Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.   Dim 22 Mar - 21:24

Suite à des critiques, sur notre manque de concret, je pense que ce serait bien de rassembler et d'unifier ce que l'on prévoit économiquement parlant pour la Lorraine.


"Comment vous allez vivre, avec le commerce de quiche?", voilà une question que j'ai souvent lu, à notre propos.
Alors pour qu'un état vive, il faut que ses habitants vivent bien, pour cela ils doivent avoir un emploi non précaire, et pour cela il faut des entreprises capables d'investir et capable économiquement de bien payer les salariés, celles-ci doivent également être controlées pour éviter les dérives. Ainsi en minimisant l'Etat, les entreprises auront des taxes uniquement (ou presque) à payer dans le cadre du social, (Sécu, etc...), et non à payer des taxes pour un train de vie de l'Etat et une dette qui coûte une fortune, et qui fait fuire les entreprises.

En imposant des règles de qualité (excluant ainsi les produits asiatiques qui concurrencent de manière déloyale les commerces locaux), les consommateurs avec un meilleur Pouvoir d'achat pourront acheter lorrain, on entrera alors dans un cercle vertueux.

Alors qu'en pensez vous (en tout cas de ce point court et concis)? et qu'avez vous à ajouter?

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.   Lun 23 Mar - 13:09

dans ce que je vais préparer, je prévoie notamment:
- de suivre ce qui a fait la réussite des pays comme Singapour (merci les cours de prépa lol),... vous le savez notre Lorraine, n'est pas très étendue géographiquement parlant, donc cela pourrait marcher (attention toutefois il faut bien d'autres "conditions" ou facteur de succès), mais bon dans l'idée:

- miser à fond sur le tourimse (là enorme potentiel à exploiter)
- miser sur les nouvelles technologies en s'appuyant sur les pôles de compétitivité, les centres de recherche et les universités existants (là aussi le potentiel est là, reste à mieux coordonner l'affaire) avec les technologies de l'information et de la communication (Metz), le médical et le biomédical (Nancy), l'ingénieurie et l'informatique avec e-service,... (Nancy et Metz), et surtout surtout hein les énergies propres et renouvelables un peu partout en Lorraine (attention pas que les éoliennes, mais la géothermie et compagnie!), enfin un pôle sur tous ce que l'on peut tirer du bois (collaboration Nancy-Epinal)
bien sûr certaines structures existent déjà, il s'agit de les conforter et de leur donner une dimension européenne voire mondiale

pour la Meuse: je verrais bien comme cela se profile le bioéthanol,...

ATTENTION non plus à ne pas faire trop de spécialisation par secteur cependant

ensuite MISER A FOND sur l'AGROALIMENTAIRE (un article va paraître bientôt sur les BLE pour vous expliquer pourquoi)

enfin, ce qui est très important et plus ou moins en relation avec le tourisme (c'est ce que font les Emirats, Singapour), c'est d'exploiter et de proposer du CULTUREL (grands musées,... là aussi on a une superbe carte à jouer avec les grands musées de Nancy et le Centre Pompidou Metz + Musées de la Cour d'or!!!!)
s'appuyer sur des évènements internationnaux (Mondial Air Ballon, Saint-Nicolas, Marché de Noël, Fêtes de la mirabelle) et poursuivre les efforts de coopération entre les deux capitales en matière de théâtre, de tourisme, d'opéra, d'orchestre,...
il faut devenir incontournable la dedans

bien sûr, nous devons dans la mesure du possible maintenir le plus longtemps possible les industries lorraines et péréniser le plus de choses possibles (chimie, sidérurgie,...), mais pour moi, tout cela est plus ou moins et malheureusement (en toute objectivité, j'espère ne froisser personne) condamné à moyen ou long terme... donc bien sûr faut se battre pour sauver tout ce qui peut l'être mais ce n'est pas la première chose sur laquelle nous allons devoir insister et ce qui fera la Lorraine redevenir une puissance prospère...

voilà brièvement pour la partie économique

n'oubliez que contrairement aux idées reçues l'économie lorraine est DIVERSIFIEE, ceci est une force
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.   Lun 23 Mar - 19:07

Je suis d'accord, mais il ne faut pas tout miser sur le tourisme, un secteur qui part vite.
Pour l'industrie, si la qualité est là (nouvelles technologies), elles resteront sans soucis.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stef

avatar


MessageSujet: Re: Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.   Lun 23 Mar - 19:21

Quitte à froisser certains, je pense aussi qu'il faut accepter de laisser la métallurgie aux pays en voie de développement.
On ne peut pas vouloir développer le tourisme, améliorer son image et en plus vouloir pérenniser cette branche industrielle.
L'industrie peut exister en se spécialisant dans les secteurs de pointe.
Développer effectivement la recherche, avec un système éducatif fortement porté sur les sciences, des métaux aux sciences du vivant et à l'écologie.
Pas de mono industrie, donc pas tout dans l'automobile.
Le secteur ou faire son trou, c'est l'industrie verte, mais au moment (si il arrive) ou la Lorraine pourra décider de tout cela, ça fera malheureusement bien longtemps que ces industries seront lancées.
En fait, il est illogique de vouloir faire de bon choix économique pour quelque chose qui se produira peut-être dans 25 ou 50ans, dans la mesure ou l'économie d'ici là aura bien changée.
On est plutôt en train de faire un listing de ce que la Lorraine devrait faire maintenant ! Wink

C'est plutôt un argumentaire de ce que un gouvernement automone Lorrain ferait (ou devrait faire) si il existait.

La question est donc, qu'est-ce qu'un gouvernement automome Lorrain aurait de plus que le CR de Lorraine pour permettre de faire ce virage industriel ?

- autonomie de décisions
- choix de la politique fiscale en fonction des types d'industries (taxer faiblement les industries que l'on veut développer, au détriment de celles que l'on ne souhaite pas développer => coût humain qu'il faudra gérer
- choix des filières d'enseignement (dans le supérieur) et de leur contenu. sensibilisation très tôt aux problèmes écologiques, liens étroits entre les filières scientifiques, sciences de la terre, les écoles et les industries. Le tout piloté par un même ministère.
- choix de la politique agricole : arrêt des cultures exotiques (mais, colza) pour développer des plantes intéressantes : chanvre pour le textile, le papier, l'isolation.
Réhabilitation des anciennes espèces cultivée nécessitant moins d'engrais et d'irrigation. Il y a assez de surfaces agricoles pour nourrir la région, sans vouloir à tout prix sur-produire.
- taxation différente de l'alimentation, pénalisant les aliments importés, rendant très bon marché les aliments de saison et produits localement (démarche écologique et non pas protectionniste).
- taxation identique du gazole/super : on ne cherche pas à développer le diesel sous pression des constructeurs français alors que c'est plus mauvais que l'essence pour la santé (rien à voir avec le CO2): non taxation des véhicules hybrides, éléctriques.
- investissement massif dans le remise en état des monuments de la région (type Manderen, ou même Haut Koenigsbourg), développement de complexes touristiques visant directement les pays limitrophes)
y en a plein d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.   Lun 23 Mar - 19:38

Tu as raison Stef, il faut mettre en avant ce qu'une Lorraine autonome ou indépendante aurait de plus, à savoir, dans notre Etat centralisé, les décisions prises à Paris ne prennent que l'économie en compte, ainsi le Sud est favorisé (et aussi et surtout Paris), forcémment qu'actuellement la Lorraine n'est pas viable seule, mais il faut peu de choses pour qu'elle le soit.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.   Mar 24 Mar - 0:07

voilà! c'est bien! du concret et qch de constructif!
les arguments sont nombreux comme vous le voyez! l'indépendance n'est pas utopique ou fantaisiste comme le croient malheureusement certains

sinon: juste un "détail": le colza est quand même omniprésent en Lorraine (on parle de "virage jaune lorrain"), difficile de le supprimer du jour en lendemain, d'ailleurs est-ce souhaitable

bref, on va pas parler que du colza maintenant, continuons d'avancer dans cette voie

en résumé: - tourisme; industrie de pointe-recherche-éducation; agroalimentaire; énergies rénouvelables et sauver ce que l'on peut des industries traditionnelles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.   Mar 24 Mar - 19:11

Les industries traditionnelles ne doivent "pas être sauvées", mais conserver avec des arguments et des avantages pour les entreprises : la qualité!

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aspect économique d'une Lorraine autonome ou indépendante.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le statut de salarié VS travailleur autonome
» BŒUF ÉCONOMIQUE
» Politique économique du Modem ???
» La Lorraine en ligne
» la situation économique de la vallée de l'Andelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Mouvement :: Politique-
Sauter vers: