Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Sidérurgie, France et Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Sidérurgie, France et Lorraine   Lun 7 Juin - 20:40

un extrait d'un article mis en ligne sur le site des BLE :

"Nous n’allons pas refaire l’histoire et résumer en quelques mots les raisons du déclin de la sidérurgie en Lorraine. Il faudrait d’ailleurs y consacrer un livre entier. Mais par l’observation de certains phénomènes, plusieurs facteurs peuvent néanmoins être évoqués, comme l’intérêt grandissant des industriels pour la sidérurgie sur l’eau, c’est-à-dire directement liée à une embouchure maritime pour être au plus près des bateaux amenant le minerai de contrées lointaines, comme du côté de l’étang de Berre ou du Havre par exemple, mais aussi la faillite de certaines sociétés, l’absence de véritable politique industrielle de la part de l’Etat français, l’abandon de la dynastie De Wendel, la désunion des syndicats … Tout cela a engendré un immense gâchis, sur le plan économique et social. Et cela continue encore du côté de Gandrange (voir : ://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/04/06/gandrange-la-fin-de-toute-une-epoque/) et de Carling (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/10/16/limmense-gachis-de-la-cokerie-de-carling/). Quand on sait que nos voisins allemands ont réussi à conserver bien plus d'installations industrielles… Ils avaient en effet compris dès le milieu du XIXème siècle que la production devait être diversifiée et transformée sur place. Les Français firent exactement le contraire en Lorraine, plus ou moins volontairement. Sur les 100 000 sidérurgistes lorrains en 1960, on estime que moins de 10% travaillaient à la transformation de la matière première. Ce qui revient à dire que la sidérurgie lorraine était une sidérurgie de type coloniale, qui devait fournir des matières brutes.

Il est enfin possible que la question d’exploiter à nouveau la minette lorraine se pose à plus ou moins long terme, dans la mesure où il reste encore la moitié du stock. A l’heure actuelle, le fer est une matière première dont on ne peut pas se passer. La question deviendra encore plus évidente au moment où les autres gisements seront épuisés. Il faudra donc bien se tourner vers ceux qui peuvent encore être exploités. Mais est-ce vraiment d’ailleurs encore le cas en Lorraine ? Il paraît en effet impossible aujourd’hui de rouvrir de nombreuses mines lorraines puisque ces dernières ont été (trop tôt) ennoyées. Un retour en arrière, si possibilité il y a, est donc plus qu’improbable. D’ici là, la sidérurgie lorraine aura sans doute un tout autre visage (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2009/12/10/pour-le-captage-du-co2-a-florange/). Elle sera certainement entrée dans une ère post-carbone, avec des procédés qui permettent de fabriquer de l'acier sans charbon et en utilisant l'électricité. Mais la revanche lorraine pourrait bien venir désormais de l’eau de ces galeries (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/2010/03/20/leau-ou-la-revanche-du-bassin-ferrifere-lorrain/)…"

_________________
L'actualité lorraine sous un autre angle, c'est maintenant et sur:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr
Un site du Groupe BLE.
Pour le changement en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Sidérurgie, France et Lorraine   Mar 8 Juin - 19:01

Sans oublier l'énorme potentiel de la fillière bois. La question est de savoir si l'on veut de nouveau se faire exploiter par la France, pour la servir, et se faire lâcher très vite après.
J'éspère que nous saurons montrer cet enjeu aux Lorrains, ça vaut le coup!

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sidérurgie, France et Lorraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Lorraine :: Actualité-
Sauter vers: