Lorraine indépendante
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Politique linguistique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre





Politique linguistique Empty
MessageSujet: Politique linguistique   Politique linguistique EmptyMar 19 Aoû - 22:33

Je sais bien que le PL soutient et défend les langues de Lorraine, et a déjà participé à des manifestations de défense des langues régionnales.
Cependant, quelles seront les mesures prise afin de les défendre concrètement?
Et surtout, quelle(s) langue(s) allons nous utiliser ?
Le francique et surtout le roman ne sont pas compris pas tous, et le français est la langue de "l'envahisseur".
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Politique linguistique Empty
MessageSujet: Re: Politique linguistique   Politique linguistique EmptyMar 19 Aoû - 23:28

le français doit être conservé car c'est le tronc commun

le Lothringer Platt (les trois variantes de Franciques) doit être valorisé via des manifestations culturelles, associatives, etc. mais surtout grâce à la création d'écoles, mise en place de cours, etc. (plus ou moins comme en Bretagne)

idéalement, de mon point de vue, la Lorraine devrait être trilingue : Lothringer Platt (dont Luxembourgeois), Français et Allemand (+ l'Anglais à l'école mais pas comme langue officielle)
c'est vital d'un point de vue culturel et économique

pour la partie romane, malheureusement, je ne crois plus qu'il existe encore de pratiquants du Vosgien, Lorrain roman, etc.
il convient donc d'en garder des traces (expressions) et la mémoire (plaques de villages dans la langue locale)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre





Politique linguistique Empty
MessageSujet: Re: Politique linguistique   Politique linguistique EmptyMar 26 Aoû - 14:23

il reste bien des groupes de patoisants dans les vosges, mais que faire pour eux ?

Deplus, que fait on pour soutenir le platt ? Je vois mal la partie romane ravie de l'apprendre à l'école.

sinon pourquoi ne pas remplacer comme langue d'unité, sur le long terme, le français par l'espéranto?
Revenir en haut Aller en bas
Prince Noir

Prince Noir



Politique linguistique Empty
MessageSujet: Re: Politique linguistique   Politique linguistique EmptyMar 26 Aoû - 23:44

soutenir et accompagner les associations de patoisants vosgiens ; c'est à eux de nous communiquer leurs projets

pour le Lothringer Platt, voir mon précédent post

non, l'Esperanto personne ne le parle, ça n'a aucune identité et aucun avenir, c'est de l'artificiel

encore une fois, toute la Lorraine doit être au minimum trilingue : Langue régionale (au choix selon secteur), Français et Allemand, c'est dans l'intérêt de tous les Lorrains qu'ils le veuillent ou non
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Politique linguistique Empty
MessageSujet: Re: Politique linguistique   Politique linguistique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Politique linguistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspect politique d'une Lorraine indépendante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Mouvement :: Politique-
Sauter vers: