Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 243 ans...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



MessageSujet: 243 ans...   Ven 20 Fév - 14:34

23 Février 1766-23 Février 2009

Et oui, le 23 février nous aurons été français depuis 243 ans.
Demain soir (samedi 21 février) a lieu à Nancy en l'église Notre-Dame-Bon-Secours une messe en mémoire de Stanislas Leczsinsky.

Je sais que certains sur ce forum n'apprécie guère ce Roi de Pologne devenu Duc de Lorraine et de Bar fantoche, ertes mais qui a marqué la mémoire populaire, et qui reste le symbole de l'indépendance de la Lorraine. C'est probablement que les Lorrains le prennent en affection, et j'en fais partie. Le moins qu'on puisse dire c'est que sa personnalité a changé du tout au tout, tout comme la vision qu'avait de lui les Lorrains.

Entre ses devoirs (à savoir servir le Roi de France, son gendre) et son coeur, un Roi éxilé qui doit finir sa vie dans un Duché qui comme lui s'éteindra dans les flammes. Accueilli plus que froidement dans un premier temps, les gens accepteront finalement bien ce Duc, qui comme leur nation va disparaître sans trop laisser de traces. Lors de la "révolte fiscale", Stanislas fit preuve de quelque chose que l'on pourrait nommer du Patriotisme lorrain, mais quand la Lorraine a failli redevenir indépendante grâce à Charles-Alexandre de Lorraine, là il sera moins patriotique.
(N.B.: la révolte fiscale a eu lieu après la tentative de libération de la Lorraine par C-A de Lorraine.)

Alors personnellement, je trouve que Stanislas est un symbole de la Lorraine indépendante, même si cela peut paraître paradoxal, c'est lui qui symbolise la fin d'une ère. J'ai peut être ce sentiment parce que je suis du Lunévillois, et qu'il a encore plus marqué son empreinte (empreinte détruite par Louis XV, qui a ordonné de faire détruire les châteaux de Stanislas, car ils rappelaient aux Lorrains une époque, Lunéville a été sauvé grâce à deux Princesses de France Adélaïde et Victoire, qui ont supplié leur père de ne pas détruire le château qui leur rappelait leur grand père, et leur enfance).
Et ce Duc a servi les Lorrains du mieux qu'il pouvait à savoir vivre longtemps.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorrain-expat

avatar


MessageSujet: Re: 243 ans...   Ven 20 Fév - 23:02

Je suis entièrement d'accord avec toi... nous devons beaucoup à Stanislas, notamment au niveau gastronomique... tous les plats dits français que tout le monde adore ont été inventé grâce à lui Baba au Rhum, Bouchée à la Reine, Magdeleine, etc....


Si on doit détester un Duc c'est plutôt François III de Lorraine, qui a abandonné la Lorraine à la France pour une vie plus simple sous les ors de la cour d'Autriche Hongrie à Vienne et le soleil de Toscane... HONTEUX, même sa mère (pourtant nièce de Louis XIV) lui reprochera toute sa vie d'avoir bradé la Lorraine...

Et aussi Charles IV.... c'est à cause de cet andouille, dragueur et belliqueux que l'on doit le désastre de la guerre de 30 ans en Lorraine... bref le génocide des Lorrains et l'anéantissement de tout un Etat réduit à l'état de cendres (de cimetière fumant). C'est malheureux quand on voit tout le travail diplomatique remarquable qu'ont effectué ses ancêtres.... ménager l'Empereur et le Roi de France.. cet andouille a tout foutu en l'air en quelques années...

Alors si les Lorrains doivent détester un de leur Duc ce n'est pas Stanislas mais Charles IV ou François III


Dernière édition par lorrain-expat le Mer 15 Juil - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: 243 ans...   Sam 21 Fév - 1:11

Il est certain que Charles IV n'a pas été fin du tout, et beaucoup de ses décisions ont mené la Lorraine à une guerre terrible, en même temps, il souhaitait (et c'est louable) affirmer la puissance de la Lorraine, ce n'a pas marché.

Pour François III, énormément critiqué à l'époque, a été récemment pour les 300 ans de sa naissance réhabilité par les historiens, le contexte ne lui laissait guère le choix, jeune il a été manipulé, par le Roi de France, et l'Empereur. Quand on lui présenta l'acte pour renier la Lorraine, il l'a repousser 2 fois, avant de le signer.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: 243 ans...   Dim 22 Fév - 21:28

d'accord avec vous, de plus Stanislas s'inscrivait parfaitement dans le contexte de son époque, duc écaliré et philosophe, "bienfaiteur de la Lorraine"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Godefroy de bouillon




MessageSujet: Re: 243 ans...   Dim 22 Fév - 22:06

Charles V de Lorraine "le duc sans duché" qui a la tête des armées de Lorraine et de pologne sauva Vienne du siège des Turcs, c'est un peu à cause de lui que les autrichien choisirent François III comme empereur en référence à son illustre aieul, par contre il est rarement dit que Marie antoinette était la fille de Francois III qui fut sauvagement guillotinée par les révolutionnaires Parisiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: 243 ans...   Lun 23 Fév - 19:11

D'ailleurs quand Marie-Antoinnette est venu en Lorraine pour aller se marier en 1768, le peuple et son indépendance perdue de peu, lui fit un accueil digne de son rang, elle se reccueilla dans la cripte des capucins, et dit plus tard qu'elle avait vu par elle même la fameuse loyauté et fidélité des Lorrains, même chose pour Marie-Louise d'Autriche,
et ça y est 243 ans Crying or Very sad

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lorrain-expat

avatar


MessageSujet: Re: 243 ans...   Mer 15 Juil - 12:03

243 ANS D'OCCUPATION, D'HUMILIATION et de DESTRUCTIONS!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 243 ans...   

Revenir en haut Aller en bas
 
243 ans...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Histoire-
Sauter vers: