de Salm-Salm
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Histoire-
Sauter vers: