Lorraine indépendante

Forum des Lorrains indépendantistes, autonomistes, ou tout simplement fiers de leur identité.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales   Ven 23 Avr - 20:55

Avec la réforme des Collectivités Locales, le découpage administratif de la France (Régions, Départements) va changer. La suppression des départements ne semble faire plus aucun doute. Les régions sortiront renforcées de ces redécoupages et de ces modifications de compétences des différentes Collectivités Locales.

Le Parti Lorrain n’est pas opposé à la suppression des départements, dans la mesure où une telle mesure permettrait à notre Patrie d’être plus unifiée que jamais. Dans cette configuration, le sentiment et l’intérêt lorrain seraient renforcés. Les Lorraines et les Lorrains devraient enfin être débarrassés des stupides et stériles querelles de clochers entre départements. Celles-là même qui nuisent depuis bien trop longtemps au développement et à l’affirmation de l’identité de notre belle Patrie.

Mais le Parti Lorrain appelle l’Etat Français à aller plus loin dans cette réforme, en offrant enfin à la République Française une décentralisation digne du « Pays des Droits de l’Homme ».

L’ensemble des régions doivent ainsi voir leurs compétences renforcées. Concernant les régions rattachées tardivement à la France et présentant de forts particularismes, comme par exemple la Lorraine, elles doivent pouvoir prétendre à un statut d’autonomie sur le modèle de nos voisins Allemands, Espagnols et Italiens. L’idée est de créer des statuts d’autonomie qui respectent les particularismes de chacune de ces régions que nous pouvons qualifier de « Nations sans Etat intégrées à la République Française ».

La France expérimenterait alors dans ces territoires à forte identité l’autonomie des Collectivités Territoriales. Cette initiative pourrait ensuite être étendue aux régions dites de la « vraie France », si elles désirent plus d’autonomie.

L’important est de donner un statut qui permette aux Nations sans Etat, comme la Lorraine, de pouvoir exister et de s’exprimer au sein de la République Française. La France doit s’équiper d’une telle structure administrative si elle veut conserver sa compétitivité au sein de l’Europe des Régions actuellement en construction.

Le Parti Lorrain appelle donc tous les partis et associations autonomistes et indépendantistes des « Nations sans Etat annexées à la République Française » à défendre cette vision de la réforme des Collectivités Locales, la seule à garantir un développement de nos Nations et la survie de nos cultures au sein de la République Française dans une Europe des Régions.

Plus d'infos et téléchargement du document complet sur : http://parti-lorrain.e-monsite.com/rubrique,actualite,688483.html.

_________________
L'actualité lorraine sous un autre angle, c'est maintenant et sur:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr
Un site du Groupe BLE.
Pour le changement en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales   Sam 24 Avr - 1:00

Ce communiqué est très bien fait, il est temps d'être réaliste, un Etat ultra-centralisé, ne laissant aucune liberté aux autres collectivités n'est pas digne d'un Etat moderne.

P.S. : Un ajout peut être fait en ce qui concerne la date d'annexion de la Lorraine, on pourrait ajouter 1793 pour la principauté de Salm-Salm.

Pour en revenir au fond, dans un pays comme la France, seul l'échelon national compte. C'est pour cela que les mouvements régionalistes, même si leurs idées sont bien implantées dans la population restent marginaux, du fait d'un manque d'espace médiatique. Il est grand temps de faire changer cela, un vrai mouvement de libération des peuples de la république Française doit s'opérer, sans forcément aboutir à une rupture complète, mais cela devient nécessaire, d'où le besoin d'une réelle plate-forme politique active et présente dans les médias représentant les Nations de France.

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lorrain




MessageSujet: Re: Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales   Mar 1 Juin - 21:45

Bonjours à tous! Smile

Voilà, je suis un jeune Lorrain qui commence vraiment à prendre conscience de la raison d'être de notre nation, et de notre histoire.

Et je suis tombé sur ce sujet, par hasard, et je souhaiterai vous répondre que j'ai les plus grandes craintes face à cette mesure.

Je m'explique: certes, cela en finira avec les "guerres de clochers", mais cela risque aussi de nous mener à notre perte.

En effet, en faisant quelques recherches je suis tomber sur les 20 propositions du Comité pour la réforme des collectivités locales, et voici la première proposition, celle que je crains le plus:


Citation :
Proposition n° 1 : favoriser les regroupements volontaires de régions et la modification de leurs limites territoriales, pour en réduire le nombre à une quinzaine.

Certaines régions françaises sont moins peuplées que leurs homologues européennes, et leur périmètre est parfois contesté. L’objectif est de leur donner une taille critique de 3 à 4 millions d’habitants. Pour faciliter les regroupements de régions, il est proposé de simplifier la législation en prévoyant que suffiront, dans les régions qui le souhaitent, soit l’assentiment des conseils régionaux, soit un référendum. Pour les modifications des limites des régions, il est proposé que le vote du Parlement ne soit plus requis mais que suffisent les délibérations concordantes des régions et départements concernés, assorti d’un avis favorable des conseils généraux des départements de chaque région.

Or, la Lorraine est composé d'un peu près 2 343 000 habitants.

Ce qui m'amène donc à penser: nous laisserons nous notre liberté?

Car si, admettons, nous sommes annexer par une régions voisines, ou que nous fusionnons, s'en sera finit pour la Lorraine indépendante.(peu probable)

Si par contre nous fusionnons avec l'Alsace, leur nationalisme risque surtout de nous submergé, et je pense que nous ne serions que l'instrument de leur puissance.

Alors aquérir notre liberté en fusionnant nos départements, oui, mais gare à ne pas nous même être écartelé.

Qu'en pensez-vous?

king
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin



MessageSujet: Re: Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales   Mer 2 Juin - 13:47

Tout d'abord bienvenue Lorrain!

Ensuite, pour le rattachement Lorraine-Alsace, cela semble de moins en moins probable. On en a pas mal entendu parler, pendant un moment. Mais cette mesure est restée en France de manière générale assez peu aimée, sauf peut être en Haute et Basse Normandie.

Il serait à ce sujet intéressant de considérer les possibilités de rattachement du Bassigny à la Lorraine, ce qui serait une vitrine pour notre mouvement, et quelque chose de bien légitime. Reste à fixer des frontièrezs précises à ce Bassigny. En tout cas, cela me paraîtrait important de récupérer La Mothe.

Restons cependant prudent à ne pas nous laisser rattacher ni à l'Alsace ni à la Champagne-Ardenne, puisque comme tu le cites ce sont les CR qui décident, le référundum n'étant plus vraiment à la mode en France, puisque généralement les résultats déplaisent aux politiques. On préfère donc prendre la démocratie en otage...

_________________
http://membres.multimania.fr/lorraineindependante

Vive le Duché de Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales   Mer 2 Juin - 23:43

Bonsoir et bienvenue à toi cher Lorrain ! cheers

pour répondre à ta remarque légitime : eh bien faisons des bébés !!!
plus sérieusement, je partage les même craintes que toi, cela dit :

je crois que contrairement à ce que pensent un grand nombre de Français (du fait des guerres de l'idée d'une sorte d'Alsace-Lorraine dans l'imaginaire populaire, alors qu'il faudrait parler d'une Alsace-Moselle pour les annexions allemandes), une fusion entre la Lorraine et l'Alsace ne va absoulement pas de soi (d'ailleurs dans les propositions de fusions dirtes "naturelles" énoncées par Paris : Alsace-Lorraine; Haute et Basse-Normandie,... par exemple, l'Alsace-Lorraine est celle qui a rencontré le plus d'hostilités de la part de la population !

et cela s'est matérialisé par de nombreux discours sur internet de la part de Lorrains (BLE, voire sondage aussi : sur plus de 100 votants : 72 % de gens contre une telle fusion) et Alsaciens (discous de haine et de dénigrements par rapport aux Lorrains)

donc une telle fusion à mon avis rencontrera une forte opposition de la part de la population (dans le cas d'un référendum, plus d'ailleurs du côté alsacien malheureusement) et même des conseils régionnaux et généraux
c'est pourquoi elle m'apparaît peu probable, ce qui est bien (surtout que bc de Lorrains se feraient "bouffés" par le chauvinisme alsacien en développant une sorte de complexe d'infériorité ridicule par rapport à l'identité et la culture...)

par contre, je crains plus une fusion avec la Champagne-Ardenne, voire plus avec la Bourgogne et la Franche-Comté aussi dans une sorte de Grand Est sans l'Alsace, on serait noyé dans cet ensemble, même si la "capitale" devrait se trouver en Lorraine

par conséquent, il est évident que pour la sauvegarde et la promotion de notre identité, de notre culture, de notre histoire... une Lorraine comme elle est à l'heure actuelle est évidemment nécessaire

pour le Bassigny : OK, d'accord avec toi, mais je vois mal un découpage de la Champagne à droite à gauche, c'est tout ou rien

enfin, dans le cadre du PL, une telle réforme ne devrait pas arranger dans un premier nos affaires, car la réforme va avantager les grands partis français dans le rédécoupage territorial avec les conseillers territoriaux, ce sera donc plus d'avoir des représentants ...

on est loin du fédéralisme à l'allemande, suisse, ... mais à une centralisation renforcée (d'un point de vue budgétaire et financier)

_________________
L'actualité lorraine sous un autre angle, c'est maintenant et sur:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr
Un site du Groupe BLE.
Pour le changement en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pierre

avatar


MessageSujet: Re: Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales   Ven 4 Juin - 11:11

Personellement, je pense qu'un rattachement a une autre région , au lieu d'eteindre notre nationnalisme le réveillera: c'est d'un peuple annexer ou auquel on ne demande jamais lavis que le mécontentement grimpe, et donc le nationnalisme aussi, bien sur il risque d'y avoir des extrêmes, mais globalement on y gagnera beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Re: Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales   Ven 4 Juin - 15:17

certes mais cela ne sera qu'un feu de paille

bien qu'actuellement dans le giron, nous perdrons ce que nous envient d'autres territoires comme la Savoie et la Catalogne : au moins avoir une région à nous tous seuls (malgré quelques différents de frontière : Alsace bossue, Bassigny,...)

pour raviver la flamme patriotique lorraine, basons nous plutôt sur l'histoire, la culture ... ET L'ACTUALITE : RESTRUCTURATIONS MILITAIRES, Suppression de postes dans l'éducation, abandon de la sidérurgie, image qu'ont les français de la Lorraine, dédain et mépris de ces derniers...

_________________
L'actualité lorraine sous un autre angle, c'est maintenant et sur:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr
Un site du Groupe BLE.
Pour le changement en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Prince Noir

avatar


MessageSujet: Communiqué BLE   Mer 9 Juin - 13:03

Pour une Lorraine unie et indivisible

La fameuse réforme des collectivités territoriales et des Régions actuellement en phase d’élaboration et de réflexion en France suscite de nombreuses craintes (voir : http://blogerslorrainsengages.unblog.fr/non-a-une-alsace-lorraine/), notamment en raison d’une éventuelle fusion avec d’autres entités plus ou moins abstraites.

Contrairement à ce que pensent un grand nombre de Français, du fait des guerres et de l'idée d'une sorte d'Alsace-Lorraine bien enracinée dans l'imaginaire populaire ; alors qu'il faudrait plutôt parler d'une Alsace-Moselle en raison des annexions allemandes ; une fusion entre la Lorraine et l'Alsace ne va absolument pas de soi. D'ailleurs, dans les propositions de fusions dites "naturelles" énoncées par Paris et le Comité Balladur, à savoir par exemple Alsace-Lorraine, Haute et Basse-Normandie ou Flandres Pas-de-Calais... l’idée de création d’une Alsace-Lorraine est justement celle qui a rencontré le plus d'hostilités de la part de la population ! A juste titre. Malheureusement, ce rejet s’est également matérialisé par de nombreux discours de haine et de dénigrement de la Lorraine et des Lorrains émanent d’obscurs groupuscules alsaciens.

Les BLE ont quant à eux clairement affirmé leur hostilité à une telle fusion. Le sondage réalisé sur notre site principal affichait de même une nette tendance de refus, puisque plus de 70 % des votants se sont prononcés contre la création d’une région Alsace-Lorraine.

Par conséquent et en extrapolant les résultats de notre sondage, une telle fusion devrait, à notre humble avis, rencontrer une forte opposition de la part de la population, tant du côté lorrain que du côté alsacien, peut-être même plus encore Outre-Vosges, si d’aventure le peuple était consulté dans le cadre d’un référendum. Il est en outre plus que possible que les différents conseils régionaux et généraux concernés rejettent aussi ce projet.

C'est pourquoi une fusion entre la Lorraine et l’Alsace nous apparaît en l’état actuel des choses peu probable. Et heureusement ! En effet, il est fort à parier que nombres de compatriotes Lorrains se feraient tout bonnement « bouffer » par le si caractéristique et folklorique chauvinisme alsacien en développant, à tort, une sorte de complexe d'infériorité ridicule par rapport à l'identité et la culture de nos voisins.

Nous craignons par contre beaucoup plus une éventuelle fusion avec la Champagne-Ardenne, voire même avec la Bourgogne et la Franche-Comté dans le cadre de la constitution d’une sorte de Grand Est sans l'Alsace. La Lorraine se retrouverait alors noyée dans cet ensemble, même si la « capitale » de ce vaste territoire pourrait bien être chez nous du fait de notre position centrale.

Ainsi, il nous semble également faux de croire que la fusion de la Lorraine avec un ou plusieurs des territoires français voisins fasse revivre un semblant de patriotisme lorrain. Ce n’est pas de cette manière que l’on réveillera le bon peuple lorrain endormi depuis des lustres. Il y aura certes un certain sursaut et ressentiment vis-à-vis de Paris, mais ceci ne saurait être plus qu’un simple feu de paille. En cautionnant une fusion de la Lorraine avec l’un ou l’autre de ses voisins, les Lorrains perdraient tout ce qui leur reste concrètement de leur glorieux passé. En effet, même si nous sommes encore actuellement dans le giron de Paris, beaucoup de territoires à forte identité culturelle et historique, à l’image de la Savoie et de la Catalogne par exemple, nous envient le fait d’être à nous tous seuls une Région, sans avoir à souffrir d’être amalgamés à d’autres lieux qui n’ont rien à voir avec nous. Certes la Lorraine d’aujourd’hui est quelque peu différente de la Lorraine d’hier, avec certains troubles frontaliers au niveau de l’Alsace Bossue ou du Bassigny qui nous reviennent de droit, mais au moins nous ne sommes qu’un. Le pire moment de l’histoire de la Lorraine contemporaine a ainsi été la séparation entre la France et le Reich allemand. C’est d’ailleurs ce dont souffrent encore de nos jours le Pays Basque et la Catalogne déchirés entre France et Espagne.
Si nous voulons raviver la fibre patriotique lorraine, il convient donc de se baser plutôt sur l'histoire, la culture et surtout l’actualité, avec par exemple les iniques et odieuses restructurations militaires, la suppression de postes dans l'éducation, l’abandon de la sidérurgie, ou l’image qu'ont les Français de la Lorraine ...

Il apparaît enfin évident que pour la sauvegarde et la promotion de notre identité, de notre culture et de notre histoire, une Région Lorraine à part entière est absolument nécessaire.

En conclusion, la réforme des collectivités proposées par Paris, au lieu d’avancer vers une forme de fédéralisme à l'allemande ou à la suisse, s’oriente encore plus vers un modèle désuet et anachronique de centralisation, qui sera renforcé d'un point de vue budgétaire et financier.

Pour plus d’informations veuillez bien suivre ces liens : [url=http://parti-lorrain.e-monsite.com/rubrique,reforme-des-regions,713393.html ]http://parti-lorrain.e-monsite.com/rubrique,reforme-des-regions,713393.html [/url] et http://parti-lorrain.e-monsite.com/rubrique,rapports-et-etudes,714209.html.

_________________
L'actualité lorraine sous un autre angle, c'est maintenant et sur:
http://blogerslorrainsengages.unblog.fr
Un site du Groupe BLE.
Pour le changement en Lorraine!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales   

Revenir en haut Aller en bas
 
Communiqué du PL sur la réforme des Collectivités locales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réforme des collectivités territoriales.
» Communiqué du conseil national de l'UMT
» Communiqué Election Régionales 2010.
» salon forme, mode et beauté à Dijon
» Communiqué d'Alain Lambert.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lorraine indépendante :: Mouvement :: Parti Lorrain-
Sauter vers: