Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jens




MessageSujet: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Dim 1 Mar - 15:25

Bonjour à tous !
Tout d'abord je me félicite de voir qu'il y a, également en lorraine romane, des élans pour affirmer des origines, une histoire et une identité culturelle propre..

Je me présente..je suis mosellan d'origine..et suis très sensible à la cause mosellane.

J'ai souvent observé que vous parliez de Metz comme partie intégrante de la Lorraine, mais je voudrais y mettre un bémole..
J'espère ne pas trop faire l'objet d'un rejet germanophobe aussi je vous demande de prendre le soin de lire ce qui va suivre..

La moselle actuelle, de part la frontière qu'elle partage avec l'allemagne a longtemps comporté une partie de sa population qui était germanophone..En effet, les échanges commerciaux qui étaient en ses temps limités aux villages, même si la France avait fini par rattacher l'actuelle moselle à son empire, faisait que les gens pouvaient très bien vivre sans pour autant parler la langue de Paris..
Aussi, étaient parlés des dialectes de l'allemand et l'école instruisait en utilisant l'allemand standard..
Mais avec la fin du 19ème siècle et les 3 guerres qui suivirent ( 1870, 1914, 1940), il y eut une lutte d'influence entre le français et l'allemand..

Il en résulte que bon nombre de mosellans ont ce côté double de parler l'allemand ou le français, et j'en fais partie..
Ainsi, lorque je me trouve en Allemagne ( toujours pour des raisons historiques, une partie de ma famille s'y trouve), je suis sur un même pied d'égalité qu'un allemand puisque je peux communiquer avec lui, échanger,..Il en est de même en France, comme en ce moment où je discute avec vous..

Dès lors, nous mosellans, sommes très sensibles, du fait que par le sort, nous sommes de nationalité française (mon grand père eut 4 nationalités durant sa vie,..mon père est né allemand durant la guerre, puis "réintégré" français), à pouvoir conserver notre exception culturelle allemande..Nous voulons que nos enfants puissent aussi obtenir ce bilinguisme et souhaitons pouvoir, soit nous exprimer, soit voir dans les médias, l'usage de la langue allemande..

Le cas de la Belgique :
La région d'Eupen est de nouveau belge francophone depuis 1918..elle fut de nouveau allemande entre 1940 et 1945..elle compte à l'heure actuelle 74000 habitants germanophones et de ce fait, fait l'objet d'un statut spécial en Belgique qui a donc rattaché l'allemand a ses langues administratives, et l a même attribué à cette région une gouvernance particulière..

Le cas de l'alsace :
les 2 départements comptants des minorités germanophones sont regroupés sous la forme d'une région, l'alsace, est peuvent donc prendre des décisions régionales concernant les germanophones ( apprentissage de l'allemand à l'école,..)

Le cas de la Moselle :
La moselle fait partie de la région lorraine, qui compte 3 autres départements, qui pour des raisons géographiques et historiques ne sont pas germanophones,..aussi a-t-elle un poid très faible dans la prise de décision concernant ces sujets..

Aussi mon propos est-il le suivant : quand vous évoquez la création d'un état lorrain..prenez vous en compte cette spécificité culturelle de la moselle en compte ?
Pour ma part, je pense qu'une Moselle indépendant baptisée sous le nom de "Lothingen", collaborant avec ses partenaire en bonne intelligence, c'est-à-dire : le luxembourg, la belgique, la sarre, l'alsace et une lorraine autonome,..serait la meilleure solution..

Bien cordialement,
Jens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Dim 1 Mar - 19:49

Bienvenue Jens,
(personnellement je m'intéresse beaucoup à la langue allemande et suis un cursus AbiBAC),
ensuite on eput déjà dire, que seul une partie de la Moselle est germanophone, non?
Mais la seule époque où les deux cultures étaient vraiment protégés, est l'époque de l'Indépendance des Duchés, puisqu'il existait le Baillage d'Allemagne, où l'allemand était la "langue officielle", ce sera ensuite plus le cas suite à l'arrivée de l'intendant français Chaumont de la Galaizière, personnellement si Etat lorrain il devait y avoir, la langue allemange, aurait la même place que la langue française, cependant je ne suis pas pour un rapporchement avec l'Allemagne, si on se rapporte au dicton : "Français ne puis, Allemand ne veut, Lorrain je suis", nous sommes un pays entre deux, et à ce titre le fait que seul le français soit conservé est inadmissible, il faut respecter le lorrain roman et germanique, c'est notre culture.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jens




MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Dim 1 Mar - 23:20

Votre ouverture d'esprit me fait grandement plaisir !!!
Bien cordialement, Jens
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Lun 2 Mar - 14:06

Bonjour Jens et bienvenue à toi sur ce forum! Very Happy

en effet, dans notre projet la partie de la Moselle que tu nous décrit aura toute sa place! Comme l'a très bien dit Restinpeace, c'est à l'époque des Duchés que la plus grande tolérance et préservation des identités culturelles et des traditions était de mise
cela dit, cette Moselle très attachante n'est qu'une partie de la Moselle et de notre Lorraine qui ne fait qu'apporter plus de richesses culturelles et de sympathie

étant moi même d'origine mosellane, je suis peut-être un plus sensible à ce fait, mais je me sens avant tout Lorrain

toujours est-il qu c'est ensemble et en rassemblant toutes nos forces vives que l'on arrivera à faire changer les choses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Lun 2 Mar - 20:51

J'ajouterais que la culture germanique en France est considérée comme une exception, une différence dangereuse pour la republique, tandis que en Lorraine, cette culture germanique fait partie intégrante de la culture Lorraine.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorrain-expat

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mar 3 Mar - 11:02

Je suis Lorrain des Vosges (Remiremont, Epinal), et pour moi les Alsaciens et les Mosellans ont malheureusement trop longtemps épousés les desseins et volontés des français.... à savoir établir la frontière Orientale de la "vraie France" au niveau de la cime des Vosges et du plateau Lorrain.... comme on dit en Alsace et en Moselle, "l'Intérieur" ne commence pas en Meurthe, en Meuse ou dans les Vosges mais une fois arrivé en Champagne, après avoir passé la Meuse, sur la rive gauche du fleuve qui a toujours été la frontière entre la France et le St Empire.. Twisted Evil

Et je suis heureux, qu'aujourd'hui en 2009, nous Lorrains romanophones métions en avant notre culture LORRAINE (doux mélange de latin et de culture germanique) face à vous LOTHRINGER et ELSÄSSISCHER (j'espère qu'il y a pas de fautes, lol!) qui depuis des siècles affirmés contre vents et marées votre identité face à l'Etat Français à la Richelieu qui nous opprime et veut tuer nos indentités et cultures! pale

La Lorraine romanophone parle Lorrain ( langue romane) mais pense, agit, mange et vit comme vous Lothringer et Elsässischer et comme le reste des peuples germaniques (Allemands, Anglais, Autrichiens, Scandinaves, Suisses, Américains, Autraliens...)

Alors Jens, n'ai rien à craindre, dans ma tête et dans celle de mes compatriotes, la Lorraine est une et divisible, mais respectueuse de ses diversités qui font toute sa beauté, et notre Etat, LORRAINE-LOTHRINGEN devra être bilingue Français Allemand et le rêve serait quadrilingue Lothringen, Allemand, Lorrain et Français.

Donc rassure toi, contrairement aux français, qui durant durant la guerre de Trente ans ont tenté d'anéantir la culture et le peuple Lorrain (rappelons que massacrer plus de 70% de la population d'un Etat, aujourd'hui cela a un nom et que c'est un crime contre l'humanité..), nous voulons mettre en avant cette culture et ce peuple et faire renaitre de ses cendres, tel le phoenix, notre prestigieuse LORRAINE, tant de fois meurtrie, humiliée, spoliée et méprisée... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mar 3 Mar - 11:58

voilà, tout est merveilleusement dit, merci L-E! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mar 3 Mar - 20:55

merci L-E

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorrain-expat

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mer 4 Mar - 10:08

Ben pas de quoi, c'est le coeur qui parle.. après mes mains écrivent (ou plutôt tapent) et c'est tout..

Je pense que dans le coeur de chaque Lorrain qui se respecte nous pouvons trouver ces pensées, bien enfouies sous des siècles de propagandes et d'humiliations Française...

PS: ma propagande préférée c'est les cours de géographie à l'école primaire où l'on nous enfonce dans le crâne que "la France est un hexagone, elle a une forme parfaite"... sous entendu ses frontières sont immuables et si elles devaient un jour changer se serait pour donner quelque chose de moche, d'annormale, d'imparfait, bref la fin du monde... et sous entendu auss (toujours la bonne prétention à la Française) nous on a un pays parfait et les autres ont des formes de merde... c'est des pays de M....
LOL

AH LE PAYS DES DROITS DE L'HOMME!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mer 4 Mar - 15:37

Je pense la même chose pour les cours de géographie, mais l'histoire c'est pareil, notamment en primaire, ensuite au collège les profs sont assez sympas ou instruits pour nous informer que cette histoire ne nous concerne pas forcément, ensuite il faut respecter le programme.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorrain-expat

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Jeu 5 Mar - 9:50

Le problème c'est qu'en France pour assimiler plus facilement les Etats annexés, l'Etat Français pratique le principe d'administartion unique sur tout le territoire (totalemnt différent en Espagne, en Allemagne etc..) et il fait venir des enseignement et des fonctionnaires de la Vraie France (ou de l'Intérieur pour ceux qui préférent) pour empêcher toute révolte contre l'institution ou les programmes comme tu dis.... et pour supprimmer petit à petit particularisme culturel et surtout linguistique... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Jeu 5 Mar - 13:05

bref, comme au temps des colonies, sauf que cela 250 ans que ça dur Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Jeu 5 Mar - 20:51

Et vu qu'on est en Europe et que sa c'est passé 100 ans plus tôt, les gens pensent que ça n'a rien à voir.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorrain-expat

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Ven 6 Mar - 10:07

exactement! mais les choses changent dans la vie... alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Ven 6 Mar - 19:55

Il vaut mieux éspérer, c'est à nous d'essayer de changer les mentalités.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remember_1911

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mar 21 Juil - 12:19

Hopla je déterre un sujet vieux de plusieurs mois on dirait.

Jens a écrit:
Pour ma part, je pense qu'une Moselle indépendant baptisée sous le nom de "Lothingen" [...] serait la meilleure solution...
Salut à vous, Jens ! La Lothringen s'ennuierait toute seule sans sa soeur l'Alsace.

restinpeace54 a écrit:
Ensuite on peut déjà dire, que seule une partie de la Moselle est germanophone, non ?
Prince Noir a écrit:
En effet, dans notre projet la partie de la Moselle que tu nous décrit aura toute sa place!
Ah quel malheur d'être né dans la moitié Sud-Ouest de la Moselle : sous prétexte que l'on appartient à la "zone romane" de la Moselle, on est d'office mis dans le même sac que le reste de la Lorraine romane...
J'imagine que dans vos projets la Moselle Ouest (Metz, Dieuze, Château-Salins...) sera rattachée au reste de la Lorraine et subirait la même politique linguistique que Nancy, Epinal ou P à M, c'est ça ? Parce que si j'ai raison, c'est que vous n'avez pas compris la notion de "Romans germanisés".

restinpeace54 a écrit:
Mais la seule époque où les deux cultures étaient vraiment protégées, est l'époque de l'Indépendance des Duchés, puisqu'il existait le Baillage d'Allemagne, où l'allemand était la "langue officielle".
Il y a une autre époque où les langues auraient été parfaitement protégées en Moselle du moins : c'est l'époque de l'Elsass-Lothringen, à partir de l'octroi de l'AUTONOMIE en 1918, mais le retour des Français a tout gâché...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mar 21 Juil - 12:41

Tu pourrais peut etre nous eclaires sur ce concept de romans germanises, stp.

Ensuite, l'Alsace ET la Lorraine (et non pas l'Alsace-Lorraine) sont deux zones de transition, leur rattachement a un pays, que ce soit la France ou l'Allemagne n'est pas sain. Celui-ci amene rivalites entre les deux pays, encore aujourd'hui.

Je pense que la periode germanique n'a pas non plus ete le paradis.

Cette question est neanmoins tres interessante.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mar 21 Juil - 13:26

de plus sur un autre sous-forum ici, nous avion annoncé immédiatement annonçait la couleur: notre Lorraine serait multiple, respecterait les diffréntes langues et autres dialectes, les renforcerer et contriburer à les préserver
c'est cette diversité de culture qui fait notre richesse, cette terre d'entre-d'eux, avec toutes ces influences

_________________
L'actualité lorraine sous un autre angle, c'est maintenant et sur:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr
Un site du Groupe BLE.
Pour le changement en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mar 21 Juil - 20:01

De plus le rattachisme aujourd'hui est tres majoritairement (pas toujours donc) d'extreme droite.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Remember_1911

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mar 21 Juil - 22:55

Bonsoir à tous,

pour répondre à Restinpeace54, la Moselle Ouest est de tradition romane, cependant on peut y trouver :
- des gens bilingues Français/Allemand standard (quoique un peu francisé), dans mon village au Sud de Metz j'en connais par exemple ;
- de l'architecture allemande comme l'inévitable Quartier Impérial de Metz, plusieurs autres quartiers de Metz ainsi que dans les villes de Dieuze, Courcelles-Chaussy, Château-Salins... ;
- des patronymes allemands du genre Schmidt, Weber, Kieffer au moins 3x plus nombreux que dans le reste de la Lorraine romane.

Voila pourquoi je parlais de "romans germanisés". Wink

Ce que j'aimerais savoir, c'est quelle place occupe la Moselle romane dans votre projet. Bénéficiera-t-elle de la même politique linguistique que la Moselle Est, reconnue comme germanique, ou sera-t-elle rattachée à l'ensemble de la Lorraine romane en raison du caractère roman de ses dialectes historiques ?

Bonne soirée à vous, tschüss ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mer 22 Juil - 0:26

dans notre projet qui prend exemple sur le fédéralisme à la néerlandaise notamment, nous fonctionnera par "Pays"/ Canton (pour l'appelation officielle on verra) plutôt que par département actuel au niveau des entités territoriales
toutes ces entités auront les mêmes droit, seront égales, mais auront des spécificités: culture, histoire, économie,... il en va de même pour le Pays Messin, ...

_________________
L'actualité lorraine sous un autre angle, c'est maintenant et sur:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr
Un site du Groupe BLE.
Pour le changement en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Mer 22 Juil - 1:04

En effet, je copmrends R-1911 ton inquietude que la Moselle ouest se fonde dans le reste, mais ce ne serait pas le cas. Etant donne que chacun de nos cantons auraient sa petite "autonomie". La Moselle Ouest ne serait ni rattachee a la Lorraine germanophone ni a la romane, c'est une zone de transition.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorrain-expat

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Jeu 23 Juil - 12:39

Pour moi la Lorraine est germanique et latine, elle est multiples, mais UNE ET INDIVISIBLE...

.... des Marches de La Mothe à Bitche, d'Avioth au col de Bussang, de Plombières à Longwy en passant par Metz, Nancy, Thionville, Verdun, Epinal, St Dié, Lunéville, Sarregumine, Sarrebourg, Toul, Saint Mihiel, Stenay, Pont à Mousson, Marsal, Gérardmer, La Bresse, Remiremont, Haroué, Vaudémont, Châtel sur Moselle, Malbrouck, Sierck, Saint Avold, Dieuze, Vic, Meisenthal, Arzviller, hagondange, Briey, Mirecourt, Commercy, Bar le Duc, Saint Nicolas, Ramberviller, Blamont, Fénétrange, Sarralbe, Phalsbourg, Château-Salins, Amnéville, Bliesbrück, Fleckenstein, Prény, Hattonchatel, Montmédy, Saint Quirin, Void Vacon......


VIVE LA LORRAINE INDEPENDANTE, UNE ET INDIVISIBLE DERRIERE SA BANNIERE ALERIONNEE! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Jeu 23 Juil - 16:58

Une et indivisible?
C'est tres tres tres francais comme formule, vaudrait mieux trouver autre chose.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   Jeu 23 Juil - 23:30

ce n'est pas la première fois que L-E l'utilise et à juste titre
loin d'être un slogan, c'est l'idée qu'il se fait de la Lorraine, unie, inébranlable, je partage avec lui cette conception

_________________
L'actualité lorraine sous un autre angle, c'est maintenant et sur:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr
Un site du Groupe BLE.
Pour le changement en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Place de la culture allemande en Lorraine...Wie steht es ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La bibliothèque idéale en littérature allemande contemporain
» master culture de l'ecrit et de l'image Lyon II
» German Navy - Marine Allemande
» La grand-place de Mons le 16 décembre 07
» une phrase clé pour remettre les gens en place!! mais quelle phrase??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Culture-
Sauter vers: