23 Février 1766-23 Février 2009
Et oui, le 23 février nous aurons été français depuis 243 ans.
Demain soir (samedi 21 février) a lieu à Nancy en l'église Notre-Dame-Bon-Secours une messe en mémoire de Stanislas Leczsinsky.
Je sais que certains sur ce forum n'apprécie guère ce Roi de Pologne devenu Duc de Lorraine et de Bar fantoche, ertes mais qui a marqué la mémoire populaire, et qui reste le symbole de l'indépendance de la Lorraine. C'est probablement que les Lorrains le prennent en affection, et j'en fais partie. Le moins qu'on puisse dire c'est que sa personnalité a changé du tout au tout, tout comme la vision qu'avait de lui les Lorrains.
Entre ses devoirs (à savoir servir le Roi de France, son gendre) et son coeur, un Roi éxilé qui doit finir sa vie dans un Duché qui comme lui s'éteindra dans les flammes. Accueilli plus que froidement dans un premier temps, les gens accepteront finalement bien ce Duc, qui comme leur nation va disparaître sans trop laisser de traces. Lors de la "révolte fiscale", Stanislas fit preuve de quelque chose que l'on pourrait nommer du Patriotisme lorrain, mais quand la Lorraine a failli redevenir indépendante grâce à Charles-Alexandre de Lorraine, là il sera moins patriotique.
(N.B.: la révolte fiscale a eu lieu après la tentative de libération de la Lorraine par C-A de Lorraine.)
Alors personnellement, je trouve que Stanislas est un symbole de la Lorraine indépendante, même si cela peut paraître paradoxal, c'est lui qui symbolise la fin d'une ère. J'ai peut être ce sentiment parce que je suis du Lunévillois, et qu'il a encore plus marqué son empreinte (empreinte détruite par Louis XV, qui a ordonné de faire détruire les châteaux de Stanislas, car ils rappelaient aux Lorrains une époque, Lunéville a été sauvé grâce à deux Princesses de France Adélaïde et Victoire, qui ont supplié leur père de ne pas détruire le château qui leur rappelait leur grand père, et leur enfance).
Et ce Duc a servi les Lorrains du mieux qu'il pouvait à savoir vivre longtemps.
_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante
Vive le Duché de Lorraine!